DÉBUT DE L' APPRENTISSAGE STRUCTURÉ DE TOUS LES SONS MÉTHODE SYLLABIQUE
QUI SUIT LA PROGRAMMATION DU GUIDE ORANGE

L’apprentissage des sons suivra toujours la même démarche. En début d’année, il sera important de prendre du temps avec les élèves sur chaque étape de cette démarche.
Ce premier son A est à étaler sur toute la semaine sans faire une étape par jour. Il est important surtout en début d’année de faire tous les jours de la phonologie, de la lecture et de l’écriture de syllabes et de mots tout en veillant à automatiser le geste de l’écriture cursive.
ÉTAPE : PHONOLOGIE (en premier)
objectif : repérer le son au niveau du mot, de la syllabe, puis du phonème.
ÉTAPE : LECTURE
objectifs: lire des syllabes, des mots puis plus tard des phrases 100% déchiffrables.
ÉTAPE : FICHE SON (devoirs)
objectif : garder une trace écrite de tous les sons vus et guider les parents dans les devoirs.
Étape : ÉCRITURE CURSIVE
objectif : apprendre le bon tracé de la lettre qui correspond au son appris. Apprendre à lier cette lettre aux autres pour acquérir progressivement un geste fluide qui limite les levées de crayons.
Étape : ÉCRITURE – DICTÉE
objectif : écrire des syllabes, des mots puis plus tard des phrases 100% codables.
Étape : BOOK CRÉATOR
objectif : permettre aux élèves de s’entrainer  sur les points travaillés en classe : la segmentation phonémique, la lecture de syllabes, de mots et de phrases, l’écriture cursive et l’écriture dictée. Les activités sont progressives et permettre selon le niveau des élèves de s’adapter à chacun.
Étape : DEVOIRS
Ils sont à donner tous les jours et suivent progressivement les apprentissages en cours, ils sont détaillés en bas de chaque déroulement de séquence. Les Book Créator peuvent servir d’appui et de guide pour ces devoirs. Ils sont paginés pour permettre aux élèves de ne refaire que la partie demandée par l’enseignant.

Progressivement, vous pourrez accélérer le rythme pour avoir suffisamment de temps sur l’année pour structurer toutes les CPG : CORRESPONDANCES/PHONÈMES/GRAPHÈMES.

Le son A (Semaine 5) phonologie, lecture, écriture et dictée.

ÉTAPE 1 : PHONOLOGIE

ÉTAPE 1 : Phonologie
Objectif : repérer et situer le son A au niveau des mots, des syllabes et des phonèmes. Expliquer aux élèves que maintenant que nous avons vu tous les Alphas, nous allons travailler sur chacun d’eux. Leur dire que nous allons commencer par le A.
AFFICHER AU TABLEAU L’AFFICHE DU SON A et raconter son histoire.
Expliciter l’objectif aux élèves : nous allons apprendre à repérer le son A au début, dans et à la fin des mots.

Proposer des activité orales pour : – repérer le son A parmi d’autres phonèmes, – repérer le son A en « rime » : fin de mot, – repérer le son A en « attaque » : début de mot, – repérer le son A à l’intérieur du mot, – faire chercher des mots avec le son A au début, à l’intérieur et en fin de mot, – segmenter des mots en syllabes et situer le son A, – segmenter des mots en phonèmes et situer le son A.
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Fiche phonologie d’entrainement.
Objectif : être capable de repérer le son A dans les mots au niveau du mot, de la syllabe et du phonème.
Pour cette première fiche de phonologie, la faire avec les élèves pour qu’ils comprennent bien les consignes et les activités à faire. Ceci vous permettra ensuite de les laisser rapidement en autonomie sur ces mêmes fiches pour les sons suivants.
Lien pour format PDF.

ÉTAPE 2 : LECTURE

Objectif : Lire et écrire des syllabes et des mots 100% déchiffrable. Ce sont des syllabes et des mots composés uniquement de graphies qui ont été vues.
A ce moment de l’année, la voyelle A peut être combinée à l’ensemble des Alphas qui ont été vus précédemment. Faire la même activité que semaine 4, jour 4.

Fiche lecture entrainement.
Objectif : être capable de lire des syllabes et des mots avec la lettre A combinée à toutes les consonnes.
Pour cette première fiche de lecture, la faire ensemble en lecture chorale.
Lien pour format PDF.

ÉTAPE 3 : FICHE SON

LA FICHE DE SON : C’est un document incontournable de toutes méthodes de lecture. Sa forme et son contenu évoluera au fur et à mesure de l’année. Après une réflexion sur son contenu avec des enseignantes en classe de CP, elle a une forme qui permet :
– de laisser une trace des sons vus au fur et à mesure de la progression
– de servir de support pour les devoirs à la maison
– de guider les parents pour accompagner leur enfant dans les devoirs
– d’aborder la phonologie en devoirs à la maison en partant d’un repérage du son au niveau du mot, puis de la syllabe, puis du phonème.
– de structurer à partir de la période 3 la construction de l’orthographe.
Lien pour format PDF.

