PERIODE 1 - Semaine 3 - Jour 3
Guide pédagogique
la Planète des Alphas, découverte des lettres L, N, V et Z,
lecture et écriture de syllabes,
Segmentation phonémique

SEGMENTATION PHONEMIQUE – Activité rituelle

Rituel du matin.
MOTS À 3 PHONÈMES ÉTIRABLES. 
Faire l’activité en réponse chorale.
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segmentation phonémique

LA PLANÈTE DES ALPHAS

Regarder la suite du film jusqu’à la libération des Alphas L N V Z.
Faire raconter l’histoire visionnée.
Insister sur le nom des nouveaux alphas présentés, les montrer en affiches et en personnages.
Repasser ce passage en affichant au fur et à mesure de l’arrivée de ces personnages, les affiches correspondantes.
Repasser la formule magique qui permet de libérer la LIMACE, puis, jouer avec le phonème L et la formule magique prononcée. Trouver d’autres mots qui auraient pu être dans la formule.
Proposer une activité où les élèves doivent dire si le mot dicté commence par LLLLL ou non.
Ensuite, faire la même activité avec le NEZ et le VENT et le ZIBULUS.

SEGMENTATION PHONEMIQUE

Un peu plus trad dans la journée, proposer un exercice de repérage du phonème d’attaque vu (L, N, V ou Z).
Oralement, demander aux élèves de discriminer les sons L, N, V et Z en début de mot, vous pouvez prendre les mots-images de l’exercice.
Distribuer ensuite la feuille d’exercice pour s’entrainer. (Travail individuel ou par 2).
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PHONEMES – SYLLABES – MOTS – LECTURE – ECRITURE

Objectifs : lire et écrire des syllabes avec les phonèmes vus.
EXPLICITATION :
On va s’entrainer à lire et à écrire des syllabes avec L, N, V et Z et les voyelles.
Pour repérer le phonème en attaque :

Distribuer la feuille d’étiquettes avec les Alphas.
Faire découper ces étiquettes Alphas.
Prononcer une formule et demander aux élèves de montrer l’alpha libéré.
Puis dire un mot et montrer l’alpha libéré.
Expliquer que pour libérer l’alpha, on doit entendre le son de l’alpha au début du mot.
Pour écrire des syllabes :
Demander à vos élèves d’écrire des syllabes que vous dictez du type CV et VC en utilisant les étiquettes.
Pour lire des syllabes :
Demander à vos élèves d’inventer des syllabes en associant 2 Alphas. Leur demander ensuite de les lire.
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SEGMENTATION PHONEMIQUE

Poursuivre cette activité en passant à la série suivante d’étiquettes si vos élèves maitrisent les précédentes. Pour les autres, reprendre à la série correspondant à leur niveau.
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étiquettes images segmentation phonémique
Etiquettes images segmentation phonémique

LES DEVOIRS

Demander aux parents en devoirs de lire les séries 1, 2 et 3.  Demander aux parents de faire une dictée de syllabes prises dans les séries lues. (Demander à l’enfant d’écrire en lettres cursives.