guide orange CP lecture méthode

MÉTHODE ORANGE
DE LECTURE
COMPLÈTE
GRATUITE
TESTÉE EN CLASSE.
Conforme aux instructions officielles
et au guide orange

Logo méthode ORANGE lecture CP

Le SAV est disponible à l’adresse mail suivante :
cahierdujour.fr@gmail.com

ORANGE
Méthode de lecture avec une entrée graphémique mais pas que...

correspondance graphèmes phonèmes ORANGE lecture

Le guide Orange insiste fortement et à juste titre sur une entrée graphémique simplifiée pour que les élèves sachent LIRE. Cependant, l’entrée phonémique a été quelque peu mise de coté. L’habilité de segmentation phonémique essentielle et non innée est discrètement abordée. Elle est pourtant essentielle pour que les élèves sachent ECRIRE. De plus, à partir de la période 3, quand les élèves auront à transcrire des phonèmes qui ont plusieurs graphèmes, des problèmes orthographiques vont apparaitre et devront être résolus. Il ne suffit pas de tout savoir déchiffrer pour savoir tout encoder. La méthode de lecture ORANGE propose de travailler de manière quasi-simultanée :
– le LIRE et ECRIRE,
– les correspondances GRAPHEMES/PHONEMES pour LIRE et PHONEMES/GRAPHEMES pour ECRIRE
– la FUSION et la SEGMENTATION PHONEMIQUE
– et l’ORTHOGRAPHE
en suivant la progression graphémique du guide.

POUR SAVOIR LIRE :
La méthode ORANGE aborde l’apprentissage de la lecture par une entrée GRAPHEMIQUE comme préconisé dans le guide orange. Les graphèmes sont choisis pour n’énoncer qu’une seule relation graphème-phonème. La progression choisie est celle du guide.

POUR SAVOIR ECRIRE :
Cependant, Savoir écrire exige de manière symétrique avec l’apprentissage de la lecture, de connaître les correspondances phonèmes-graphèmes pour produire leur forme écrite. Cela demande à l’élève d’être en capacité de faire de la SEGMENTATION PHONEMIQUE puis des choix orthographiques. José Morais a montré que la prise de conscience de ces phonèmes passe par un apprentissage explicite de leur association aux lettres (guide p 23). Cet apprentissage est travaillé dans cette méthode.

PRÉSENTATION DE LA MÉTHODE DE LECTURE

Votre méthode de lecture est incomplète, vous passez trop de temps à enrichir vos fichiers par des activités d’entrainement, à chercher des affichages, des fiches sons, des fiches de phonologie, de lecture et de dictée de mots. Vous cherchez des activités pour entrainer vos élèves à distance. la méthode de lecture ORANGE est faite pour vous. ORANGE est une méthode de lecture complète et gratuite qui peut être suivie intégralement ou en complément des autres méthodes de lecture. 

La méthode de lecture CP, d’écriture et d’orthographe en ligne, ORANGE est composée de tous les outils nécessaires à l’apprentissage de la lecture. Cette méthode suit les préconisations du Guide Orange du point de vue de la programmation de sons et des activités de lecture qui sont 100% déchiffrables. Ces activités de lecture sont complétées par des activités d’écriture 100% codables. Pour les sons plus complexes qui ont plusieurs graphies, cette méthode de lecture CP propose des activités de recherche en orthographe pour permettre une première approche des règles d’orthographe lexicale basée sur le travail de Nina Catach  des fréquences de graphèmes.

Programmation méthode orange de lecture CP
Programmation annuelle méthode de lecture ORANGE CP
Programmation méthode orange de lecture CP
Programmation annuelle méthode de lecture ORANGE CP

PROGRAMMATION ORANGE DE LA METHODE ORANGE DE LECTURE CP

La méthode ORANGE de lecture CP en ligne est découpée en 5 périodes et en 36 semaines. Les 4 premières semaines s’appuient sur la Planète des Alphas et permettent aux élèves de découvrir, de mémoriser et de commencer à lire et à écrire des syllabes et mots avec les 27 phonèmes simples. Les 32 semaines suivantes, réparties sur les 5 périodes de l’année structurent l’ensemble des CPG (correspondances phonèmes/graphèmes) en suivant la progression du Guide Orange.

LA METHODE ORANGE DE LECTURE SE COMPOSE DE ...

