Ne complétez plus votre méthode, prenez-en une complète.
Menu
PERIODE 1 - Semaine 4 - Jour 1 la Planète des Alphas, révision des graphèmes vus, lecture et écriture de syllabes, Segmentation et fusion phonémique
NOUVEAU : télécharger le déroulement en cliquant sur l'image.
SEGMENTATION PHONEMIQUE – Activité rituelle
Rituel du matin. MOTS À 2 PHONÈMES NON-ÉTIRABLES (Nouveau) Faire l’activité en réponse chorale. Lien pour format PDF.
FUSION PHONEMIQUE – Activité rituelle
Rituel du matin. RAPPEL La fusion phonémique est également à travailler en classe. Cette compétence permet au élève de fusionner les phonèmes pour créer des syllabes. Les élèves ont besoin de savoir faire cela pour déchiffrer. Exemple : quand un élève voit LA, il peut déchiffrer cela LLLL – AAAAA en séparant les 2 phonèmes. Pour lire correctement cette syllabe, l’élève doit dire LA (en « collant », fusionnant les 2 phonèmes.)
Objectifs : fusionner plusieurs phonèmes pour former des mots. EXPLICITATION : On va s’entrainer à coller les sons pour en faire des mots. Rituel 2 : Demander aux élèves de retrouver le mot segmenté : fff-uuuu-zzzz-ééééé. Chhhhh AAAAAaaa, LLLlllll ouuuuuuuu, LLLL iiiiii mmmmm aaaaa sssss Reproduire cette activité avec d’autres mots et avec les prénoms de la classe.
PHONEMES – SYLLABES – MOTS – LECTURE – ECRITURE
Objectifs : repérer les phonèmes L, N, V, Z, T, C, P et B au début des mots. EXPLICITATION : On va s’entrainer à repérer les sons LNVZTCPB au début des mots. Entrainer vos élèves à repérer ces sons au début des mots par une activité orale en s’appuyant sur les affiches. Par exemple : LLLLimace, quel est le son que tu entends au début ? Faire pareil avec d’autres mots, on peut prendre pour commencer les noms des Alphas puis les images qui seront sur la feuille d’activité. Distribuer la feuille et suivre la consigne. Différencier si besoin. LIEN PDF
SEGMENTATION PHONEMIQUE
Poursuivre cette activité en passant à la série suivante d’étiquettes si vos élèves maitrisent les précédentes. Pour les autres, reprendre à la série correspondant à leur niveau. LIEN PDF
LES DEVOIRS
Distribuer la feuille 2 avec les séries 5 à 8 de lecture de syllabes. Demander aux parents en devoirs de faire lire à leur enfant la série 5. Demander aux parents de faire une dictée de syllabes prises dans la série lue. (Demander à l’enfant d’écrire en lettres cursives.) LIEN word en cliquant sur l’image. LIEN PDF ICI.