Phonologie :
Même démarche qu’avec les phonèmes A et O.
Objectifs : poursuivre le repérage des phonèmes avec le phonème I en le rallongeant. Sensibiliser les élèves à la discrimination auditive.
EXPLICITATION :
on va s’entrainer à bien entendre le son I, au début, dans et à la fin des mots. Pour cela, on va rallonger le son I comme cela : IIIIIIIII.
Afficher Madame I.
A l’oral, proposer des activités de discrimination auditive du phonème I en le rallongeant en début de mot, en fin de mot et dans des mots.
J’entends IIIIIII au début du mot IIIImage, IIIIIle… Écoute-bien.
Entends-tu IIIII au début du mot hIIIIbou… OOOOrange ?
J’entends IIIII à la fin du mot sortIIIII, amIIII… Écoute-bien.
Entends-tu IIIII à la fin du mot jolIIIII, Jaune…?
J’entends IIIII à l’intérieur des mots fIIIInal… Écoue-bien.
Entends-tu IIIII à l’intérieur des mots prIIIIIse, orange …?
EXPLICITATION :
Qu’avons-fait nous fait avec le son I ?
Réponse attendue : on s’est entrainés à bien entendre le son I, au début, dans et à la fin des mots. Pour cela, on a rallongé le son.