Le déroulement de chaque nouvelle séance est décrit comme dans un guide du maitre sur les pages de ce site. Il est accompagné de tous les outils et de toutes les fiches d’entrainement nécessaires à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe. Un lien PDF se situe en haut de chaque page du site ORANGE.

Ces livres numériques vocaux permettent de renforcer les apprentissages faits en classe : la phonologie, l’écriture, la lecture et la dictée de syllabes, de mots et de phrases. Ils peuvent être utilisés en classe de CP, ULIS et UPE2A, à distance, en support pour les devoirs et en différenciation.
Elles regroupent l’ensemble des phonèmes simples et complexes. 

Les fiches sons en ligne permettent aux élèves d’avoir à portée de vue les correspondances de tous les phonèmes/graphèmes pour les activités d’encodage et graphèmes/phonèmes pour les activités de déchiffrage. Elles sont volontairement très épurées pour ne pas parasiter leur lecture et leur rôle d’aide pour les élèves de CP.

Les sons complexes sont en couleur pour aider les élèves à les repérer et à les lire. Il y a un lien entre le nom de la couleur et le son :
OU comme ROUGE, OI comme NOIR, EU comme BLEU, ON comme MARRON, AN EN comme ORANGE, IN comme VERT SAPIN, AU EAU comme JAUNE, ET comme VIOLET et É comme ROSÉ. Les vidéos ci-dessous mettent ces sons complexes en scène.

fiche phonologie CP son OU

Les fiches de phonologie permettent aux élèves de repérer le phonème étudié à l’échelle du mot, puis de la syllabe et surtout du phonème. Elle demande de la part des élèves de maitriser la segmentation phonémique travaillée dans cette méthode à partir de la semaine 2, jour 2. Travailler la segmentation phonémique, c’est permettre à vos élèves de séparer les phonèmes pour ensuite les écrire. Le mot « TRISTE » n’a qu’une seule syllabe et pourtant, l’élève va devoir coder 5 phonèmes…
LA SEGMENTATION PHONÉMIQUE S’APPREND.

fiches orthographe CP son Z

Des affiches en orthographe complètent la méthode. Leur objectif est de permettre aux élèves d’orthographier correctement les mots. (N. Catach 2010). Les règles écrites s’appuient sur les fréquences orthographiques. « Enseigner aux élèves les régularités les plus fréquentes des correspondances sons-lettres permet de réduire les erreurs orthographiques. » (B. Stanké et C Dumais). https://aqep.org/ 
ARRÊTONS DE JOUER À LA LOTERIE ORTHOGRAPHIQUE !

Exercices Activinspire activité lecture écriture CP ORANGE
Exercices Activinspire activité lecture écriture CP ORANGE

L’ensemble des activités est proposé aux formats Word, Pdf et ActivInspire.

La programmation de la méthode de lecture CP organise l’apprentissage des sons et de l’orthographe au service de la lecture et de l’écriture. Elle propose également une première approche de la grammaire. ORANGE est une méthode syllabique efficace qui comme toutes les méthodes syllabiques ne permet pas de travailler efficacement la compréhension si elle est travaillée sur la capacité à déchiffrer de vos élèves (Voir http://anagraph.ens-lyon.fr/app.php).  C’est pourquoi, le choix a été de fait de proposer des albums de littérature tirées de la liste cycle 2 pour travailler la compréhension de textes lus par l’enseignant. La compréhension est essentielle, c’est le but de toutes lectures. 

écriture cursive eduscol

 » Apprendre à écrire, c’est apprendre à produire du sens au moyen d’un geste automatisé. La cursive est une écriture ligaturée, c’est-à-dire que les lettres sont liées entre elles, ce qui réduit au maximum les levés de main. » Eduscol, mise en oeuvre de l’enseignement de l’écriture cursive.
La méthode de lecture ORANGE s’appuie sur le document ci-dessus. Le tracé des lettres ayant été travaillé en maternelle, chacune des lettres est retravaillée en suivant la progression de sons de la méthode. Ainsi, les élèves feront plus facilement le lien entre le nom de la lettre, le son de la lettre et sa forme en apprenant à la tracer seule mais le plus souvent liée à d’autres lettres pour former des syllabes et des mots. Pour chaque séquence de son proposée dans la méthode de lecture, des phases d’apprentissage et d’entrainement de l’écriture cursive sont prévues.

