GUIDE PEDAGOGIQUE
MÉTHODE ORANGE DE LECTURE CP
Conforme aux instructions officielles et au guide orange
Votre méthode de lecture est incomplète, vous passez trop de temps à enrichir vos fichiers par des activités d’entrainement, à chercher des affichages, des fiches sons, des fiches de phonologie, de lecture et de dictée de mots. Vous cherchez des activités pour entrainer vos élèves à distance. La méthode de lecture ORANGE est faite pour vous. ORANGE est une méthode de lecture complète et gratuite qui peut être suivie intégralement ou en complément des autres méthodes de lecture.
La méthode de lecture CP, d’écriture et d’orthographe en ligne, ORANGE est composée de tous les outils nécessaires à l’apprentissage de la lecture. Cette méthode suit les préconisations du Guide Orange du point de vue de la programmation des graphèmes, des sons et des activités de lecture qui sont 100% déchiffrables. Ces activités de lecture sont complétées par des activités d’écriture 100% codables. Pour les phonèmes complexes qui ont plusieurs graphies, cette méthode de lecture CP propose des activités de recherche en orthographe pour permettre une première approche des règles d’orthographe lexicale basée sur le travail de Nina Catach des fréquences de graphèmes.
GUIDE PEDAGOGIQUE
Découpage de l'année scolaire
La méthode ORANGE de lecture CP en ligne est découpée en 5 périodes et en 36 semaines. Les 4 premières semaines s’appuient sur la Planète des Alphas et permettent aux élèves de découvrir, de mémoriser et de commencer à lire et à écrire des syllabes et mots en les faisant utiliser les correspondances graphèmes-phonèmes avec 27 graphèmes simples des alphas. Les 32 semaines suivantes, réparties sur les 5 périodes de l’année structurent l’ensemble des CGP (correspondances graphèmes/phonèmes) suivant la progression du Guide Orange.
Les 4 premières semaines de la période 1 s’appuient sur la Planète des Alphas. Elles permettent aux élèves de découvrir, de mémoriser et de commencer à lire et à écrire des syllabes et mots avec les 27 graphèmes simples. Grâce aux personnages des Alphas, les élèves feront plus facilement encore le lien entre graphème et phonème. Ils connaitront ainsi le nom de toutes les lettres, leur écriture et leur son.
La période 1 apprendra également aux élèves à segmenter les phonèmes, tâche essentielle pour l’encodage. (SEGMENTATION PHONEMIQUE).
Parfois, et c’est souvent le cas, la Planète des Alphas a été vue en maternelle. Ce n’est pas gênant, l’objectif n’est pas le même. N’accélérez pas ces 4 semaines car elles seront la base pour structurer ensuite l’ensemble de tous les sons à voir sur l’année. Durant ces 4 semaines, vous irez beaucoup plus loin qu’en maternelle, vous travaillerez le nom, le son et la lettre des 27 Alphas, la fusion et la segmentation phonémique, ainsi que la lecture et l’écriture de premières syllabes et de mots.
Les 3 semaines suivantes de la période 1 vont permettre de débuter la programmation des graphèmes du Guide Orange Ainsi, dès l’apprentissage du premier graphème A, celui-ci pourra être combiné à l’ensemble des graphèmes consonnes simples pour composer des syllabes. Des syllabes de la forme CV (consonne-voyelle) ou VC (voyelle-consonne) pourront être lues, mais aussi écrites. Puis, progressivement des structures plus complexes CVC, CCV… seront abordées. En s’appuyant sur le déchiffrage et l’encodage de nombreux pseudo-mots (mots qui n’ont pas de sens comme « ATRUCHI » par exemple), les élèves rentreront très rapidement dans le principe alphabétique. La découverte du principe alphabétique s’appuie également sur le déchiffrage et l’encodage de mots 100% déchiffrables.
La fin de la période 1 poursuivra le renforcement des tâches essentielles que sont la segmentation et la fusion phonémique.
La période 2 abordera l’apprentissage des graphèmes simples pour lesquels un seul lien graphème-phonème sera pris en compte. Les graphèmes vus seront : L-R-F-J-OU-E-EU-V-CH-P-T-B. La démarche sera la même que celle de la fin de la période 2 avec comme étapes : phonologie, lecture, écriture (dictée et graphisme) et cahier multimédia pour réviser à la maison. Au fur et à mesure de votre avancée, chaque étape vous prendra de moins en moins de temps.
Après 2 périodes d’entrainement durant lesquelles les graphèmes simples ont été régulièrement rebrassés, les élèves ont compris le principe alphabétique. La période 3 va poursuivre l’apprentissage de la lecture pour automatiser le déchiffrage et l’encodage de graphèmes de plus en plus complexes. Automatiser le déchiffrage de syllabes et de mots va permettre aux élèves de s’améliorer en fluence et ainsi accéder plus facilement au sens. Les sons abordées seront les sons : PL, PR, BL, BR, TR, M, GN, Z, S, ES, C, QU, K.
En période 3, avec l’apprentissage des sons Z, S et K, les élèves vont être confrontés à faire des choix dans les graphies à utiliser pour coder ces sons. Une première approche orthographique sera abordée pour les aider à faire les bons choix en s’appuyant sur les fréquences des graphies de Nina Catach.
La 4ème période poursuit la construction du principe alphabétique avec des sons (phonèmes) complexes ayant plusieurs graphies (graphèmes). Les séquences seront surtout axées sur l’orthographe. Les phases de phonologie, de lecture et d’écriture sont à poursuivre en entrainement mais la majeure partie du temps d’apprentissage devra être consacrée à l’orthographe.
Les sons abordés seront les sons : CR, CL, GU, AN, EN, AM, EM, ENT, ON, OM, IN, IM, OI, É, ER, EZ, AU, EAU, AI, EI, ET, È, Ê, Ë.
La 5ème période va finaliser les dernières CPG à construire. Le temps consacrée à l’orthographe est de plus en plus important. Les activités de phonologie, de lecture et d’écriture syllabiques sont poursuivies de manière autonome pour les élèves qui en ont la capacité.
Le travail entamé sur la compréhension de textes se renforce en mettant de plus en plus souvent les élèves face à des textes authentiques à déchiffrer. En effet, ayant vu plus de 75% des graphèmes, le décodage de ces textes peut être accessible aux élèves.
Les sons abordés seront ceux des graphèmes complexes : F, PH, C, Ç, J, G, GE, H, AIN, EIN, UN, UM, EUR, OIN, TI, X, IEN, Y, ILL et W.
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