La Planète des Alphas, découverte de la lettre F, phonologie avec F et début combinatoire FA, AF, FI, IF...
Découverte de la segmentation phonémique (Semaine 2, jour 2)

LA PLANÈTE DES ALPHAS

Regarder la suite de la vidéo jusqu’à Madame E.
Découvrir le nouveau personnage E, reprendre son histoire entendue dans le film, le montrer, le nommer et produire les sons de cette lettre complexe.

Remarques : MDLÉOL fait le choix de ne pas en ce début d’année travailler comme avec les autres voyelles la lettre E, E muette et É. 

LA PLANÈTE DES ALPHAS

Regarder la suite de la vidéo jusqu’au moment où la fusée tombe sur Monsieur O en faisant FFFFOOO. Arrête le film à ce moment et rejouez avec les figurines des alphas la scène.

Cette étape est très importante, c’est à ce moment là que vous allez faire entrer vos élèves dans la syllabique. Ne négligez pas cette étape car toutes les autres associations suivantes que vous aborderez (consonnes/voyelles CV et voyelles/consonnes VC) se dérouleront selon la même démarche.
PHONÈMES/SYLLABES/MOTS/LECTURE/ÉCRITURE

Combinatoire de la lettre F avec toutes les voyelles vues.
Objectifs : lire et écrire des syllabes avec F et toutes les voyelles.
EXPLICITATION :
On va apprendre à lire et à écrire nos premières syllabes avec F et les voyelles que nous avons vues : A, E, É, O, U, I et Y.

Rejouer la scène de la chute avec les alphas en allongeant les 2 phonèmes FFFFFFFffffff OOOOOoooooo et prononcer la syllabe FO !
Demander aux élèves de prononcer le phonème de l’alpha montré puis des alphas fusionnés : Ffffff, OOOOOOo puis FffffffOOOoooo puis FO.
Faire sortir les ardoises. Faire fusionner Ffffff OOOOOO en exagérant et rallongeant les phonèmes et demander aux élèves d’écrire la syllabe FO. (Autoriser toutes les écritures de FO, en majuscules, en alphas, en scriptes).
Ecrire ensuite cette syllabe en lettres cursives au tableau et demander aux élèves de la recopier.
Faire la même activité en fusionnant F avec A E I O U et Y pour lire et écrire simultanément FA, FE, FI, FO, FU et FY.
Fusionner également ces 2 phonèmes en les inversant : OF, AF, UF, IF pour sensibiliser les élèves le plus tôt possible à l’importance du sens de lecture.

Conseil : soyez précis dans le vocabulaire utilisé et dans l’explicitation : 
pour écrire FO, j’entends au début le son FFFF qui s’écrit avec la lettre F, puis j’entends le son OOOO qui s’écrit avec la lettre O.

EXPLICITATION :
Qu’avons-nous appris ?
Réponse attendue : On a appris à lire et à écrire des syllabes avec F et les voyelles que nous avons vues : A, E, É, O, U, I et Y.

PHONÈMES/SYLLABES/MOTS/LECTURE/ÉCRITURE
Dans la journée, proposer cette activité pour entrainer vos élèves à combiner la lettre F avec les voyelles. EXPLICITATION : On va s’entrainer à lire et à écrire des syllabes avec F et les voyelles que nous avons vues : A, E, É, O, U, I et Y. Suivre le déroulement détaillé sur la feuille. Coller ensuite cette feuille dans le cahier de toutes mes histoires. LIEN PDF
F lecture syllabes et repérage auditif
Combinatoire F et les voyelles
LA PLANÈTE DES ALPHAS

Distribuer les pages 1 et 2 du texte de la planète des Alphas. Les lire. Puis les coller dans le cahier de « toutes mes histoires ».

tapuscrit de la Planète des Alphas
Histoire de la Planète des Alphas
SEGMENTATION PHONÉMIQUE

La segmentation phonémique est le fait de segmenter les syllabes en phonèmes. Par exemple, la syllabe MU se segmente en 2 phonèmes Mmmm et UUUUuu.
D’une manière simplifiée, on peut dire qu’il y a 2 types de phonèmes : 
– les phonèmes « étirables » : aaa eee iiii oooo uuu yyyy ou in on fff jjj lll mmm nnn rrr sss vvv www zzzz
– les phonèmes « non étirables » : b c (son k) d g (son gu) k p q t.
Les phonèmes qui s’allongent sont plus faciles à repérer auditivement et donc à segmenter que les phonèmes « non-étirables ».
Les activités qui vont être menées vont permettre aux élèves de segmenter les phonèmes pour mieux les isoler. Ainsi, ils auront plus de facilité à coder ces phonèmes isolés et donc à écrire des syllabes. L’apprenti lecteur propose des activités de segmentation phonémique.

étiquettes images segmentation phonémique
Etiquettes images segmentation phonémique

Séance 1 :
Voici le déroulement qui sera le même tout au long de ces activités de segmentation phonémique.
Objectif : segmenter les phonèmes pour pouvoir les isoler et ainsi écrire plus facilement des syllabes et des mots.
Cette activité est à mener en petits groupes de 4 à 6 élèves.
Préparer le découpage de toutes les étiquettes-images de la planche 1. Une seule planche suffit pour toute la classe.
EXPLICITATION :
Je vais vous apprendre à séparer tous les sons des mots. Cela sera utile pour vous quand vous devrez écrire des syllabes et des mots.

Distribuer 1 étiquette par élève en lui donnant le nom représenté par l’image.
Ensuite, expliquer que rond représente un son. demander aux élèves d’essayer de les séparer. Ne pas insister sur cette étape et rapidement leur montrer : 
JOUE : si on rallonge les sons, on va dire JJJJJ OUOUOUOU, puis segmenter les  sons, JJJJJ   OUOUOU. Pointer le rond en même temps que le son prononcé. 
Demander en réponse chorale à tous les élèves de segmenter les sons de JOUE.
Faire la même chose avec d’autres étiquettes et demander progressivement aux élèves de le faire seul.
IMPORTANT : Dans cette activité, vous pouvez montrer l’alpha correspondant au phonème isolé quand celui-ci a été vu. Le lien entre le son du phonème et sa représentation en alpha va aider l’élève à mémoriser ce phonème et à lui donner une image (une écriture).

LES DEVOIRS
Demander aux parents de revoir avec leur enfant l’activité avec F collée dans le cahier de toutes mes histoires.