PÉRIODE 3 :
les sons PL, PR, BL, BR, TR, M, GN, Z, S, ES, C, QU, K
avec de la phonologie, de l'écriture, de la lecture, de la fluence
et une première approche de l'orthographe.

programmation période 3 CP sons fluence dictée orthographe

Après 2 périodes d’entrainement durant lesquelles les sons simples ont été régulièrement rebrassés, les élèves ont compris le principe alphabétique. La période 3 en CP va poursuivre l’apprentissage de la lecture pour automatiser le déchiffrage et le codage de sons de plus en plus complexes. Automatiser le déchiffrage de syllabes et de mots va permettre aux élèves de s’améliorer en fluence et ainsi accéder plus facilement au sens. 
En période 3, avec l’apprentissage des sons Z, S et K, les élèves vont être confrontés à faire des choix dans les graphies à utiliser pour coder ces sons. Une première approche orthographique sera abordée pour les aider à faire ces choix qui s’appuient sur les fréquences des graphies de Nina Catach.

Le son PL., P.L, PR. et P.R (Semaine 15) phonologie, lecture, fluence, écriture et dictée.

Objectif : coder correctement des syllabes à 3 phonèmes en mettant l’accent sur la segmentation phonémique pour ordonner correctement les graphèmes. 
ECRITURE : Annoncer clairement l’objectif aux élèves : « nous allons écrire des syllabes qui se ressemblent avec les lettres P L R et les voyelles A É I O U comme : PLA PAL PRI PIR PUR PRU »

Distribuer une feuille A4 blanche à vos élèves et les aider à la plier en 2, 3 fois de suite dans le sens de la hauteur pour avoir 8 rectangles plus petits. Leur demander ensuite de découper en suivant les plis. Faire écrire sur les 8 rectangles les lettres : P L R A É I O U.

syllabe avec PR voyelle
syllabe avec PR voyelle
Dicter ensuite des syllabes, et faire segmenter par les élèves les phonèmes. Coder l’ordre des phonèmes entendus à l’aide des lettres-étiquettes. Exemple : Enseignant : on va écrire PRA, séparer les sons. Elèves : P RRRR AAAAA Enseignant : code O O O Enseignant : écrivez PRA avec les étiquettes en faisant bien attention à l’ordre. Même chose avec PAR, PLI, PUL, PLO, POR…. Continuer ensuite en demandant d’écrire la syllabe PRÉ du mot PRÉSENT.
syllabe avec PR voyelle

LECTURE : Ecrire au tableau des syllabes et entrainer les élèves à les lire. Associer volontairement des syllabes proches comme PRA/PAR PLI/PIL… Projeter ensuite la page de fluence de syllabes téléchargeable ci-dessous pour les lire en lecture chorale puis individuelle.
LECTURE et ÉCRITURE :
Sur ardoise, faire une dictée de syllabes. Ensuite, par 2, un élève écrit une syllabe avec P R L A É I O U puis la fait lire à son voisin et corrige la lecture si besoin. Inverser. Même activité en se déplaçant dans la classe, chaque élève écrit une syllabe sur son ardoise puis va lire les syllabes de ses camarades et fait lire sa syllabe. 

fiche son CP
avec PL. et P.L
fiche son CP
avec PL. et P.L
fiche son CP
avec PR. et P.R
fiche son CP
avec PR. et P.R
fiche son CP
avec PRL. et P.RL
fiche son CP
avec PRL. et P.RL
lecture écriture fluence CP
avec PRL. et P.RL
lecture écriture fluence CP
avec PRL. et P.RL

Lien Book creator PL PR à copier :
https://read.bookcreator.com/TriKQbEKMRNhcv0oVPL7gUljwaZ2/6N8p8cJ9Q82E8UPTCNM5EQ

Objectifs du Book Creator PL PR, s’entrainer  :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots, 
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.

Le son BL., B.L, BR. et B.R (Semaine 15) phonologie, lecture, fluence, écriture et dictée.

