PÉRIODE 1 (suite)
Les sons voyelles A, É, I, O, U.
Phonologie, lecture, écriture et dictée.
La programmation de sons suit celle préconisée par le GUIDE ORANGE. Il suit toujours la même démarche. En début d’année, il est important de prendre du temps avec les élèves sur chaque étape de cette démarche.
En semaine 5 sera abordé le premier son A qui est à étaler sur toute la semaine sans faire une étape par jour. Il est important surtout en début d’année de faire tous les jours de la phonologie, de la lecture et de l’écriture de syllabes et de mots tout en veillant à automatiser le geste de l’écriture cursive.
ÉTAPE : PHONOLOGIE (en premier)
objectif : repérer le son au niveau du mot, de la syllabe, puis du phonème.
ÉTAPE : LECTURE
objectifs : lire des syllabes, des mots puis plus tard des phrases 100% déchiffrables.
ÉTAPE : FICHE SON (devoirs)
objectif : garder une trace écrite de tous les sons vus et guider les parents dans les devoirs.
Étape : ÉCRITURE CURSIVE
objectif : apprendre le bon tracé de la lettre qui correspond au son appris. Apprendre à lier cette lettre aux autres pour acquérir progressivement un geste fluide qui limite les levées de crayons.
Étape : ÉCRITURE – DICTÉE
objectif : écrire des syllabes, des mots puis plus tard des phrases 100% codables.
Étape : LIVRE NUMERIQUE – BOOKCRÉATOR
objectif : permettre aux élèves de s’entrainer sur les points travaillés en classe : la segmentation phonémique, la lecture de syllabes, de mots et de phrases, l’écriture cursive et l’écriture dictée. Les activités sont progressives et permettre selon le niveau des élèves de s’adapter à chacun.
Étape : DEVOIRS
Ils sont à donner tous les jours et suivent progressivement les apprentissages en cours, ils sont détaillés en bas de chaque déroulement de séquence. Les Book Créator peuvent servir d’appui et de guide pour ces devoirs. Ils sont paginés pour permettre aux élèves de ne refaire que la partie demandée par l’enseignant.
Progressivement, vous pourrez accélérer le rythme pour avoir suffisamment de temps sur l’année pour structurer toutes les CPG : CORRESPONDANCES/PHONÈMES/GRAPHÈMES.