Ne complétez plus votre méthode, prenez-en une complète.
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OUTILS pour la classe CP : cahiers, règles de classe, comportement, affiches de sons, évaluations...
Pour votre méthode de lecture, quels cahiers, quels supports commander en CP pour la lecture ? Quels outils ? Comment gérer le comportement avec les règles de classe ? Que faire le premier jour de la rentrée ? Quelles évaluations donner ?
LES CAHIERS EN CP
lecture - écriture
Le cahier du jour
Le cahier du jour est le cahier qui sert surtout en début d’année à l’apprentissage de l’écriture cursive. Je vous conseille d’utiliser des cahiers avec les lignes seyès car elles permettent de travailler correctement les différentes hauteurs de lettres. En période 1, cahier seyès 17×22 en 4 mm. En période 2, cahier seyès 17×22 en 3 mm. En période 3, cahier seyès 17×22 en 2.5 mm. Pour finir, cahier seyès 17×22 seyès classique.
Le cahier outils
Ce cahier de format 24×32 permet de coller l’ensemble des fiches sons et d’orthographe. Il peut également servir à coller d’autres traces écrites. Ce grand format 24×32 permet le collage des feuilles A4 sans découpage.
Le porte-vues
Le porte-vues va vous permettre de regrouper l’ensemble des feuilles de lecture fluence en lien avec les sons que les élèves auront à relire en classe et/ou en devoirs à la maison. En fin de période, ce porte-vues est vidé, les feuilles agrafées puis données aux élèves. Sa gestion est plus simple qu’un classeur.
Le cahier de liaison
Un petit cahier 17×22 est suffisant. Ce cahier de liaison comme son nom l’indique permet la liaison entre l’école et les parents. Il regroupe : – les devoirs à faire (feuille hebdomadaire collée 1 fois par semaine pour gagner du temps et pour aider les parents à planifier les devoirs), – les demandes de rendez-vous et échanges écrits avec les parents, – les étiquettesMonsieur et madame pour le respect des règles de classe.
Le cahier de toutes mes histoires
Le cahier de toutes mes histoires au format 24×32 permet de regrouper tous les types de textes lus et écrits en dictée à l’adulte ou seul comme : – les poésies – le tapuscrit de la Planète des Alphas – les comptes-rendus de sorties scolaires – les albums lus en réseaux par le maitre (voir programmation) – les productions écrites des élèves…
LA RÉGLETTE DES ALPHAS
Cette réglette est un outil très utile pour vos élèves. Elle leur permet de faire le lien entre les phonèmes représentés par les Alphas et les graphèmes et inversement.
AFFICHES DE SONS LES ALPHAS SONS SIMPLES ET COMPLEXES
Ces affiches épurées sont simples et contiennent toutes les informations nécessaires pour les élèves : – le personnage en Alpha qui permet à l’élève de se rappeler du son qu’il fait, (phonème) – la forme de l’Alpha qui lui rappelle la lettre (graphème), – les différentes écritures des lettres : capitale d’imprimerie, scripte et cursive.
Les figurines des Alphas vous seront utiles en début d’année, vous pouvez commander 2 jeux de figurines, cela vous permettra de pouvoir écrire davantage de mots. Une astuce est de coller à la glu des plaquettes aimantées au dos des figurines de Alphas pour pouvoir les fixer sur votre tableau.
Le cahier journal du premier jour
Ci-contre, deux propositions de cahier journal de la première journée pour une classe de CP et un cours double CP/CE1.
ÉVALUATIONS Français Premier semestre
Ci-contre, une proposition de livret d’évaluation pour cette fin de premier trimestre.
La police Belle Allure conçue par Jean Boyault est une police gratuite qui respecte les recommandations de Danièle Dumont. Elle est téléchargeable sur le lien ci-dessus. Je vous conseille de suivre le tutoriel sur le dossier PDF joint qui qui les ligatures pussent se faire automatiquement entre les lettres.
Cliquez sur le lien, puis télécharger le fichier sur le bouton en haut à droite. La police s’installe automatiquement en cliquant sur le bouton installer. Elle vous permettra d’afficher cette police dans tous les fichiers .doc téléchargeables.
RÈGLES DE CLASSE Comportement
Gérer les règles de vie de classe et le comportement avec les personnages de Monsieur et Madame.
MISE EN PLACE DES RÈGLES DE CLASSE : Dès la première semaine, les règles de classe sont à construire oralement avec les élèves. Afficher une règle (affiche ci-dessus) et demander à vos élèves de lister les attitudes à avoir pour respecter la règle. Les phrases écrites sont à la forme affirmative. La trace écrite proposée ci-dessous est un exemple à adapter en fonction de vous, de votre classe et de votre école. Elle est à donner lorsque toutes les règles ont été établies. Cette feuille est un contrat, il est à faire signer par les élèves et sera montrée aux parents.
PRINCIPE : Sur le tableau, les 6 règles sont affichées à l’aide des étiquettes « billets » (voir pièce jointe ci-dessous). Quand un élève, malgré les remarques orales, ne respecte pas une règle, son prénom est inscrit au tableau à coté de la règle non respectée. Si son prénom est inscrit une deuxième fois au tableau à coté de la même ou d’une autre règle, il a une étiquette « billet » d’une des 2 règles non respectées qu’il colle à la fin de son cahier de liaison. Ce billet est à faire signer par les parents. A la fin de la semaine, l’élève qui n’a aucun billet de règles non respectées obtient une étiquette super-respect qu’il colle dans con cahier de liaison qu’il devra faire signer.
Points positifs de ces règles de classe : Ce mode de gestion permet : – aux parents de connaitre quotidiennement l’attitude de leur enfant en classe, – aux parents d’avoir connaissance des règles qui sont et ne sont pas respectées, – de valoriser les élèves qui respectent les règles, – à l’enseignant d’avoir une trace des règles respectées ou non lors des entretiens avec les parents.