Le son S a graphies. Dans cette séance, seront abordées la graphie S et la graphie SS. La démarche en 3 étapes est la même que celle du son Z.
ÉTAPE 1 : Phonologie
Objectif : repérer et situer le son S au niveau des mots, des syllabes et des phonèmes.
Afficher au tableau l’affiche du son S en alpha et raconter son histoire. Proposer des activités orales comme celles proposées en séquence 18.
Objectif : Différencier 2 phonèmes proches : le phonème Z et S.
– Proposer à vos élèves des activités orales pour repérer dans des mots les phonèmes Z et S.
– Proposer des activités de substitution de phonèmes : « On dit un zèbre ou un sèbre ? un usine ou une ussine ? une salade ou une zalade ? Donner la fiche d’entrainement (lien en bas de page).
ÉTAPE 2 : Lecture/écriture
Objectif : Lire et écrire des syllabes et des mots 100% déchiffrable.
Après un entrainement à l’oral et à l’écrit sur ardoise, proposer la fiche d’activité de lecture/écriture. Sur la fiche d’écriture, donner à chaque fois la graphie aux élèves (S ou SS) pour éviter qu’ils n’écrivent au hasard et ne mémorisent une orthographe incorrecte des mots.
ÉTAPE 3 : ORTHOGRAPHE
Objectif : construire avec les élèves une règle leur permettant de choisir entre les lettres S ou SS pour écrire le phonème S.
Cette étape est très importante. Elle permet de construire avec les élèves les règles d’orthographe à partir de l’analyse de corpus de mots. La règle construite ici est simple et dépend de la position du phonème S et des voyelles.