Objectifs : lire et écrire des syllabes avec F, M et toutes les voyelles.
EXPLICITATION :
On va s’entrainer à lire et à écrire des syllabes avec F, M et les voyelles que nous avons vues : A, E, É, O, U, I et Y.
Lecture : mettre en colonne toutes les figurines Alphas voyelles et poser à coté de chacune d’elle la lettre F pour former des syllabes lues par l’ensemble de la classe en lecture-chorale. Proposer des syllabes CV, mais aussi VC.
Faire la même chose avec M pour former des syllabes CV, attention, éviter les associations VC avec M qui donnent des autres lectures de syllabes complexes. (AM, OM, IM)
Ecriture : sur ardoise, demander aux élèves d’écrire les syllabes dictées en explicitant la procédure :
Ecrivez MA, comment avez-vous fait ?
Réponse attendue, je sépare les sons de cette syllabes en les allongeant : MMMMAAAA, j’entends le son M et le son A, je sais que le son M s’écrit avec la lettre M et le son A avec la lettre A, donc MA, s’écrit MA.
Faire la même chose avec d’autres syllabes.
Conseil : soyez précis dans le vocabulaire utilisé et dans l’explicitation :
pour écrire FO, j’entends au début le son FFFF qui s’écrit avec la lettre F, puis j’entends le son OOOO qui s’écrit avec la lettre O.
EXPLICITATION :
Qu’avons-nous fait et appris ?
Réponse attendue : On s’est entrainé à lire et à écrire des syllabes avec F, M et les voyelles que nous avons vues : A, E, É, O, U, I et Y.