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PÉRIODE 2 Guide pédagogique Les graphèmes L-R-F-J-OU-E-EU-V-CH-P-T-B-D phonologie-lecture-écriture-dictée-fluence
NOUVEAU : télécharger le déroulement en cliquant sur l'image.
Les sons prévus (L-R-F-J-OU-E-EU-V-CH-P-T-B-D) durant cette période sont des sons simples. La démarche reste la même. Au fur et à mesure de votre avancée, chaque étape vous prendra de moins en moins de temps. NOUVEAUTE 2023 : pour chaque son, 2 fiches de lecture-écriture sont proposées pour permettre une différenciation. La fiche de niveau 2 est destinée aux élèves qui sont autonomes dans les activités d’encodage et de déchiffrage. Pour plus de confort sur vos TNI, toutes les activités existent également au format ACTIVINSPIRE. Les liens se trouvent à la fin de chaque son.
L’apprentissage des sons suivra la même démarche que celle que vous avez suivie pour l’apprentissage des sons voyelles en semaines 5, 6 et 7. En début de période 2, il est important de prendre du temps avec les élèves sur chacune des étapes de cette démarche et de les répéter quotidiennement. Ce premier son en période 2 est la consonne L. C’est un son long qui s’allonge et donc qui est plus facile à repérer phonémiquement. Cette première séquence est à faire sur 2 jours en veillant chaque jour à faire de la phonologie, de la lecture, de l’écriture cursive et de l’écriture dictée. ÉTAPE : PHONOLOGIE (en premier) objectif : repérer le son au niveau du mot, de la syllabe, puis du phonème. ÉTAPE : LECTURE objectifs: lire des syllabes, des mots puis progressivement des phrases 100% déchiffrables. ÉTAPE : FICHE SON (devoirs) objectif : garder une trace écrite de tous les sons vus et guider les parents dans les devoirs. Étape : ÉCRITURE CURSIVE objectif : apprendre le bon tracé de la lettre qui correspond au son appris. Apprendre à lier cette lettre aux autres pour acquérir progressivement un geste fluide qui limite les levées de crayon. Automatiser le geste graphique d’écriture. Étape : ÉCRITURE – DICTÉE objectif : écrire des syllabes, des mots puis progressivement des phrases 100% codables. Étape : BOOK CRÉATOR objectif : permettre aux élèves de s’entrainer sur les points travaillés en classe : la segmentation phonémique, la lecture de syllabes, de mots et de phrases, l’écriture cursive et l’écriture dictée. Les activités sont progressives et permettre selon le niveau des élèves de s’adapter à chacun. Étape : DEVOIRS Ils sont à donner tous les jours et suivent progressivement les apprentissages en cours, ils sont détaillés en bas de chaque déroulement de séquence. Les Book Créator peuvent servir d’appui et de guide pour les devoirs. Ils sont paginés pour permettre aux élèves de ne refaire que la partie demandée par l’enseignant.
Le son L (Semaine 8) phonologie, écriture, lecture et dictée.
Objectifs du Book Creator son L, s’entrainer : – à la segmentation phonémique, – à la lecture de syllabes et de mots, – à l’écriture (méthode Dumont), – à la dictée de syllabes et de mots. En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.
Lien Book Creator son L à copier : https://read.bookcreator.com/TriKQbEKMRNhcv0oVPL7gUljwaZ2/yRq3NFXhTX2InHbaEAHAFA
Le son R (Semaine 8) phonologie, écriture, lecture et dictée.
Objectifs du Book Creator son R, s’entrainer : – à la segmentation phonémique, – à la lecture de syllabes et de mots, – à l’écriture (méthode Dumont), – à la dictée de syllabes et de mots. En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.
Le son F avec la graphie F uniquement (Semaine 9) phonologie, écriture, lecture et dictée.
Objectifs du Book Creator son F, s’entrainer : – à la segmentation phonémique, – à la lecture de syllabes et de mots, – à l’écriture (méthode Dumont), – à la dictée de syllabes et de mots. En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.