Objectif : coder correctement des syllabes à 3 phonèmes en mettant l’accent sur la segmentation phonémique pour ordonner correctement les graphèmes. MÊME DÉMARCHE QUE LA SEMAINE 15

fiche son CP
avec BL. et B.L
fiche son CP
avec BL. et B.L
fiche son CP
avec BR. et B.R
fiche son CP
avec BR. et B.R
lecture écriture fluence CP
avec BRL. et B.RL
lecture écriture fluence CP
avec BRL. et B.RL

Lien Book creator BL BR à copier :
https://read.bookcreator.com/TriKQbEKMRNhcv0oVPL7gUljwaZ2/2aLR81QqSz-XFGlqNALfOA

Objectifs du Book Creator BL BR, s’entrainer  :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots, 
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.

Le son TR. et T.R (Semaine 16) phonologie, lecture, fluence, écriture et dictée.

Objectif : coder correctement des syllabes à 3 phonèmes en mettant l’accent sur la segmentation phonémique pour ordonner correctement les graphèmes. MÊME DÉMARCHE QUE CELLE DE LA SEMAINE 15

Lien Book creator TR à copier :
https://read.bookcreator.com/TriKQbEKMRNhcv0oVPL7gUljwaZ2/tYcL40HySTWAuxSy4eyjlw

Objectifs du Book Creator TR, s’entrainer  :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots, 
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.

Le son M (Semaine 17) phonologie, lecture, fluence, écriture et dictée.

Même démarche que les sons simples vus en période 2.

Lien Book creator son M à copier :
https://read.bookcreator.com/TriKQbEKMRNhcv0oVPL7gUljwaZ2/gIu-B_nyQNimxH19EN41AQ

Objectifs du Book Creator son M, s’entrainer  :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots, 
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.

Le son N (Semaine 17) phonologie, lecture, fluence, écriture et dictée.

Même démarche que les sons simples vus en période 2.

Lien Book creator son N à copier :
https://read.bookcreator.com/TriKQbEKMRNhcv0oVPL7gUljwaZ2/ajGjFm5kT7WR3UI0NzxGdQ

Objectifs du Book Creator son N, s’entrainer  :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots, 
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.

Le son GN (Semaine 17) phonologie, lecture, fluence, écriture et dictée.

Même démarche que les sons simples vus en période 2.

Lien Book creator son GN à copier :
https://read.bookcreator.com/TriKQbEKMRNhcv0oVPL7gUljwaZ2/shd3czkzTWGPOj6cKpTmBQ

Objectifs du Book Creator son GN, s’entrainer  :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots, 
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.

Le son Z avec les graphies Z et S (Semaine 18) phonologie, lecture, fluence, écriture, ORTHOGRAPHE et dictée.

Le son Z est le premier phonème étudié qui a plusieurs graphies. La démarche proposée pourra être reprise pour chaque phonème ayant plusieurs graphies. La séquence pourra se décliner en 3 étapes clés :
ÉTAPE 1 : Phonologie

Objectif : repérer et situer le son Z au niveau des mots, des syllabes et des phonèmes.
Afficher au tableau l’affiche du son Z en alpha et raconter son histoire.

Proposer des activités orales pour :
– repérer le son Z parmi d’autres phonèmes.
 – repérer le son Z en « rime » : fin de mot.
– repérer le son Z en « attaque » : début de mot.
 – repérer le son Z à l’intérieur du mot. (Situer le son dans le mot est important, car la règle orthographique construite dans l’étape 3 s’appuie sur la position du phonème Z dans le mot.)
– faire chercher des mots avec le son Z au début, à l’intérieur et en fin de mot. – segmenter des mots en syllabes et situer le son Z.
– segmenter des mots en phonèmes et situer le son Z.

