PERIODE 1 - Semaine 2 - Jour 1
Guide pédagogique
La Planète des Alphas, découverte de la lettre U, phonologie avec U
LA PLANÈTE DES ALPHAS
Regarder la suite de la vidéo jusqu’à Madame U.
Découvrir le nouveau personnage U, reprendre son histoire entendue dans le film, le montrer, le nommer et produire le son de la lettre : HUUUUUUeee.
Afficher la lettre U.
Phonologie :
Même démarche qu’avec les phonèmes précédents.
Objectifs : poursuivre le repérage des phonèmes avec le phonème U en le rallongeant. Sensibiliser les élèves à la discrimination auditive.
EXPLICITATION :
on va s’entrainer à bien entendre le son U, au début, dans et à la fin des mots. Pour cela, on va rallonger le son U comme cela : UUUUUUU.
Afficher Madame U.
A l’oral, proposer des activités de discrimination auditive du phonème U en le rallongeant en début de mot, en fin de mot et dans des mots.
J’entends UUUUU au début du mot UUUUsine, UUUtile… Écoute-bien.
Entends-tu UUUUU au début du mot UUUUne… OOOOrange ?
J’entends UUUU à la fin du mot perdUUUU, reçUUU Écoute-bien.
Entends-tu UUUU à la fin du mot jolIIIII, crochUUUU…?
J’entends UUUU à l’intérieur des mots plUUUUme… Écoue-bien.
Entends-tu UUUU à l’intérieur des mots rhUUUUme, chat …?
EXPLICITATION :
Qu’avons-fait nous fait avec le son U ?
Réponse attendue : on s’est entrainés à bien entendre le son U, au début, au milieu et à la fin des mots. Pour cela, on a rallongé le son.
Activité prénoms avec le phonème U :
Même démarche qu’avec les lettres A, I, Y et O.
EXPLICITATION :
On va repérer la lettre U et le son U dans tous vos prénoms et regarder si la lettre U fait toujours le son U.
Tracer un tableau avec 3 colonnes : (voir modèle ci-dessous)
– Je vois U et j’entends U
– Je vois U et je n’entends pas U
– Je ne vois pas U et je n’entends pas le son U.
Demander aux élèves d’aller mettre leur prénom dans la bonne colonne.
Mise en commun et justification.
Distribuer ensuite le tableau préalablement complété.
Mettre en place un code de couleur :
– colorier en vert la lettre U quand elle fait le son U
– colorier en rouge la lettre U quand elle ne fait pas le son U.
Lire ensemble les prénoms du tableau et colorier ensemble les lettres U selon leur valeur.
Coller ensuite la feuille dans le cahier de toutes mes histoires.
EXPLICITATION :
Qu’avons-nous fait ?
Réponse attendue :On a repéré la lettre U et le son U dans tous nos prénoms.
On a remarqué que lettre U ne fait pas toujours le son U.