PERIODE 1 - Semaine 1 - Jour 1
Guide pédagogique
La Planète des Alphas

Activité prénoms :
(En amont, vous aurez fixé au tableau les étiquettes prénoms en majuscules de tous vos élèves.)
Objectifs : faire connaissance au sein de la classe. Reconnaitre et retrouver son prénom et commencer à reconnaitre et à déchiffrer d’autres prénoms.
Demander à vos élèves ce qui est affiché au tableau.
Faire justifier.
Demander ensuite qu’ils aillent chercher leur prénom au tableau et qu’ils le lisent.  Faire expliciter la manière qu’ils ont utilisée pour le retrouver. 
Ramasser tous les prénoms et les distribuer au hasard. 
Demander à vos élèves d’aller redonner le prénom à son propriétaire. 
Leur demander ensuite de recopier leur prénom sur l’ardoise avec modèle, puis sans modèle. Faire épeler les lettres pour aider à la mémorisation.

LA PLANÈTE DES ALPHAS

La Planète des Alphas est le fil conducteur de ces 4 premières semaines.
Ce film va nous permettre de faire découvrir tous les personnages des Alphas : les lettres, leurs noms et leurs sons.
Dès que la fusée, la lettre F va apparaitre dans l’histoire (Jour 5 de la méthode), elle sera aussitôt combinée avec les voyelles pour former les premières syllabes qui seront lues et écrites par vos élèves. Ensuite, ce sera le monstre, la lettre M qui sera également combinée. Ainsi de suite et progressivement les élèves au fil des rencontres avec les Alphas vont les reconnaitre, les combiner pour lire et pour écrire. Les élèves vont se construire les premières bases de la méthode syllabique en rencontrant des syllabes et des mots 100% déchiffrables. Cela suit les préconisations du Guide Orange. 
En parallèle, des activités d’apprentissage seront menées pour apprendre à vos élèves la fusion et la segmentation phonémique. Cette compétence est ESSENTIELLE, j’y reviendrai un peu plus en semaine 2, jour 2 lors de la première séance.

Parfois, et c’est souvent le cas, la Planète des Alphas a été vue en maternelle. Ce n’est pas gênant, l’objectif n’est pas le même. N’accélérer pas ces 4 semaines car elles seront la base pour structurer ensuite l’ensemble de tous les sons à voir sur l’année.

Phase 1: (collectivement) 
Regarder la vidéo de la Planète des Alphas en vous arrêtant avant la scène du visioparloscope. 
Faire raconter l’histoire. 
Coller les personnages au tableau et leur demander de retrouver leur nom. 

planète des alphas
Film de la Planète des Alphas

Phase 2 : (individuellement)
Sur ardoise, demander à vos élèves d’essayer d’écrire les noms des personnages en commençant par OLIBRIUS.
Analyser les écrits des élèves pour avoir une idée de leur représentation sur le codage et du lien qu’ils font entre phonèmes et graphèmes.
Corriger en explicitant la manière dont vous vous y prenez pour le faire : « Je rallonge les sons de Olibrius, j’entends au début OOOOO, qui s’écrit avec la lettre O (en majuscule) que j’écris comme cela, puis LLLLLLL, avec la lettre L que j’écris, puis j’entends IIIIII, qui s’écrit avec la lettre I et ainsi de suite ».
Demander à vos élèves de réécrire OLIBRIUS en majuscule.
Distribuer la feuille des personnages. Colorier proprement les personnages vus puis écrire sous le dessin d’Olibrius son nom.
Phase 3 : (collectivement)
Distribuer le cahier de toutes mes histoires.

Coller l’entête du cahier.
Puis coller la feuille des personnages.