18-son-Z-repérage-mot-début-milieu-fin-245x300

Objectif : Différencier 2 phonèmes proches : le phonème Z et S. – Proposer à vos élèves des activités orales pour repérer dans des mots les phonèmes Z et S.
– Proposer des activités de substitution de phonèmes : « On dit un zèbre ou un sèbre ? un usine ou une ussine ? une salade ou une zalade ?
– Donner la fiche d’entrainement (lien en bas de page).
ÉTAPE 2 : Lecture/écriture
Objectif : Lire et écrire des syllabes et des mots 100% déchiffrable.
Après un entrainement à l’oral et à l’écrit sur ardoise, proposer la fiche d’activité de lecture/écriture. Sur la fiche d’écriture, donner à chaque fois la graphie aux élèves pour éviter qu’ils n’écrivent au hasard et ne mémorisent une orthographe incorrecte des mots.
ÉTAPE 3 : ORTHOGRAPHE
Objectif : construire avec les élèves une règle leur permettant de choisir entre les lettres S ou Z pour écrire le phonème Z.
Cette étape est très importante. Elle permet de construire avec les élèves les règles d’orthographe à partir de l’analyse de corpus de mots. La règle construite est basée sur les recherches de fréquences de mots. Les élèves retiennent ainsi les graphies les plus courantes et ainsi ils évitent les risques de faire des erreurs d’orthographe.

1ère phase : Expliciter aux élèves qu’ils vont chercher une règle pour bien écrire le son Z et pouvoir choisir entre la lettre S ou Z.
Distribuer la fiche d’activité d’orthographe et suivre la démarche indiquée sur la feuille :
– Je lis tous ces mots.
– J’analyse ces 2 listes de mots avec S et Z.
– Je cherche une règle pour écrire correctement ce son.
Construire la règle avec les élèves puis la comparer avec celle écrite sur la feuille. Afficher la règle d’orthographe.

fiches orthographe CP son Z

2ème phase : Entrainement.
Proposer les activités 4, 5 et 6.
Activité 4 : la dictée de syllabes. Donner la graphie aux élèves car ce sont des syllabes.
Activité 5 : la dictée de mots, faire référence à l’affiche pour aider les élèves à bien orthographier. Si vous donnez des mots comme lézard ou bizarre qui ne respectent pas cette fréquence orthographique, dire aux élèves qu’ils s’écrivent avec un Z au lieu du S fréquent.
Activité 6 : écriture de mots sur cahier du jour. Cette activité peut se faire sur le cahier du jour en autonomie pour les élèves qui en sont capables. Rappeler toujours avant l’activité les points orthographiques pour que les élèves écrivent correctement les mots.
En devoirs : Proposer progressivement en devoirs après avoir abordé ces notions en classe :
– la fiche de fluence de syllabes, de mots et de phrases
la fiche son
– la fiche orthographe Z ou S.

Lien Book creator son Z à copier :
https://read.bookcreator.com/TriKQbEKMRNhcv0oVPL7gUljwaZ2/dvV6AzIkR0KJqxcUVcZ4Bg

Objectifs du Book Creator son Z, s’entrainer  :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots, 
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.

Le son S avec les graphies S et SS (Semaine 18) phonologie, lecture, fluence, écriture, ORTHOGRAPHE et dictée.

Le son S a graphies. Dans cette séance, seront abordées la graphie S et la graphie SS. La démarche en 3 étapes est la même que celle du son Z.
ÉTAPE 1 : Phonologie
Objectif : repérer et situer le son S au niveau des mots, des syllabes et des phonèmes.
Afficher au tableau l’affiche du son S en alpha et raconter son histoire. Proposer des activités orales comme celles proposées en séquence 18.
Objectif : Différencier 2 phonèmes proches : le phonème Z et S.
– Proposer à vos élèves des activités orales pour repérer dans des mots les phonèmes Z et S.
– Proposer des activités de substitution de phonèmes : « On dit un zèbre ou un sèbre ? un usine ou une ussine ? une salade ou une zalade ? Donner la fiche d’entrainement (lien en bas de page).

ÉTAPE 2 : Lecture/écriture 
Objectif : Lire et écrire des syllabes et des mots 100% déchiffrable.
Après un entrainement à l’oral et à l’écrit sur ardoise, proposer la fiche d’activité de lecture/écriture. Sur la fiche d’écriture, donner à chaque fois la graphie aux élèves (S ou SS) pour éviter qu’ils n’écrivent au hasard et ne mémorisent une orthographe incorrecte des mots.

ÉTAPE 3 : ORTHOGRAPHE 
Objectif : construire avec les élèves une règle leur permettant de choisir entre les lettres S ou SS pour écrire le phonème S.
Cette étape est très importante. Elle permet de construire avec les élèves les règles d’orthographe à partir de l’analyse de corpus de mots. La règle construite ici est simple et dépend de la position du phonème S et des voyelles.

