PERIODE 1 - Semaine 3 - Jour 1
Guide pédagogique
la Planète des Alphas, découverte des lettres S, R, J et CH,
lecture et écriture de syllabes,
segmentation phonémique

SEGMENTATION PHONEMIQUE – Activité rituelle

En rituel, tous les matins, proposer ce premier diaporama d’entrainement sur la segmentation phonémique.
MOTS MONOSYLLABIQUES À 2 PHONÈMES ÉTIRABLES.
Faire l’activité en réponse chorale.
IMPORTANT : Dans ce diaporama, il a été fait comme choix pédagogique d’associer l’alpha quand il a été vu en classe au phonème isolé. Montrer le lien entre le son du phonème et sa représentation en alpha va aider l’élève à mémoriser ce phonème et à lui donner une image (une écriture). Ce choix peut parfois être gênant du point de vue orthographique, c’est pourquoi, il n’a pas été systématiquement utilisé. Lien pour format PDF.

LA PLANÈTE DES ALPHAS

Regarder la suite du film jusqu’à la libération des alphas S R J CH.
Arrêter ensuite le film. Faire raconter la suite de l’histoire visionnée. Insister le nom des nouveaux Alphas présentés.
Repasser la formule magique qui permet de libérer le Robinet : « rivière, radeau, rescapé, revoir, RRRrrr au revoir !  »
Puis, jouer avec le phonème R et la formule magique prononcée. Trouver d’autres mots qui auraient être dans la formule en explicitant le principe de la formule. (Le phonème est en attaque, au début du mot) Proposer une activité où les élèves doivent dire si le mot dicté commence par RRrrr ou non. Ensuite, faire la même activité avec le Serpent, le Jet d’eau et le Chat. Afficher au fur et à mesure de l’arrivée de ces personnages, les affiches correspondantes.

Distribuer ensuite la page 4 du texte. Lire la page et la coller dans le cahier de « toutes mes histoires ».

tapuscrit de la Planète des Alphas
Histoire de la Planète des Alphas

PHONEMES – SYLLABES – MOTS – LECTURE – ECRITURE

Objectifs : lire et écrire des syllabes avec les lettres, S, R, J et CH combinées à toutes les voyelles.
EXPLICITATION :
On va s’entrainer à lire et à écrire des syllabes avec S, R, J et CH et les voyelles que nous avons vues : A, E, É, O, U, I et Y.

Rejouer la même scène de fusion phonémique que celle de la fusée avec les consonnes S, R, J et CH fusionnant avec les voyelles. Insister en allongeant les 2 phonèmes JJJJjjjjjOOOOOoooo.
Demander aux élèves de prononcer le phonème de l’Alpha présenté puis des alphas fusionnés : JJjjjj, OOOOOOo puis JJJjjjjOOOoooo puis JO. Sortir les ardoises. Faire fusionner Jjjjjj OOOOOO en exagérant et rallongeant les phonèmes et demander aux élèves d’écrire la syllabe JO. (Autoriser toutes les écriture JO, en majuscules, en alphas, en scriptes) Ecrire ensuite cette syllabe en cursives au tableau.
Faire la même activité en fusionnant tous les phonèmes vus. Fusionner également les phonèmes en les inversant : AJ, UCH, IR, OS pour sensibiliser les élèves le plus tôt possible au sens de la lecture et de l’écriture.

EXPLICITATION :
Qu’avons-nous fait et appris ?
Réponse attendue : On s’est entrainé à lire et à écrire des syllabes avec S, R, J et CH et les voyelles que nous avons vues : A, E, É, O, U, I et Y.

Un peu plus tard dans la journée, proposer cet exercice d’entrainement.
EXPLICITATION :
On va s’entrainer à repérer les sons S, R, J, CH, F et M au début des mots.

Proposer cette activité sur feuille en différenciant : groupe en autonomie et groupe de besoin.

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SEGMENTATION PHONEMIQUE

Poursuivre cette activité en passant à la série 2 d’étiquettes composée de mots à 3 phonèmes qui peuvent s’allonger pour les élèves qui maitrisent la série 1. Pour les autres, poursuivre avec la série 1.
LIEN PDF

étiquettes images segmentation phonémique
Etiquettes images segmentation phonémique

LES DEVOIRS

Demander aux parents de relire la suite du texte de la Planète des Alphas à leur enfant. 
Distribuer la feuille de lecture et proposer en devoirs de relire la série 1. Demander aux parents de faire une dictée de syllabes prises dans la série 1. (Demander à l’enfant d’écrire en lettres cursives.)