La Planète des Alphas, découverte de la lettre A, phonologie avec A (Semaine 1, jour 2)

PHONÈMES/SYLLABES/MOTS/LECTURE/ÉCRITURE

Activité prénoms :
(En amont, vous aurez fixé au tableau les étiquettes prénoms en majuscules de tous vos élèves.)
Objectifs : faire connaissance au sein de la classe. Retrouver son prénom et commencer à déchiffrer d’autres prénoms.
Refaire l’activité prénom comme celle décrite (Semaine 1, jour1).

LA PLANÈTE DES ALPHAS

Film de la Planète des Alphas :
Regarder la suite du film jusqu’à Monsieur A. Découvrir le nouveau personnage, le montrer et le nommer. Jouer avec Monsieur A en alpha en racontant son histoire telle qu’elle est racontée dans la vidéo.
Afficher l’affiche du son A.

LIEN PDF
TOUTES LES AFFICHES SONT À ACCROCHER dans la classe au fur et à mesure des découvertes des Alphas.

Elles vont servir tout au long de l’année aux élèves comme repère visuel accessible en classe pour faire le lien entre les graphèmes et les phonèmes.
Leur simplicité est importante pour les élèves, elles ne sont pas surchargées par d’autres éléments comme d’autres images ou mots repères qui peuvent parasiter l’information essentielle qu’est le lien entre graphèmes et phonèmes.

PHONÈMES/SYLLABES/MOTS/LECTURE/ÉCRITURE

Phonologie : 
Objectifs : commencer à jouer avec les phonèmes en les rallongeant. Sensibiliser les élèves à la discrimination auditive.
EXPLICITATION :
on va s’entrainer à bien entendre le son A, au début, dans et à la fin des mots. Pour cela, on va rallonger le son A comme cela : AAAAAAA.
Afficher Monsieur A.
A l’oral, proposer des activités de discrimination auditive du phonème A en le rallongeant en début de mot, en fin de mot et dans des mots.
J’entends AAAA au début du mot AAAAAmi, AAAAAli, AAAAArrive… écoute-bien.
Entends-tu AAAA au début du mot AAAAvion… ?
J’entends AAAA à la fin du mot pyjamAAAA, chAAAAAAt…
Entends-tu AAAA à la fin du mot rAAAAAt…?
J’entends AAAA à l’intérieur des mots  fAAAAAcile, chAAAAteau… ?
Entends-tu AAAA à l’intérieur des mots  rAAAAAteau…?
EXPLICITATION :
Qu’avons-fait nous fait avec le son A ?
Réponse attendue : on s’est entrainés à bien entendre le son A, au début, dans et à la fin des mots. Pour cela, on rallonge le son.

Activité prénoms avec le phonème A :
EXPLICITATION :
On va repérer la lettre A et le son A dans tous vos prénoms et regarder si la lettre A fait toujours le son A. 
Tracer un tableau avec 3 colonnes : (voir modèle ci-dessous)
– Je vois A et j’entends A
– Je vois A et je n’entends pas A
– Je ne vois pas A et je n’entends pas A
Demander aux élèves d’aller mettre leur prénom dans la bonne colonne.
Mise en commun et justification.
Distribuer ensuite le tableau préalablement complété.
Mettre en place un code de couleur :
– colorier en vert la lettre A quand elle fait le son A
– colorier en rouge la lettre A quand elle ne fait pas le son A.
Lire ensemble les prénoms du tableau et colorier ensemble les lettres A selon leur valeur.
Coller ensuite la feuille dans le cahier de toutes mes histoires.
EXPLICITATION :
Qu’avons-nous fait ?
Réponse attendue :On a repéré la lettre A et le son A dans tous nos prénoms.
On a remarqué que lettre A ne fait pas toujours le son A. 

alpha voyelles et prénoms
Tableau des sons A, O, U, I et Y avec les prénoms de la classe.