La Planète des alphas, découverte des lettres I et Y, phonologie avec I et Y (Semaine 1, jour 4)

LA PLANÈTE DES ALPHAS

Regarder la suite de la vidéo jusqu’à Monsieur I.
Découvrir le nouveau personnage I, le montrer, le nommer et produire le son de la lettre : IIIIII.
Afficher la lettre I.

PHONÈMES/SYLLABES/MOTS/LECTURE/ÉCRITURE

Phonologie : 
Même démarche qu’avec les phonèmes A et O.
Objectifs : poursuivre le repérage des phonèmes avec le phonème I en le rallongeant. Sensibiliser les élèves à la discrimination auditive.

EXPLICITATION :
on va s’entrainer à bien entendre le son I, au début, dans et à la fin des mots. Pour cela, on va rallonger le son I comme cela : IIIIIIIII.
Afficher Madame I.
A l’oral, proposer des activités de discrimination auditive du phonème I en le rallongeant en début de mot, en fin de mot et dans des mots.
J’entends IIIIIII au début du mot IIIImage, IIIIIle… Écoute-bien.
Entends-tu IIIII au début du mot hIIIIbou… OOOOrange ?
J’entends IIIII à la fin du mot sortIIIII, amIIII… Écoute-bien.
Entends-tu IIIII à la fin du mot jolIIIII, Jaune…?
J’entends IIIII à l’intérieur des mots  fIIIInal… Écoue-bien.
Entends-tu IIIII à l’intérieur des mots  prIIIIIse, orange …?
EXPLICITATION :
Qu’avons-fait nous fait avec le son I ?
Réponse attendue : on s’est entrainés à bien entendre le son I, au début, dans et à la fin des mots. Pour cela, on a rallongé le son.

PHONÈMES/SYLLABES/MOTS/LECTURE/ÉCRITURE

Activité prénoms avec le phonème I :
Même démarche qu’avec les lettres A et O.
EXPLICITATION :
On va repérer la lettre I et le son I dans tous vos prénoms et regarder si la lettre I fait toujours le son I. 
Tracer un tableau avec 3 colonnes : (voir modèle ci-dessous)
– Je vois I et j’entends I
– Je vois I et je n’entends pas I
– Je ne vois pas I et je n’entends pas I
– Je ne vois pas I mais j’entends I (ce sera pour la lettre Y)
Demander aux élèves d’aller mettre leur prénom dans la bonne colonne.
Mise en commun et justification.
Distribuer ensuite le tableau préalablement complété.
Mettre en place un code de couleur :
– colorier en vert la lettre I quand elle fait le son I
– colorier en rouge la lettre I quand elle ne fait pas le son I.
Lire ensemble les prénoms du tableau et colorier ensemble les lettres I selon leur valeur.
Coller ensuite la feuille dans le cahier de toutes mes histoires.
EXPLICITATION :
Qu’avons-nous fait ?
Réponse attendue :On a repéré la lettre I et le son I dans tous nos prénoms.
On a remarqué que lettre I ne fait pas toujours le son I et que la lettre Y fait aussi le son I.

alpha voyelles et prénoms
Tableau des sons A, O, U, I ey Y avec les prénoms de la classe.
LA PLANÈTE DES ALPHAS

Regarder la suite de la vidéo jusqu’à Monsieur Y.
Découvrir le nouveau personnage Y, le montrer, le nommer et produire le son de la lettre : IIIIII.
Afficher la lettre Y.

PHONÈMES/SYLLABES/MOTS/LECTURE/ÉCRITURE

Activité prénoms avec le phonème I :
Même démarche qu’avec les lettres A et O.
EXPLICITATION :
On va repérer la lettre Y et le son I dans tous vos prénoms et regarder si la lettre Y fait toujours le son I. 
Tracer un tableau avec 3 colonnes : (voir modèle ci-dessous)
– Je vois Y et j’entends I
– Je vois Y et je n’entends pas I
– Je ne vois pas Y et je n’entends pas Y
– Je ne vois pas Y mais j’entends I (ce sera pour la lettre I)
Demander aux élèves d’aller mettre leur prénom dans la bonne colonne.
Mise en commun et justification.
Distribuer ensuite le tableau préalablement complété.
Mettre en place un code de couleur :
– colorier en vert la lettre Y quand elle fait le son I
– colorier en rouge la lettre Y quand elle ne fait pas le son I.
Lire ensemble les prénoms du tableau et colorier ensemble les lettres Y selon leur valeur.
Coller ensuite la feuille dans le cahier de toutes mes histoires.
EXPLICITATION :
Qu’avons-nous fait ?
Réponse attendue :On a repéré la lettre Y et le son I qu’elle fait dans tous nos prénoms.
On a remarqué que lettre Y ne fait pas toujours le son I.

alpha voyelles et prénoms
Tableau des sons A, O, U, I ey Y avec les prénoms de la classe.