PERIODE 1 - Semaine 4 - Jour 3
révision et entrainement de tous les graphèmes,
lecture et écriture de syllabes,
segmentation et fusion phonémique
NOUVEAU : télécharger le déroulement en cliquant sur l'image.
SEGMENTATION PHONEMIQUE – Activité rituelle
Rituel du matin.
MOTS À 4 PHONÈMES NON-ÉTIRABLES (nouveau)
Faire l’activité en réponse chorale.
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FUSION PHONEMIQUE – Activité rituelle
Objectifs : fusionner plusieurs phonèmes pour former des mots.
EXPLICITATION :
On va s’entrainer à coller les sons pour en faire des mots.
Rituel 4 :
En utilisant les étiquettes de l’activité de segmentation phonémique, décomposer les mots illustrés en phonèmes et demander à vos élèves de les retrouver. Exemple : rr-oo-b-oo, c’est un robot ! Montrer l’étiquette pour valider.
Proposer à un élève de vous remplacer pour qu’il interroge la classe.
PHONEMES – SYLLABES – MOTS – LECTURE – ECRITURE
Distribuer la feuille regroupant l’ensemble des Alphas avec leur nom.
Demander à vos élèves de colorier les Alphas quand vous aurez besoin de les mettre en autonomie.
Les revoir tous en donnant leur nom et leur son. Exemple : le vent qui fait VVVV, la fusée qui fait FFFF (et non FE).
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TOUTES LES AFFICHES SONT DÉSORMAIS ACCROCHÉES dans la classe.
Elles vont servir tout au long de l’année aux élèves comme repère visuel accessible en classe pour faire le lien entre les graphèmes et les phonèmes.
Leur simplicité est importante pour les élèves, elles ne sont pas surchargées par d’autres éléments comme d’autres images ou mots repères qui peuvent parasiter l’information essentielle qu’est le lien entre les graphèmes et les phonèmes.
PHONEMES – SYLLABES – MOTS – LECTURE – ECRITURE
Revoir les derniers alphas vus (Semaine 4, jour 2) :
– la HUTTE avec son H muet,
– le KANGOUROU qui fait K,
– la QUILLE qui est une enquiquineuse et qui pose des tas de questions à mademoiselle U qui, pour ne plus répondre est devenue muette à ses cotés : QU. (Ceci explique le U muet collé à la lettre Q). Elle fait le son Q,
– le WAGON qui fait souvent OI ou VVVVVV,
– le XIOU qui fait GZ ou KS.
Faire avec ces alphas des fusions comme les activités faites avec FFFF-OOOOO et demander aux élèves d’écrire la syllabe obtenue.
Exemple : XA, UH, QUI…
S’entrainer également avec tous les autres nouveaux alphas.
LECTURE DE SYLLABES – Nouvelle activité rituelle
Objectifs : lire des syllabes simples de la forme CV et VC avec tous les alphas.
EXPLICITATION :
On va s’entrainer à lire des syllabes avec tous les Alphas.
Organisation : afficher au tableau toutes les figurines des Alphas consonnes en colonnes, demander aux élèves de redire leur nom et leur son quand vous placez les figurines.
Ensuite, glisser la voyelle A en face de chaque figurine et lire la syllabe formée.
Vous pouvez fixer la voyelle au bout d’une règle ou d’un bâton pour plus de facilité. Placer ensuite la voyelle A avant les consonnes (VC) en évitant les associations AN ou AM qui donnent des sons complexes.
Refaire la même chose avec d’autres voyelles.
Activité de FLUENCE :
Proposer à des élèves de le faire aussi en allant le plus vite possible.
SEGMENTATION PHONEMIQUE
Activité d’entrainement sur feuille.
Séparer la classe en fonction de leur compétence en segmentation phonémique. Pour les élèves les plus à l’aise, proposer l’activité sur feuille.
Reprendre les étiquettes de segmentation avec les autres élèves.
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LECTURE COMPREHENSION – texte lu par le maitre
Objectifs : comprendre un texte lu par le texte. Dans le texte, l’élève doit comprendre l’ensemble de l’histoire mais surtout le jeu de l’auteur sur la substitution phonémique.
Lire l’album « Le prince de Motordu » de Pef. Cet album est un prétexte pour travailler la substitution phonémique.
Après la lecture, jouer à substituer les phonèmes oralement tout en les montrant : un crapaud/un drapeau (montrer en même temps la figurine de l’Alpha qui change : C et D), faire la même chose avec une tarte/une carte… et tous les autres mots de l’album.
LES DEVOIRS
Demander aux parents en devoirs de faire relire à leur enfant toute la feuille.
Demander aux parents de faire une dictée de syllabes prises dans les séries lues. (Demander à l’enfant d’écrire en lettres cursives.)
Demander également aux parents de relire tous les noms des Alphas et de faire produire le son qu’ils font :
C’est le vent qui fait VVVV, le chat qui fait CHHH, la botte qui fait B (et non BE)…