La Planète des Alphas, découverte de la lettre M, phonologie avec M et début combinatoire, segmentation phonémique (Semaine 2, jour 3)

PHONÈMES/SYLLABES/MOTS/LECTURE/ÉCRITURE

Revisionner la séquence du film avec la fusée et refaire en révision la même séance (Semaine 2, jour 2)
Combinatoire de la lettre F avec toutes les voyelles vues.
Objectifs : lire et écrire des syllabes avec F et toutes les voyelles.
EXPLICITATION :
On va s’entrainer à lire et à écrire des syllabes avec F et les voyelles que nous avons vues : A, E, É, O, U, I et Y.

Rejouer la scène de la chute avec les alphas en allongeant les 2 phonèmes FFFFFFFffffff OOOOOoooooo et prononcer la syllabe FO !
Demander aux élèves de prononcer le phonème de l’alpha montré puis des alphas fusionnés : Ffffff, OOOOOOo puis FffffffOOOoooo puis FO.
Faire sortir les ardoises. Faire fusionner Ffffff OOOOOO en exagérant et rallongeant les phonèmes et demander aux élèves d’écrire la syllabe FO. (Autoriser toutes les écriture FO, en majuscules, en alphas, en scriptes).
Ecrire ensuite cette syllabe en cursives au tableau et demander aux élèves de la recopier.
Faire la même activité en fusionnant F avec A E I O U et Y pour lire et écrire simultanément FA, FE, FI, FO, FU et FY.
Fusionner également ces 2 phonèmes en les inversant : OF, AF, UF, IF pour sensibiliser les élèves le plus tôt possible à l’importance du sens de lecture.

Conseil : soyez précis dans le vocabulaire utilisé et dans l’explicitation : 
pour écrire FO, j’entends au début le son FFFF qui s’écrit avec la lettre F, puis j’entends le son OOOO qui s’écrit avec la lettre O.

EXPLICITATION :
Qu’avons-nous appris ?
Réponse attendue : On s’est entrainé à lire et à écrire des syllabes avec F et les voyelles que nous avons vues : A, E, É, O, U, I et Y.

Proposer ensuite cette activité de phonologie de lecture et de discrimination des syllabes avec F/voyelles. 
Après une activité à l’oral, proposer cette activité sur feuille en différenciant : en autonomie pour les élèves qui maitrisent cette notion et en aidant les autres.

SEGMENTATION PHONÉMIQUE
étiquettes images segmentation phonémique
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Reprendre la même activité que (Semaine 2, jour 2) pour entrainer de nouveau vos élèves à segmnenter. LIEN PDF
LA PLANÈTE DES ALPHAS

Regarder la suite du film jusqu’au moment où le monstre est libéré.
Arrêter ensuite le film.
Afficher le monstre. Faire raconter la suite de l’histoire visionnée.
Jouer avec le phonème M et la formule magique prononcée : « marionnette, magique, mange, mandarine, merci » en rallongeant le phonème MMMMM.
Faire trouver par les élèves le lien entre la formule et le phonème M. Trouver d’autres mots qui auraient être dans la formule. Proposer une activité où les élèves doivent dire si le mot dicté commence par Mmmm ou non : Marionnette, magique, maman, noix, fusée…

PHONÈMES/SYLLABES/MOTS/LECTURE/ÉCRITURE
LES DEVOIRS

Demander aux parents de revoir avec leur enfant l’activité avec M collée dans le cahier de toutes mes histoires.