Distribuer cette fiche son et la coller dans un nouveau cahier, le « Cahier outil ». Expliquer que sa fonction sera de regrouper tous les outils dont l’élève aura besoin pour apprendre à lire et à écrire, et en particulier les fiches sons et plus tard les fiches orthographe.
Lire ensemble la fiche son collée et sa fonction pour les devoirs à la maison.
Lien pour format PDF.

ÉTAPE 4 : ÉCRITURE

Objectif : écrire des syllabes, des mots et des phrases avec des phonèmes 100% codables.
Utiliser la fiche de lecture/écriture pour entrainer vos élèves.
LIEN PDF

Modalités possibles :
Cette feuille d’activité peut être faite sur plusieurs jours après un apprentissage en classe qui explicitera la procédure pour coder des syllabes, des mots et des phrases.
Le jour 1, après un apprentissage, proposer uniquement la dictée de syllabes en pensant à donner des syllabes CV mais aussi VC.
Le jour 2, refaire des dictée de syllabes puis apprenez à vos élèves à écrire des mots et des petites phrases.
Le jour 3, refaire de nouveau des dictées de syllabes et de mots proposer une écriture de phrase sur la feuille.
Le jour 4, proposer la dernière partie en bas qui peut se faire en autonomie pour certains élèves.

Lecture, fluence de syllabes, de mots de phrases :
Objectif : identifier les mots de manière de plus en plus aisée. En fin de CP, un élève doit est d’être capable de lire 50 mots/min. d’un court texte fortement déchiffrable. Utiliser la fiche de lecture pour entrainer vos élèves à lire des syllabes, des pseudo-mots, des mots et des phrases. Pour être efficaces, ces lectures doivent être fréquentes et répétées. Il est important que vos élèves lisent et relisent plusieurs fois ces mêmes listes pour automatiser le déchiffrage. Ces listes, travaillées en classe sont à donner en devoirs à la maison.
Modalités possibles :
– un élève lit, les autres suivent. (modalité qui ne fait travailler qu’un seul élève, à éviter)
– en lecture chorale : tout le monde lit ensemble et en suivant le même rythme.
– en 2 groupes à tour de rôle : la maitresse lit un mot, les élèves le suivant…
– en 2 groupes d’élèves à tour de rôle : un groupe lit un mot, l’autre groupe le suivant…
– en binôme : 2 élèves lisent en même temps.
– en binôme : un élève lit, l’autre vérifie la lecture.
– en binôme : 2 élèves lisent chacun un mot à tour de rôle.
Chronomètre : Il est également possible de chronométrer pour pouvoir mesurer les progrès de chacun. En 1 minute, l’élève lit le plus de mots possibles sur la feuille et entoure le dernier mot lu. En répétant cette mesure, l’élève pourra observer les progrès qu’il fait.

LA FICHE DE SON : C’est un document incontournable de toutes les méthodes de lecture. Sa forme est son contenu évoluera au fur et à mesure de l’année. Après une réflexion sur son contenu avec des enseignantes en classe de CP, elle a une forme qui permettra :
– de laisser une trace des sons vus au fur et à mesure de la progression
– de servir de support pour les devoirs à la maison
– de guider les parents pour accompagner leur enfant dans les devoirs
– d’aborder la phonologie en devoirs à la maison en partant d’un repérage du son au niveau du mot, puis de la syllabe, puis du phonème.
– de structurer à partir de la période 3 la construction de l’orthographe

ÉTAPE 5 : LES DEVOIRS

LES DEVOIRS À LA MAISON :
Comme devoirs, on peut demander aux élèves de retravailler les 3 points essentiels vus en classe et leur donner en devoirs :
– le lien de ce bookcreator en donnant les pages activités à faire,
– la relecture de la fiche son avec un travail sur la phonologie,
– la relecture de la feuille de fluence de syllabes, de pseudo-mots, de mots et de phrases,
Remarques : la fiche son et la fiche de lecture est volontairement construites de l’activité la plus simple à la plus complexe, il est ainsi possible de différencier selon les compétences des élèves.

Lien à donner aux élèves :
https://read.bookcreator.com/TriKQbEKMRNhcv0oVPL7gUljwaZ2/DugdbW36RtiLg828Ns_N4A

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES

IMPORTANT : pour s’afficher correctement vous devez installer dans WORD la police des alphas, ainsi que la police cursive. Vous pouvez les télécharger sur internet. En cas de difficulté, contactez moi, je vous les enverrai. (Voir adresse mail dans l’onglet contact).