Revisionner la séquence du film avec la fusée et refaire en révision la même séance (Semaine 2, jour 2)
Combinatoire de la lettre F avec toutes les voyelles vues.
Objectifs : lire et écrire des syllabes avec F et toutes les voyelles.
EXPLICITATION :
On va s’entrainer à lire et à écrire des syllabes avec F et les voyelles que nous avons vues : A, E, É, O, U, I et Y.
Rejouer la scène de la chute avec les alphas en allongeant les 2 phonèmes FFFFFFFffffff OOOOOoooooo et prononcer la syllabe FO !
Demander aux élèves de prononcer le phonème de l’alpha montré puis des alphas fusionnés : Ffffff, OOOOOOo puis FffffffOOOoooo puis FO.
Faire sortir les ardoises. Faire fusionner Ffffff OOOOOO en exagérant et rallongeant les phonèmes et demander aux élèves d’écrire la syllabe FO. (Autoriser toutes les écriture FO, en majuscules, en alphas, en scriptes).
Ecrire ensuite cette syllabe en cursives au tableau et demander aux élèves de la recopier.
Faire la même activité en fusionnant F avec A E I O U et Y pour lire et écrire simultanément FA, FE, FI, FO, FU et FY.
Fusionner également ces 2 phonèmes en les inversant : OF, AF, UF, IF pour sensibiliser les élèves le plus tôt possible à l’importance du sens de lecture.
Conseil : soyez précis dans le vocabulaire utilisé et dans l’explicitation :
pour écrire FO, j’entends au début le son FFFF qui s’écrit avec la lettre F, puis j’entends le son OOOO qui s’écrit avec la lettre O.
EXPLICITATION :
Qu’avons-nous appris ?
Réponse attendue : On s’est entrainé à lire et à écrire des syllabes avec F et les voyelles que nous avons vues : A, E, É, O, U, I et Y.