La Planète des Alphas, entrainement avec de C, T, P et B, phonologie/lecture/écriture, segmentation phonémique (Semaine 4, jour 1)

SEGMENTATION PHONÉMIQUE – ACTIVITÉ RITUELLE

Rituel du matin.
MOTS À 2 PHONÈMES NON-ÉTIRABLES (Nouveau)
Faire l’activité en réponse chorale.
Lien pour format PDF.

FUSION PHONÉMIQUE – ACTIVITÉ RITUELLE

Rituel du matin. RAPPEL
La fusion phonémique est également à travailler en classe. Cette compétence permet au élève de fusionner les phonèmes pour créer des syllabes. Les élèves ont besoin de savoir faire cela pour déchiffrer.

Exemple : quand un élève voit LA, il peut déchiffrer cela LLLL – AAAAA en séparant les 2 phonèmes. Pour lire correctement cette syllabe, l’élève doit dire LA (en « collant », fusionnant les 2 phonèmes.)

Objectifs : fusionner plusieurs phonèmes pour former des mots.
EXPLICITATION :
On va s’entrainer à coller les sons pour en faire des mots.
Rituel 2 :
Demander aux élèves de retrouver le mot segmenté : fff-uuuu-zzzz-ééééé.
Chhhhh AAAAAaaa,
LLLlllll ouuuuuuuu,
LLLL iiiiii mmmmm aaaaa sssss
Reproduire cette activité avec d’autres mots et avec les prénoms de la classe.

PHONÈMES/SYLLABES/MOTS/LECTURE/ÉCRITURE

Objectifs : repérer les phonèmes  L, N, V, Z, T, C, P et B au début des mots. 
EXPLICITATION :
On va s’entrainer à repérer les sons LNVZTCPB au début des mots.
Entrainer vos élèves à repérer ces sons au début des mots par une activité orale en s’appuyant sur les affiches.
Par exemple : LLLLimace, quel est le son que tu entends au début ? Faire pareil avec d’autres mots, on peut prendre pour commencer les noms des Alphas puis les images qui seront sur la feuille d’activité.
Distribuer la feuille et suivre la consigne.
Différencier si besoin.
LIEN PDF

SEGMENTATION PHONÉMIQUE

Poursuivre cette activité en passant à la série suivante d’étiquettes si vos élèves maitrisent les précédentes. Pour les autres, reprendre à la série correspondant à leur niveau.
LIEN PDF

étiquettes images segmentation phonémique
Etiquettes images segmentation phonémique
LES DEVOIRS

Distribuer la feuille 2 avec les séries 5 à 8 de lecture de syllabes.
Demander aux parents en devoirs de faire lire à leur enfant lla série 5. 
Demander aux parents de faire une dictée de syllabes prises dans la série lue. (Demander à l’enfant d’écrire en lettres cursives.)
LIEN word en cliquant sur l’image.
LIEN PDF ICI.