Entrainement avec tous les Alphas, phonologie/lecture/écriture, segmentation phonémique (Semaine 4, jour 4)

SEGMENTATION PHONÉMIQUE – ACTIVITÉ RITUELLE

Rituel du matin.
MOTS À 4 PHONÈMES NON-ÉTIRABLES
Refaire l’activité en réponse chorale.
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FUSION PHONÉMIQUE – ACTIVITÉ RITUELLE

Objectifs : segmenter et fusionner plusieurs phonèmes.
EXPLICITATION :
On va s’entrainer à séparer les sons des mots et à coller les sons pour en faire des mots.
Rituel 5 :
On pourrait appeler cela en classe, le jeu du robot. Séparer avec exagération tous les phonèmes d’un mot. Par exemple : je vais parler comme un robot qui sépare les sons : SSSS OUUUUU RRRRR IIIII, demander aux élèves de trouver le mots segmenter. Pour cela, ils ont à fusionner les phonèmes.
poursuivre avec d’autres mots, puis demander aux élèves de faire le robot avec des mots qu’ils proposent.

PHONÈMES/SYLLABES/MOTS/LECTURE/ÉCRITURE

Objectifs : réviser pour les mémoriser tous les noms des Alphas et leur son.
EXPLICITATION :
On va mémoriser tous les Alphas, leur nom, la lettre qu’il représente et leur son.
Exemple : le jet d’eau, c’est la lettre J, elle fait le son JJJJ.
Faire cette activité en variant les modalités : tous en choeur, à tour de rôle, par 2 en s’interrogeant, par 2 ensemble…
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LECTURE DE SYLLABES

Objectifs : lire des syllabes simples de la forme CV et VC avec tous les alphas.
EXPLICITATION :
On va s’entrainer à lire des syllabes avec tous les Alphas.
Refaire l’activité semaine 4, jour 3.
Organisation : afficher au tableau toutes les figurines des Alphas consonnes en colonnes, demander aux élèves de redire leur nom et leur son quand vous placez les figurines.
Ensuite, glisser la voyelle A en face de chaque figurine et lire la syllabe formée.
Vous pouvez fixer la voyelle au bout d’une règle ou d’un bâton pour plus de facilité. Placer ensuite la voyelle A avant les consonnes (VC) et n’éviter les associations AN ou AM qui donnent des sons complexes.
Refaire la même chose avec d’autres voyelles.
proposer à des élèves de le faire aussi en allant le plus vite possible.

SEGMENTATION PHONÉMIQUE
étiquettes images segmentation phonémique
Etiquettes images segmentation phonémique

Activité d’entrainement sur feuille.
Séparer la classe en fonction de leur compétence en segmentation phonémique. Pour les élèves les plus à l’aise, proposer l’activité sur feuille.
Reprendre les étiquettes de segmentation avec les autres élèves. 
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LECTURE

Objectifs : subsituer les phonèmes. 

Relire l’album « Le prince de Motordu » de Pef.  Cet album étant un prétexte pour travailler la substitution phonémique, jouer à substituer les phonèmes oralement tout en les montrant : un crapaud/un drapeau une tarte/une carte… Puis, on peut demander aux élèves tout en montrant les alphas M ET N si on dit : un mouton ou un nouton un nombre ou un mombre…
On peut souvent reproduire cette activité avec de nombreux couples d’alphas proches : exemple : On dit une Foiture ou une Voiture un Vélo ou un Félo…

La-belle-lisse-poire-du-prince-de-Motordu
LES DEVOIRS

Demander aux parents en devoirs de faire lire à leur enfant les séries 9 et 10.
Demander aux parents de faire une dictée de mots pris dans les séries lues. (Demander à l’enfant d’écrire en lettres cursives.)
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