Retrouver tous les tracés en vidéo dans le Book Creator à utiliser en classe, en autonomie ou en devoir à la maison.

Il est important de connaitre les formes de base qui composent les lettres pour les enseigner aux élèves. En regardant les 26 lettres de l’alphabet, les lettres ne se composent que de peu de formes. Pour Danièle Dumont, il existe deux formes de base : la boucle et le rouleau. Je vous conseille de consulter l’interview de Danièle Dumont : le processus permettant de mieux comprendre les gestes à enseigner aux élèves pour les amener à écrire en cursive.
La méthode de lecture a fait le choix d’enseigner le gestes d’écriture de ces lettres en s’appuyant et en nommer les formes de bases des lettres. Pour chaque lettres, des vidéo sont disponibles dans les Book Creator de lecture, d’écriture et de dictée de chaque son appris.
Je vous conseille également de consulter la vidéo suivante : Le tracé des lettres en écriture cursive.
Un autre lien sur l’écriture cursive proposé par le groupe langue de l’académie de Lyon.

La segmentation phonémique est le fait de segmenter les syllabes en phonèmes. Par exemple, la syllabe MU se segmente en 2 phonèmes Mmmm et UUUUuu.
D’une manière simplifiée, on peut dire qu’il y a 2 types de phonèmes : 
– les phonèmes « étirables » : aaa eee iiii oooo uuu yyyy ou in on fff jjj lll mmm nnn rrr sss vvv www zzzz
– les phonèmes « non étirables » : b c (son k) d g (son gu) k p q t.
Les phonèmes qui s’allongent sont plus faciles à repérer auditivement et donc à segmenter que les phonèmes « non-étirables ».
Les activités qui vont être menées vont permettre aux élèves de segmenter les phonèmes pour mieux les isoler. Ainsi, ils auront plus de facilité à écrire des syllabes. L’apprenti lecteur de Stanké propose des activités de segmentation phonémique. MDLÉOL propose une série progressive d’étiquettes permettant de développer cette compétence chez les élèves.

Des diaporamas complètent les séances d’apprentissage de segmentation phonémique. Il est conseillé de les projeter en rituel tous les matins en réponse chorale. La première séance débute le jour 2 de la semaine 2. Ce travail sera concentré dès le début de l’année en CP et sera poursuivi jusqu’à la fin de l’année sur les fiches de phonologie.

La segmentation phonémique est une opération mentale « non naturelle ». La langue parlée découpe la chaine orale en syllabes. Pour coder, l’élève aura besoin de savoir séparer tous les phonèmes contenues dans une syllabe. De simples mots comme TARTE ou bien PLUME sont composés de 4 phonèmes que l’élève devra segmenter pour coder correctement ces mots.
Ne négligez pas cet apprentissage. Les lecteurs précoces ont développé 
inconsciemment cette compétence, elle est à enseigner explicitement pour aider tous les autres élèves.

Fiche son A méthode lecture CP

Les fiches sons sont la trace des apprentissages et de la progressions de la méthode de lecture en CP. Disponibles en ligne, elles sont collées dans un cahier grand format (24×32). Elles servent de support pour les devoirs. Elles sont rédigées pour être un guide pour les parents. Ces fiches leur donnent des conseils et des activités à faire avec leur enfant. Comme elles sont adaptées et reflètent les activités menées en classe, elles rassurent les parents qui vont rapidement remarquer que leur enfant progresse, déchiffre et écrit de plus en plus rapidement. 

1-le-son-A-lecture-écriture-ORANGE-niveau 2
1-le-son-A-lecture-écriture-ORANGE-niveau 2

Les fiches de lecture permettent d’automatiser le décodage. Elles proposent de déchiffrer des syllabes, des pseudo-mots, des mots et des phrases 100% déchiffrables comme le préconise le Guide orange. Demander aux élèves de les lire plusieurs fois est essentielle, ils vont ainsi améliorer leur fluence. La lecture au départ, déchiffrée, lente et fastidieuse de phonèmes fusionnés en syllabes puis en mots s’automatisera progressivement pour devenir progressivement globale. La lecture globale n’est pas à bannir, elle sera acquise après un apprentissage syllabique efficace, progressif, répétitif et structuré.
La méthode propose des fiches de lecture niveau 1 et niveau 2 pour qu’elles soient adaptées au rythme de vos élèves.

