Ne complétez plus votre méthode, prenez-en une complète.
Menu
PERIODE 1 - Semaine 3 - Jour 2 Guide pédagogique la Planète des Alphas, révision des graphèmes vus, lecture et écriture de syllabes, segmentation phonémique
SEGMENTATION PHONEMIQUE – Activité rituelle
En rituel, tous les matins, proposer ce premier diaporama d’entrainement sur la segmentation phonémique. Refaire le même diaporama que (Semaine 3, jour 1). MOTS MONOSYLLABIQUES À 2 PHONÈMES ÉTIRABLES. Faire l’activité en réponse chorale. IMPORTANT : Dans ce diaporama, il a été fait comme choix pédagogique d’associer l’alpha quand il a été vu en classe au phonème isolé. Montrer le lien entre le son du phonème et sa représentation en alpha va aider l’élève à mémoriser ce phonème et à lui donner une image (une écriture). Ce choix peut parfois être gênant du point de vue orthographique, c’est pourquoi, il n’a pas été systématiquement utilisé.Lien pour format PDF.
LA PLANÈTE DES ALPHAS
Revisionner la libération des alphas S R J CH.
PHONEMES – SYLLABES – MOTS – LECTURE – ECRITURE
Objectifs : lire et écrire des syllabes avec les phonèmes vus. EXPLICITATION : On va s’entrainer à lire et à écrire des syllabes avec tous les alphas que nous avons vus. Pour repérer le phonème en attaque : Expliquer que pour libérer l’alpha, on doit entendre le son de l’alpha au début du mot. Distribuer la feuille d’étiquettes avec les Alphas F M S R J CH A E I O U et É. Faire découper ces étiquettes Alphas. Prononcer une formule et demander aux élèves de montrer l’alpha libéré. Puis dire un mot et montrer l’alpha libéré. Pour écrire des syllabes : Demander à vos élèves d’écrire des syllabes du type CV et VC en utilisant les étiquettes. Pour lire des syllabes : Demander à vos élèves d’inventer des syllabes en associant 2 Alphas. Leur demander ensuite de les lire. LIEN PDF
SEGMENTATION PHONEMIQUE
Poursuivre cette activité en passant à la série suivante d’étiquettes si vos élèves maitrisent les précédentes. Pour les autres, reprendre à la sérier correspondant à leur niveau. LIEN PDF
LES DEVOIRS
Demander aux parents en devoirs de lire les séries 1 et 2. Demander aux parents de faire une dictée de syllabes prises dans les séries 1 et 2. (Demander à l’enfant d’écrire en lettres cursives.)