PÉRIODE 2
SYLLABIQUE AVEC LES SONS
L-R-F-J-OU-E-EU-V-CH-P-T-B-D
phonologie-lecture-écriture-dictée

programmation période 3 cp sons

Les sons prévus (L-R-F-J-OU-E-EU-V-CH-P-T-B-D) durant cette période sont des sons simples. La démarche reste la même. Au fur et à mesure de votre avancée, chaque étape vous prendra de moins en moins de temps.

L’apprentissage des sons suivra la même démarche que celle que vous avez suivie pour l’apprentissage des sons voyelles en semaines 5, 6 et 7. En début de période 2, il est important de prendre du temps avec les élèves sur chacune des étapes de cette démarche et de les répéter quotidiennement.
Ce premier son en période 2 est le consonne L. C’est un son long qui s’allonge et donc qui est plus facile à repérer phonémiquement. Cette première séquence est à faire sur 2 jours en veillant chaque jour à faire de la phonologie, de la lecture, de l’écriture cursive et de l’écriture dictée. 
ÉTAPE : PHONOLOGIE (en premier)
objectif : repérer le son au niveau du mot, de la syllabe, puis du phonème.
ÉTAPE : LECTURE
objectifs: lire des syllabes, des mots puis progressivement des phrases 100% déchiffrables.
ÉTAPE : FICHE SON (devoirs)
objectif : garder une trace écrite de tous les sons vus et guider les parents dans les devoirs.
Étape : ÉCRITURE CURSIVE
objectif : apprendre le bon tracé de la lettre qui correspond au son appris. Apprendre à lier cette lettre aux autres pour acquérir progressivement un geste fluide qui limite les levées de crayon. Automatiser le geste graphique d’écriture.
Étape : ÉCRITURE – DICTÉE
objectif : écrire des syllabes, des mots puis progressivement des phrases 100% codables.
Étape : BOOK CRÉATOR
objectif : permettre aux élèves de s’entrainer  sur les points travaillés en classe : la segmentation phonémique, la lecture de syllabes, de mots et de phrases, l’écriture cursive et l’écriture dictée. Les activités sont progressives et permettre selon le niveau des élèves de s’adapter à chacun.
Étape : DEVOIRS
Ils sont à donner tous les jours et suivent progressivement les apprentissages en cours, ils sont détaillés en bas de chaque déroulement de séquence. Les Book Créator peuvent servir d’appui et de guide pour ces devoirs. Ils sont paginés pour permettre aux élèves de ne refaire que la partie demandée par l’enseignant.EN

Le son L (Semaine 8) phonologie, écriture, lecture et dictée.

Objectifs du Book Creator son L, s’entrainer  :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots, 
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.

Book Creator CP son L lecture

Lien Book Creator son L à copier : 
https://read.bookcreator.com/TriKQbEKMRNhcv0oVPL7gUljwaZ2/yRq3NFXhTX2InHbaEAHAFA

Le son R (Semaine 8) phonologie, écriture, lecture et dictée.

Objectifs du Book Creator son R, s’entrainer  :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots, 
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.

Book créator lecture cp son R apprentissage

Lien Book Creator son R à copier : https://read.bookcreator.com/TriKQbEKMRNhcv0oVPL7gUljwaZ2/_ecBjcdRTGmtU5wIvTLVGw

Le son F avec la graphie F uniquement (Semaine 9) phonologie, écriture, lecture et dictée.

Objectifs du Book Creator son F, s’entrainer  :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots, 
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.

Book créator lecture cp son F apprentissage

Lien Book Creator son F à copier : https://read.bookcreator.com/TriKQbEKMRNhcv0oVPL7gUljwaZ2/_xmMqsMHQY6LYdf2mEXzbQ

Le son J avec la graphie J uniquement (Semaine 9) phonologie, écriture, lecture et dictée.

Objectifs du Book Creator son J, s’entrainer  :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots, 
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.

Book créator lecture cp son J apprentissage

Lien Book Creator son J à copier : https://read.bookcreator.com/TriKQbEKMRNhcv0oVPL7gUljwaZ2/3HJxC-_OQSqlveTyBKoVYw

Le son OU (Semaine 10) phonologie, écriture, lecture et dictée.

Objectifs du Book Creator son OU, s’entrainer  :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots, 
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.

Book créator lecture cp son OU apprentissage

Lien Book Creator son OU à copier : https://read.bookcreator.com/TriKQbEKMRNhcv0oVPL7gUljwaZ2/nNdlJ-O7ST-ugY2wmBeG3A

Le son E avec la graphie E (Semaine 10) phonologie, écriture, lecture et dictée.

Objectifs du Book Creator son E, s’entrainer  :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots, 
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
– à la lecture de la lettre E qui peut être muette.

En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.

Book créator lecture cp son E apprentissage

Lien Book Creator son E à copier : https://read.bookcreator.com/TriKQbEKMRNhcv0oVPL7gUljwaZ2/3sviK6I4T_ueTdhpOiKHkw

Le son EU (Semaine 11) phonologie, écriture, lecture et dictée.

Objectifs du Book Creator son EU, s’entrainer  :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots, 
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.

Book créator lecture cp son EU apprentissage

Lien Book Creator son EU à copier : https://read.bookcreator.com/TriKQbEKMRNhcv0oVPL7gUljwaZ2/TbQRyzEzQMOklIEXJKXLXQ

Le son V (Semaine 11) phonologie, écriture, lecture et dictée.

Objectifs du Book Creator son V, s’entrainer  :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots, 
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.

Lien Book Creator son V à copier : https://read.bookcreator.com/TriKQbEKMRNhcv0oVPL7gUljwaZ2/68Zl0VexQxiVP5Ms4T073g

Le son CH (Semaine 12) phonologie, écriture, lecture et dictée.

Objectifs du Book Creator son CH, s’entrainer  :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots, 
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.

book creator écriture cursive ch

Lien Book Creator son CH à copier : https://read.bookcreator.com/TriKQbEKMRNhcv0oVPL7gUljwaZ2/ry2S6SQLQBOGWL75sZV06A

Le son P (Semaine12) phonologie, écriture, lecture et dictée.

Objectifs du Book Creator son P, s’entrainer  :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots, 
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.

segmentation phonémique son P

Lien Book Creator son P à copier : https://read.bookcreator.com/TriKQbEKMRNhcv0oVPL7gUljwaZ2/EqFwG7_wSWqaiIUjF6QTpQ

Le son T (Semaine 13) phonologie, écriture, lecture et dictée.

Objectifs du Book Creator son T, s’entrainer  :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots, 
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.

son T dictée de mots

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Le son B (Semaine13) phonologie, écriture, lecture et dictée.

Objectifs du Book Creator son B, s’entrainer  :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots, 
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.

dictée CP phrases

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Le son D (Semaine 14) phonologie, écriture, lecture et dictée.

Objectifs du Book Creator son D, s’entrainer  :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots, 
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.

lecture syllabes CP son D

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