La Planète des Alphas, découverte de C, T, P et B, phonologie/lecture/écriture, segmentation phonémique (Semaine 3, jour 4)

SEGMENTATION PHONÉMIQUE – ACTIVITÉ RITUELLE

Rituel du matin.
MOTS À 3 PHONÈMES ÉTIRABLES. 
Refaire l’activité en réponse chorale.
Lien pour format PDF.

FUSION PHONÉMIQUE

La fusion phonémique est également à travailler en classe. Cette compétence permet au élève de fusionner les phonèmes pour créer des syllabes. Les élèves ont besoin de savoir faire cela pour déchiffrer.
Exemple : quand un élève voit LA, il peut déchiffrer de cette manière : LLLL – AAAAA en séparant les 2 phonèmes. Pour lire correctement cette syllabe, l’élève doit dire LA (en « collant », fusionnant les 2 phonèmes.)

 

Objectifs : fusionner plusieurs phonèmes pour former des mots. EXPLICITATION : On va s’entrainer à coller les sons pour en faire des mots. Demander aux élèves de retrouver le mot segmenté : fff-uuuu-zzzz-ééééé. Chhhhh AAAAAaaa, LLLlllll ouuuuuuuu, LLLL iiiiii mmmmm aaaaa sssss Reproduire cette activité avec d’autres mots et avec les prénoms de la classe.
LA PLANÈTE DES ALPHAS

Regarder la suite du film jusqu’à l’apparition des alphas C T B P.
Faire raconter l’histoire visionnée.
Insister sur le nom des nouveaux alphas présentés, les montrer en affiches et en personnages.
Afficher au fur et à mesure de l’arrivée de ces personnages, les affiches correspondantes.
Inventer des mots magiques qui commencent par l’alpha C (son K), puis faire la même chose avec la TOUPIE, la BOTTE puis le PERROQUET.

Distribuer la feuille avec les alphas C T P B A E I O U et découper les étiquettes. Proposer une activité où les élèves doivent dire si le mot dicté par le maitre commence par C T B ou P en montrant la bonne étiquette.
Proposer ensuite une dictée de syllabes avec les lettres vues.  Lien PDF

LA PLANÈTE DES ALPHAS
Distribuer ensuite la page 5 du texte. Lire la page et la coller dans le cahier de « toutes mes histoires ».
tapuscrit de la Planète des Alphas
Histoire de la Planète des Alphas
PHONÈMES/SYLLABES/MOTS/LECTURE/ÉCRITURE

Objectifs : repérer les phonèmes T, C, P et B dans des mots. (début, dedans ou fin)
EXPLICITATION :
On va s’entrainer à repérer les sons TCPB dans des mots, au début, dedans ou à la fin.
Distribuer la feuille et suivre la consigne.
Différencier si besoin.
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SEGMENTATION PHONÉMIQUE

Poursuivre cette activité en passant à la série suivante d’étiquettes si vos élèves maitrisent les précédentes. Pour les autres, reprendre à la série correspondant à leur niveau.
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étiquettes images segmentation phonémique
Etiquettes images segmentation phonémique
LES DEVOIRS

Demander aux parents en devoirs de lire toute la feuille.  Demander aux parents de faire une dictée de syllabes prises dans les séries lues. (Demander à l’enfant d’écrire en lettres cursives.