La Planète des alphas, découverte de la lettre O, phonologie avec O (Semaine 1, jour 3)

LA PLANÈTE DES ALPHAS

Regarder la suite de la vidéo jusqu’à Monsieur O.
Découvrir le nouveau personnage O, le montrer, le nommer et produire le son de la lettre :
Quand Monsieur O fait de belles bulles bien rondes, il est heureux et crie des OOOOOOhhh (fermés) d’admiration, alors que quand la bulle éclate, il crie un OH (ouvert) de surprise. Cette nuance est importante pour écrire des mots avec des sons O ouverts et fermés : une tOmate (O ouvert) et un châtEAU (O fermé).
Les mots OUVERT et FERMÉ ne sont pas à dire aux élèves.

PHONÈMES/SYLLABES/MOTS/LECTURE/ÉCRITURE

Phonologie : 
Même démarche qu’avec le phonème A.
Objectifs : poursuivre le repérage des phonèmes avec le phonème O en le rallongeant. Sensibiliser les élèves à la discrimination auditive.

EXPLICITATION :
on va s’entrainer à bien entendre le son O, au début, dans et à la fin des mots. Pour cela, on va rallonger le son O comme cela : OOOOOO (fermé) ou OOOOOO (ouvert).
Afficher Monsieur O.
A l’oral, proposer des activités de discrimination auditive du phonème O en le rallongeant en début de mot, en fin de mot et dans des mots.
J’entends OOOOO au début du mot OOOOrange, OOOOlive… Écoute-bien.
Entends-tu OOOO au début du mot AUtruche, OOOscar.? Italie… ?
J’entends OOOO à la fin du mot pOOOOt, châtEAU… Écoute-bien.
Entends-tu OOOO à la fin du mot gâtEAU, sortie…?
J’entends OOOO à l’intérieur des mots  jAUne, rOOOObe… Écoue-bien.
Entends-tu OOOO à l’intérieur des mots  épAUle, fini…?
EXPLICITATION :
Qu’avons-fait nous fait avec le son O ?
Réponse attendue : on s’est entrainés à bien entendre le son O, au début, dans et à la fin des mots. Pour cela, on a rallongé le son.
On a vu que O peut faire le son OOOO et OOOO. (fermé et ouvert)

PHONÈMES/SYLLABES/MOTS/LECTURE/ÉCRITURE

Activité prénoms avec le phonème O :
Même démarche qu’avec la lettre A.
EXPLICITATION :
On va repérer la lettre O et le son O dans tous vos prénoms et regarder si la lettre O fait toujours le son O. 
Tracer un tableau avec 3 colonnes : (voir modèle ci-dessous)
– Je vois O et j’entends O
– Je vois O et je n’entends pas O
– Je ne vois pas O et je n’entends pas O
– Je ne vois pas O et j’entends O
Demander aux élèves d’aller mettre leur prénom dans la bonne colonne. 

Mise en commun et justification.
Distribuer ensuite le tableau préalablement complété.
Mettre en place un code de couleur :
– colorier en vert la lettre O quand elle fait le son O
– colorier en rouge la lettre O quand elle ne fait pas le son O.
Lire ensemble les prénoms du tableau et colorier ensemble les lettres O selon leur valeur.
Coller ensuite la feuille dans le cahier de toutes mes histoires.
EXPLICITATION :
Qu’avons-nous fait ?
Réponse attendue :  On a repéré la lettre O et le son O dans tous nos prénoms.
On a remarqué que lettre O ne fait pas toujours le son O.

alpha voyelles et prénoms
Tableau des sons A, O, U, I ey Y avec les prénoms de la classe.