Phonologie :
Même démarche qu’avec le phonème A.
Objectifs : poursuivre le repérage des phonèmes avec le phonème O en le rallongeant. Sensibiliser les élèves à la discrimination auditive.
EXPLICITATION :
on va s’entrainer à bien entendre le son O, au début, dans et à la fin des mots. Pour cela, on va rallonger le son O comme cela : OOOOOO (fermé) ou OOOOOO (ouvert).
Afficher Monsieur O.
A l’oral, proposer des activités de discrimination auditive du phonème O en le rallongeant en début de mot, en fin de mot et dans des mots.
J’entends OOOOO au début du mot OOOOrange, OOOOlive… Écoute-bien.
Entends-tu OOOO au début du mot AUtruche, OOOscar.? Italie… ?
J’entends OOOO à la fin du mot pOOOOt, châtEAU… Écoute-bien.
Entends-tu OOOO à la fin du mot gâtEAU, sortie…?
J’entends OOOO à l’intérieur des mots jAUne, rOOOObe… Écoue-bien.
Entends-tu OOOO à l’intérieur des mots épAUle, fini…?
EXPLICITATION :
Qu’avons-fait nous fait avec le son O ?
Réponse attendue : on s’est entrainés à bien entendre le son O, au début, dans et à la fin des mots. Pour cela, on a rallongé le son.
On a vu que O peut faire le son OOOO et OOOO. (fermé et ouvert)