fiche CP écriture son v

Les fiches d’écriture permettent pour chaque phonème étudié de travailler son codage sous la forme d’une dictée de syllabes, de pseudo-mots et de phrases. Les dictées de syllabes et de pseudo-mots ont l’avantage de vous permettre d’entrainer vos élèves sur de nombreuses combinaisons syllabiques vous évitant ainsi les contraintes orthographiques. Un élève qui va écrire plusieurs fois MÉZON comme cela aura du mal à passer à l’orthographe correcte : MAISON. C’est pourquoi, quand plusieurs graphèmes existent pour un même phonème, ou que le graphème n’a pas été enseigné, il est conseillé à l’enseignant de le nommer pour guider les élèves. Les recherches de B Stanké sur l’apprentissage de l’orthographe sans erreurs vont dans ce sens. 

fiche orthographe CP son Z

Les fiches d’orthographe vous proposent un déroulement clé en main pour vos séances. Elles se déroulent toutes de la même manière et ont pour objectifs de donner des règles de fréquence pour orthographier correctement et de les rendre explicite. Beaucoup d’entre nous se sont construit implicitement ces règles sans en avoir conscience. Conscientiser ces règles, c’est les acquérir plus rapidement et correctement.
Étape 1 : elle explicite le but de la recherche.
Étape 2 : à partir d’un corpus de mots organisés, les élèves dégagent une règle.
Étape 3 : la règle est verbalisée puis affichée pour être appliquée.
Étape 4 : les élèves s’entrainent à appliquer la règle.
La langue française est remplie d’exceptions, certes, mais apprenons surtout à nos élèves ce qui est le plus fréquent. 

Cet article a 14 commentaires

  1. zazazoune

    En cette rentrée si difficile, si décourageante.. je viens de trouver une mine… en une visite sur le site, j’ai retrouvé le sourire, du courage pour continuer à « m’acharner » à faire rentrer en douceur mes élèves dans ce difficile apprentissage de la lecture.
    Merci, avec beaucoup de sincérité, pour ce généreux et riche partage.
    Merci…

    1. CPhilippeD

      Je vous remercie pour votre message qui me redonne le sourire également. C’est bien l’objectif de ce site que de permettre aux enseignants d’avoir tous les outils nécessaires pour l’apprentissage de la lecture. Bonne année scolaire à vous en CP.

      1. mica

        j espère que cette méthode m aidera avec mon fils dyslexique en tous cas sa me semble intéressant

        1. CPhilippeD

          Bonjour,
          je l’espère aussi. N’hésitez pas si vous avez des questions.
          Bonne lecture

  2. Tardivel

    Quel magnifique travail. Merci de la partager. J’utilise la méthode Borel Maisonny et Dumont. L’intégration des alphas est intéressante. Mais je n’ai pas commencé avec. Comment me conseilleriez vous de l’intégrer à cette période de l’année ?
    Julie

  3. Julie

    Je voulais juste vous féliciter pour tout le travail incroyable réalisé, il y a tout ce que l’on utilise actuellement les Alphas, Narramus, Bookcreator et l’enseignement en ligne. Bref en 2 mots: merci bravo

    1. CPhilippeD

      Je vous remercie pour votre message et suis content que cela vous serve. Bonne année 2022 EN CP.

  4. Anonyme

    Je viens de découvrir votre site, un grand merci pour votre travail!! Tout est très clair et les ressources sont d’une grande richesse! Bravo à vous et merci beaucoup pour votre partage!

  5. Sam

    Je découvre ce site et je suis enchantée. J’ai hâte de tout tester.
    Merci pour ce partage.

  6. Coralie

    Bonjour, j’apprécie beaucoup votre méthode mais un point me questionne. D’après les programmes, les élèves doivent avoir lu une quarantaine de petits textes à la fin de l’année, tous déchiffrables selon la progression choisie. Avez-vous prévu d’enrichir votre méthode de ces textes ou bien avez-vous des suggestions pour trouver facilement ces textes ailleurs.
    Vous remerciant pour votre réponse.

    1. CPhilippeD

      Bonjour,
      en effet, je n’ai pas inséré dans la méthode des textes 100%. Je vous conseille d’utiliser les textes que l’on peut trouver dans des méthodes qui suivent la progression du guide orange et qui proposent des écrits 100% déchiffrables comme Lecture Piano ou léo et Léa.
      je vous souhaite une bonne année.
      Philippe

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