La Planète des Alphas sera le fil conducteur de ces 4 premières semaines.
Ce film va nous permettre de faire découvrir tous les personnages des Alphas : les lettres, leurs noms et leurs sons simples.
Dès que la fusée, la lettre F va apparaitre dans l’histoire, elle sera aussitôt combinée avec les voyelles pour former les premières syllabes qui seront lues et écrites par vos élèves. Ensuite, ce sera le monstre, la lettre M qui sera également combinée. Ainsi de suite et progressivement les élèves au fil des rencontres avec les Alphas vont les reconnaitre, les combiner pour lire et pour écrire. Les élèves vont se construire les premières bases de la méthode syllabique en rencontrant des syllabes et des mots 100% déchiffrables. Cela suit les préconisations du Guide Orange.
En parallèle, des activités d’apprentissage seront menées pour apprendre à vos élèves la fusion et la segmentation phonémique. Cette compétence est ESSENTIELLE, j’y reviendrai un peu plus en semaine 2, jour 2 lors de la première séance.
Parfois, et c’est souvent le cas, la Planète des Alphas a été vue en maternelle. Ce n’est pas gênant, l’objectif n’est pas le même. N’accélérer pas ces 4 semaines car elles seront la base pour structurer ensuite l’ensemble de tous les sons à voir sur l’année. Durant ces 4 semaines, vous irez beaucoup plus loin qu’en maternelle, vous travaillerez le nom, le son et la lettre des 27 Alphas, la fusion et la segmentation phonémique, ainsi que la lecture et l’écriture des premières syllabes et mots.