OUTILS CP Méthode de lecture : cahiers, règles de classe...

Pour votre méthode de lecture, quels cahiers, quels supports commander en CP pour la lecture ? Quels outils ? Comment gérer les règles de classe ? 

LES CAHIERS EN CP lecture écriture

Le cahier du jour

Le cahier du jour est le cahier qui sert surtout en début d’année à l’apprentissage de l’écriture cursive. Je vous conseille d’utiliser des cahiers avec les lignes seyès car elles permettent de travailler correctement les différentes hauteurs de lettres. 
En période 1, cahier seyès 17×22 en 4 mm.
En période 2, cahier seyès 17×22 en 3 mm.
En période 3, cahier seyès 17×22 en 2.5 mm.
Pour finir, cahier seyès 17×22 seyès classique.

lecture écriture lignes seyès 4 mm
Lignes seyès

Le cahier outils

Ce cahier de format 24×32 permet de coller l’ensemble des fiches sons et d’orthographe. Il peut également servir à coller d’autres traces écrites. Ce grand format 24×32 permet le collage des feuilles A4 sans découpage.

Le porte-vues

Le porte-vues va vous permettre de regrouper l’ensemble des feuilles de lecture fluence en lien avec les sons que les élèves auront à relire en classe et/ou en devoirs à la maison. 
En fin de période, ce porte-vues est vidé, les feuilles agrafées puis données aux élèves. Sa gestion est plus simple qu’un classeur.

Le cahier de liaison

Un  petit cahier 17×22 est suffisant. Ce cahier de liaison comme son nom l’indique permet la liaison entre l’école et les parents. Il regroupe :
– les devoirs à faire (feuille hebdomadaire collée 1 fois par semaine pour gagner du temps et pour aider les parents à planifier les devoirs), 
– les demandes de rendez-vous et échanges écrits avec les parents, 
– les étiquettes Monsieur et madame pour le respect des règles de classe.

Le cahier de toutes mes histoires

Le cahier de toutes mes histoires au format 24×32 permet de regrouper tous les types de textes lus et écrits en dictée à l’adulte ou seul comme : 
– les poésies
– le tapuscrit de la Planète des Alphas
– les comptes-rendus de sorties scolaires
– les albums lus en réseaux par le maitre  (voir programmation)
– les productions écrites des élèves…

cahier lecture toutes mes histoires

LA RÉGLETTE DES ALPHAS

Réglette des Alphas conçue par http://www.sanleane.fr/

Cette réglette est un outil très utile pour vos élèves. Elle leur permet de faire le lien entre les phonèmes représentés par les Alphas et les graphèmes et inversement.

AFFICHES CLASSE ALPHAS SONS SIMPLES ET COMPLEXES pour la méthode de lecture

Ces affiches épurées sont simples et contiennent toutes les informations nécessaires pour les élèves :
– le personnage en Alpha qui permet à l’élève de se rappeler du son qu’il fait, (phonème)
– la forme de l’Alpha qui lui rappelle la lettre (graphème),
– les différentes écritures des lettres : capitale d’imprimerie, scripte et cursive.

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Les personnages de la Planète des Alphas

Les figurines des Alphas vous seront utiles en début d’année, vous pouvez commander 2 jeux de figurines, cela vous permettra de pouvoir écrire davantage de mots. Une astuce est de coller à la glu des plaquettes aimantées au dos des figurines de Alphas pour pouvoir les fixer sur votre tableau.

28-figurines-de-la-planete-des-alphas
28-figurines-de-la-planete-des-alphas

ÉVALUATION TRIMESTRE 1

Ci-contre, une proposition de livret d’évaluation pour cette fin de premier trimestre.

Lien format WORD

Lien format PDF

POLICE LETTRES CURSIVES ADAPTÉES

Disponible sur le site jeanboyault.fr LIEN ICI.

La police Belle Allure conçue par Jean Boyault est une police gratuite qui respecte les recommandations de Danièle Dumont. Elle est téléchargeable sur le lien ci-dessus.
Je vous conseille de suivre le tutoriel sur le dossier PDF joint qui qui les ligatures pussent se faire automatiquement entre les lettres.

LA POLICE DES ALPHAS

Disponible sur le site de la librairie interactive. LIEN ICI.

La police s’installe automatiquement en cliquant sur le bouton installer. Elle vous permettra d’afficher cette police dans tous les fichiers .doc téléchargeables.

RÈGLES DE CLASSE

Gérer les règles de vie de classe avec les personnages de Monsieur et Madame.

respect règles de classe Monsieur Madame
respect règles de classe sécurité Monsieur Madame
règles de classe respect temps Monsieur Madame
règles de classe respect lieux et matériel Monsieur Madame
règles de classe respect effort Monsieur Madame
règles de classe respect des autres Monsieur Madame
règles de classe super respect Monsieur Madame
règles de classe super respect Monsieur Madame

MISE EN PLACE DES RÈGLES DE CLASSE :
Dès la première semaine, les règles de classe sont à construire oralement avec les élèves. Afficher une règle (affiche ci-dessus) et demander à vos élèves de lister les attitudes à avoir pour respecter la règle. Les phrases écrites sont à la forme affirmative.
La trace écrite proposée ci-dessous est un exemple à adapter en fonction de vous, de votre classe et de votre école. Elle est à donner lorsque toutes les règles ont été établies. Cette feuille est un contrat, il est à faire signer par les élèves et sera montrée aux parents.

Trace écrite contrat à signer :
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Trace écrite contrat à signer :
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trace-écrite-image-règle de classe etr contrat à signer

PRINCIPE :
Sur le tableau, les 6 règles sont affichées à l’aide des étiquettes « billets » (voir pièce jointe ci-dessous).
Quand un élève, malgré les remarques orales, ne respecte pas une règle, son prénom est inscrit au tableau à coté de la règle non respectée.
Si son prénom est inscrit une deuxième fois au tableau à coté de la même ou d’une autre règle, il a une étiquette « billet » d’une des 2 règles non respectées qu’il colle à la fin de son cahier de liaison.
Ce billet est à faire signer par les parents.
A la fin de la semaine, l’élève qui n’a aucun billet de règles non respectées obtient une étiquette super-respect qu’il colle dans con cahier de liaison qu’il devra faire signer.

Monsieur Madame règle classe
règles de classe super respect

Points positifs de ces règles de classe :
Ce mode de gestion permet :
– aux parents de connaitre quotidiennement l’attitude de leur enfant en classe,
– aux parents d’avoir connaissance des règles qui sont et ne sont pas respectées,
– de valoriser les élèves qui respectent les règles,
– à l’enseignant d’avoir une trace des règles respectées ou non lors des entretiens avec les parents.