Le son J avec la graphie J uniquement (Semaine 9) phonologie, écriture, lecture et dictée.
Objectifs du Book Creator son J, s’entrainer : – à la segmentation phonémique, – à la lecture de syllabes et de mots, – à l’écriture (méthode Dumont), – à la dictée de syllabes et de mots. En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.
Le son OU (Semaine 10) phonologie, écriture, lecture et dictée.
Le son OU est le premier son complexe vu. Les lettres O et U ensemble se lisent OU. La démarche est légèrement différente car il va falloir insister auprès des élèves sur ces 2 lettres qui changent de son : la lettre O ne fait plus O et la lettre U ne fait plus U. Pour cela, le choix a été fait de mettre en couleur ces 2 lettres pour aider les élèves à mémoriser la graphie du son OU. Ce sera le cas pour tous les sons complexes. Les sons complexes sont en couleur pour aider les élèves à les repérer et à les lire. Il y a un lien entre le nom de la couleur et le son : OU comme ROUGE, OI comme NOIR, EU comme BLEU, ON comme MARRON, AN EN comme ORANGE, IN comme VERT SAPIN, AU EAU comme JAUNE, ET comme VIOLET et É comme ROSÉ. Chaque son complexe sera animé sur une video. Voici la vidéo correspondant au son OU.
ÉTAPE 1 : PASSER LA VIDEO objectif : découvrir le son OU étudié et découvrir sa graphie et le code couleur. (OU de ROUGE) ÉTAPE 2 : PHONOLOGIE (en premier) objectif : repérer le son au niveau du mot, de la syllabe, puis du phonème. ÉTAPE 3 : LECTURE DIFFERENCIEE (2 fiches de lecture de niveaux différents) objectifs: lire des syllabes, des mots puis progressivement des phrases. ÉTAPE 4 : FICHE SON (devoirs) objectif : garder une trace écrite de tous les sons vus et guider les parents dans les devoirs. Étape 5 : ÉCRITURE CURSIVE (sur le cahier du jour) voir le modèle sur les book Creator. objectif : apprendre le bon tracé de la lettre qui correspond au son appris. Apprendre à lier ces lettres aux autres pour acquérir progressivement un geste fluide qui limite les levées de crayon. Automatiser le geste graphique d’écriture. Étape 6 : ÉCRITURE – DICTÉE (2 fiches d’écriture de niveaux différents) objectif : écrire des syllabes, des mots puis progressivement des phrases 100% codables. LES BOOK CRÉATOR objectif : permettre aux élèves de s’entrainer sur les points travaillés en classe : la segmentation phonémique, la lecture de syllabes, de mots et de phrases, l’écriture cursive et l’écriture dictée. Les activités sont progressives et permettent selon le niveau des élèves de s’adapter à chacun. Étape : DEVOIRS Ils sont à donner tous les jours et suivent progressivement les apprentissages en cours, ils sont détaillés en bas de chaque déroulement de séquence. Les Book Créator peuvent servir d’appui et de guide pour les devoirs. Ils sont paginés pour permettre aux élèves de ne faire que la partie demandée par l’enseignant.
Objectifs du Book Creator son OU, s’entrainer : – à la segmentation phonémique, – à la lecture de syllabes et de mots, – à l’écriture (méthode Dumont), – à la dictée de syllabes et de mots. En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.
Le son E avec la graphie E (Semaine 10) phonologie, écriture, lecture et dictée.
Objectifs du Book Creator son E, s’entrainer : – à la segmentation phonémique, – à la lecture de syllabes et de mots, – à l’écriture (méthode Dumont), – à la dictée de syllabes et de mots. – à la lecture de la lettre E qui peut être muette. En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.
Le son EU (Semaine 11) phonologie, écriture, lecture et dictée.
