La Planète des Alphas, révision avec F, M et les voyelles, segmentation phonémique (Semaine 2, jour 4)

LA PLANÈTE DES ALPHAS

Revisionner les séquences du film avec la fusée et le monstre.
Distribuer la page 3, du résumé de la Planète des Alphas. La lire à vos élèves et la coller dans le cahier de toutes mes histoires. 

tapuscrit de la Planète des Alphas
Histoire de la Planète des Alphas
PHONÈMES/SYLLABES/MOTS/LECTURE/ÉCRITURE

Objectifs : lire et écrire des syllabes avec F, M et toutes les voyelles.
EXPLICITATION :
On va s’entrainer à lire et à écrire des syllabes avec F, M et les voyelles que nous avons vues : A, E, É, O, U, I et Y.
Lecture : mettre en colonne toutes les figurines Alphas voyelles et poser à coté de chacune d’elle la lettre F pour former des syllabes lues par l’ensemble de la classe en lecture-chorale. Proposer des syllabes CV, mais aussi VC.
Faire la même chose avec M pour former des syllabes CV, attention, éviter les associations VC avec M qui donnent des autres lectures de syllabes complexes. (AM, OM, IM)
Ecriture : sur ardoise, demander aux élèves d’écrire les syllabes dictées en explicitant la procédure : 
Ecrivez MA, comment avez-vous fait ?
Réponse attendue, je sépare les sons de cette syllabes en les allongeant : MMMMAAAA, j’entends le son M et le son A, je sais que le son M s’écrit avec la lettre M et le son A avec la lettre A, donc MA, s’écrit MA.
Faire la même chose avec d’autres syllabes.

Conseil : soyez précis dans le vocabulaire utilisé et dans l’explicitation : 
pour écrire FO, j’entends au début le son FFFF qui s’écrit avec la lettre F, puis j’entends le son OOOO qui s’écrit avec la lettre O.

EXPLICITATION :
Qu’avons-nous fait et appris ?
Réponse attendue : On s’est entrainé à lire et à écrire des syllabes avec F, M et les voyelles que nous avons vues : A, E, É, O, U, I et Y.

Un peu plus tard dans la journée, proposer cet exercice d’entrainement.
EXPLICITATION :
On va s’entrainer à lire les syllabes MA, ME, MI, MO et MU et à repérer ces syllabes dans des mots.

Relire et repérer les syllabes MA ME MI MO MU. Donner les mots correspondant aux images.
Proposer cette activité sur feuille en différenciant : groupe en autonomie et groupe de besoin.

SEGMENTATION PHONÉMIQUE

Poursuivre cette activité en passant à la série 2 d’étiquettes composée de mots à 3 phonèmes qui peuvent s’allonger pour les élèves qui maitrisent la série 1. Pour les autres, reprendre la série 1.
LIEN PDF

étiquettes images segmentation phonémique
Etiquettes images segmentation phonémique
LES DEVOIRS

Demander aux parents de relire le texte de la Planète des Alphas à leur enfant. Leur demander de revoir avec leur enfant les activités avec F et M collées dans le cahier de toutes mes histoires