Objectifs : lire et écrire des syllabes avec les lettres, S, R, J et CH combinées à toutes les voyelles.
EXPLICITATION :
On va s’entrainer à lire et à écrire des syllabes avec S, R, J et CH et les voyelles que nous avons vues : A, E, É, O, U, I et Y.
Rejouer la même scène de fusion phonémique que celle de la fusée avec les consonnes S, R, J et CH fusionnant avec les voyelles. Insister en allongeant les 2 phonèmes JJJJjjjjjOOOOOoooo.
Demander aux élèves de prononcer le phonème de l’Alpha présenté puis des alphas fusionnés : JJjjjj, OOOOOOo puis JJJjjjjOOOoooo puis JO. Sortir les ardoises. Faire fusionner Jjjjjj OOOOOO en exagérant et rallongeant les phonèmes et demander aux élèves d’écrire la syllabe JO. (Autoriser toutes les écriture JO, en majuscules, en alphas, en scriptes) Ecrire ensuite cette syllabe en cursives au tableau.
Faire la même activité en fusionnant tous les phonèmes vus. Fusionner également les phonèmes en les inversant : AJ, UCH, IR, OS pour sensibiliser les élèves le plus tôt possible au sens de la lecture et de l’écriture.
EXPLICITATION :
Qu’avons-nous fait et appris ?
Réponse attendue : On s’est entrainé à lire et à écrire des syllabes avec S, R, J et CH et les voyelles que nous avons vues : A, E, É, O, U, I et Y.