Le son EU suit la même démarche que le son OU. Les lettres E et U ensemble se lisent EU comme dans BLEU. Remarques : – Avec les accents qui existent dans les différentes régions, il se peut que les lettres EU fassent parfois le son E, parfois le son EU. – Les lettres EU dans EUR se verront plus tard car dans ce cas, EU se prononce plutôt E que EU.
ÉTAPE 1 : PASSER LA VIDEO objectif : découvrir le son EU étudié et découvrir sa graphie et le code couleur. (EU de BLEU) ÉTAPE 2 : PHONOLOGIE (en premier) objectif : repérer le son au niveau du mot, de la syllabe, puis du phonème. ÉTAPE 3 : LECTURE DIFFERENCIEE (2 fiches de lecture de niveaux différents) objectifs: lire des syllabes, des mots puis progressivement des phrases. ÉTAPE 4 : FICHE SON (devoirs) objectif : garder une trace écrite de tous les sons vus et guider les parents dans les devoirs. Étape 5 : ÉCRITURE CURSIVE (sur le cahier du jour) voir le modèle sur les book Creator. objectif : apprendre le bon tracé de la lettre qui correspond au son appris. Apprendre à lier ces lettres aux autres pour acquérir progressivement un geste fluide qui limite les levées de crayon. Automatiser le geste graphique d’écriture. Étape 6 : ÉCRITURE – DICTÉE (2 fiches d’écriture de niveaux différents) objectif : écrire des syllabes, des mots puis progressivement des phrases 100% codables. LES BOOK CRÉATOR objectif : permettre aux élèves de s’entrainer sur les points travaillés en classe : la segmentation phonémique, la lecture de syllabes, de mots et de phrases, l’écriture cursive et l’écriture dictée. Les activités sont progressives et permettent selon le niveau des élèves de s’adapter à chacun. Étape : DEVOIRS Ils sont à donner tous les jours et suivent progressivement les apprentissages en cours, ils sont détaillés en bas de chaque déroulement de séquence. Les Book Créator peuvent servir d’appui et de guide pour les devoirs. Ils sont paginés pour permettre aux élèves de ne faire que la partie demandée par l’enseignant.
Objectifs du Book Creator son EU, s’entrainer : – à la segmentation phonémique, – à la lecture de syllabes et de mots, – à l’écriture (méthode Dumont), – à la dictée de syllabes et de mots. En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.
Le son V (Semaine 11) phonologie, écriture, lecture et dictée.
Objectifs du Book Creator son V, s’entrainer : – à la segmentation phonémique, – à la lecture de syllabes et de mots, – à l’écriture (méthode Dumont), – à la dictée de syllabes et de mots. En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.
Le son CH (Semaine 12) phonologie, écriture, lecture et dictée.
Objectifs du Book Creator son CH, s’entrainer : – à la segmentation phonémique, – à la lecture de syllabes et de mots, – à l’écriture (méthode Dumont), – à la dictée de syllabes et de mots. En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.
Le son P (Semaine12) phonologie, écriture, lecture et dictée.
Objectifs du Book Creator son P, s’entrainer : – à la segmentation phonémique, – à la lecture de syllabes et de mots, – à l’écriture (méthode Dumont), – à la dictée de syllabes et de mots. En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.
Le son T (Semaine 13) phonologie, écriture, lecture et dictée.
Objectifs du Book Creator son T, s’entrainer : – à la segmentation phonémique, – à la lecture de syllabes et de mots, – à l’écriture (méthode Dumont), – à la dictée de syllabes et de mots. En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.
Le son B (Semaine13) phonologie, écriture, lecture et dictée.
Objectifs du Book Creator son B, s’entrainer : – à la segmentation phonémique, – à la lecture de syllabes et de mots, – à l’écriture (méthode Dumont), – à la dictée de syllabes et de mots. En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.
Le son D (Semaine 14) phonologie, écriture, lecture et dictée.
Objectifs du Book Creator son D, s’entrainer : – à la segmentation phonémique, – à la lecture de syllabes et de mots, – à l’écriture (méthode Dumont), – à la dictée de syllabes et de mots. En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.