PERIODE 1 - Semaine 4 - Jour 2
La Planète des Alphas, fin de l'histoire.
Découverte des derniers graphèmes,
lecture et écriture de syllabes,
segmentation et fusion phonémique.

NOUVEAU : télécharger le déroulement en cliquant sur l'image.
Guide pédagogique méthode lecture ORANGE CP

SEGMENTATION PHONEMIQUE – Activité rituelle

Rituel du matin.
MOTS À 2 PHONÈMES NON-ÉTIRABLES
Refaire l’activité en réponse chorale.

Lien pour format PDF.

FUSION PHONEMIQUE – Activité rituelle

Objectifs : fusionner plusieurs phonèmes pour former des mots.
EXPLICITATION :
On va s’entrainer à coller les sons pour en faire des mots.
Rituel 3 :

Demander aux élèves de retrouver le mot segmenté : fff-uuuu-zzzz-ééééé.
Reproduire cette activité avec d’autres mots.

PHONEMES – SYLLABES – MOTS – LECTURE – ECRITURE

Visionner la fin de la planète des Alphas.
Faire raconter l’histoire visionnée.

Revenir sur les nouveaux Alphas découverts.
Insister sur le nom et le son des nouveaux Alphas présentés, les montrer en affiches et en personnages.
Afficher au fur et à mesure de l’arrivée de ces personnages, les affiches correspondantes.
Insister sur  le Gulu (la lettre). Faire inventer des mots magiques qui commencent par l’alpha G du GULU (son GUE), puis faire la même chose avec la DAME.
Poursuivre la même activité avec les derniers Alphas découverts. Certains Alphas n’apparaissent pas dans le film, les présenter en affiche.
Distribuer la dernière feuille de l’histoire, la lire et la coller dans le « cahier de toutes mes histoires. »

Objectifs : lire et écrire des syllabes avec D et les voyelles.
EXPLICITATION :
On va s’entrainer à lire et écrire des syllabes avec la lettre D et les voyelles.
Distribuer la feuille et demander aux élèves de la découper.

Dicter des syllabes et les faire écrire sur la table avec les étiquettes : DA, ID, DO, ÉDI, IDÉ…
Utiliser les figurines au tableau et demander aux élèves de lire les syllabes affichées avec D.

SEGMENTATION PHONEMIQUE

étiquettes images segmentation phonémique
Etiquettes images segmentation phonémique

Poursuivre cette activité en passant à la série suivante d’étiquettes si vos élèves maitrisent les précédentes. Pour les autres, reprendre à la série correspondant à leur niveau.
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NOUVELLE ACTIVITÉ :

Objectifs : coder en ronds le nombre de phonèmes segmentés.
EXPLICITATION :
On va s’entrainer représenter tous les sons entendus dans un mot en rond comme dans l’exercice avec les étiquettes avec les ronds. (le montrer)
Sur ardoise. Dicter le mot : CHHHH AAAAATT, insister au début en rallongeant les sons et en les séparant. Les élèves doivent faire 1 rond/ son. Exemple : CHAT :  O O (2 phonèmes).

Poursuivre l’activité avec d’autres mots en étant attentif au nombre de phonèmes contenus dans les mots proposés ainsi que le type de phonèmes : étirable ou non.

LES DEVOIRS

Demander aux parents en devoirs de faire lire à leur enfant les séries 5, 6 et 7. 
Demander aux parents de faire une dictée de syllabes prises dans les séries lues. (Demander à l’enfant d’écrire en lettres cursives.)

lecture syllabes début cp