1ère phase :
Expliciter aux élèves qu’ils vont chercher une règle pour bien écrire le son S et pouvoir choisir entre la lettre S ou SS. Distribuer la fiche d’activité d’orthographe et suivre la démarche indiquée sur la feuille :
– Je lis tous ces mots.
– J’analyse ces 2 listes de mots avec S et SS.
– Je cherche une règle pour écrire correctement ce son. Construire la règle avec les élèves puis la comparer avec celle écrite sur la feuille. Afficher la règle d’orthographe.

25 le son S affiche quelles lettres S ou SS

2ème phase :
Entrainement. Proposer les activités 4, 5 et 6 en incitant les élèves à s’appuyer sur l’affiche.
Activité 4 : la dictée de syllabes. Donner des syllabes comme ASSI, OUSSU ARSO SAR OSSI USLI.
Activité 5 : la dictée de mots, faire référence à l’affiche pour aider les élèves à bien orthographier.
Activité 6 : écriture de mots sur cahier du jour. Cette activité peut se faire sur le cahier du jour en autonomie pour les élèves qui en sont capables. Rappeler toujours avant l’activité les points orthographiques pour que les élèves écrivent correctement les mots.
En devoirs : Proposer progressivement en devoirs après avoir abordé ces notions en classe : – la fiche de fluence de syllabes, de mots et de phrases – la fiche son – la fiche orthographe S ou SS

Lien Book creator son S à copier :
https://read.bookcreator.com/TriKQbEKMRNhcv0oVPL7gUljwaZ2/h8UBXE5WRPCaZM2t6Dptpg

Objectifs du Book Creator son S, s’entrainer  :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots, 
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.

Le son ES (Semaine 19) phonologie, lecture, fluence, écriture, ORTHOGRAPHE et dictée.

Le son ES correspond à la graphie rare des déterminants aux pluriel tels que LES DES MES TES CES SES. Dans cette séance, seront abordées la graphie ES et la notion de pluriel. 
ÉTAPE 1 : lecture/écriture 
Objectif : s’entrainer à lire et à écrire la graphie étudiée et commencer à mettre la marque du pluriel.
Suivre le déroulement habituel.
ÉTAPE 2 : orthographe, la marque du pluriel
Objectif : découvrir la règle du pluriel sur les noms. En cours de réalisation.

Le son K avec les graphies C, QU et K (Semaine 20) phonologie, lecture, fluence, écriture, ORTHOGRAPHE et dictée.

Le son K a également plusieurs graphies. Dans cette séance, seront abordées les graphies les plus courantes : C, QU et K. Les graphies rares comme CC CK CQ Q seront vues en CE1.
La démarche en 3 étapes est la même que celle du son Z.
ÉTAPE 1 : Phonologie
Suivre la démarche du son Z et du son S.
ÉTAPE 2 : Lecture/écriture
Suivre la démarche habituelle.

ÉTAPE 3 : ORTHOGRAPHE
Objectif : construire avec les élèves une règle leur permettant de choisir entre les lettres C, QU et K pour écrire le phonème K.
Cette étape est très importante. Elle permet de construire avec les élèves les règles d’orthographe à partir de l’analyse de corpus de mots. La règle construite ici est simple et dépend de la voyelle combinée avec le phonème K. Cette règle prend également en compte les fréquences de graphies qui permettent de dire que la graphie K est RARE, que la graphie C est toujours avec CL CR et très souvent avec CA CO CU et que la graphie QU est très souvent avec QUE QUI.

son K affiche quelles lettres C QU K

1ère phase :  
Distribuer la fiche d’activité d’orthographe et suivre la démarche indiquée sur la feuille :
– Je lis tous ces mots.
– J’analyse ces 3 listes de mots avec C, QU et K.
– Je cherche une règle pour écrire correctement ce son.
Construire la règle avec les élèves puis la comparer avec celle écrite sur la feuille. Afficher la règle d’orthographe.

2ème phase : Entrainement.
Proposer les activités 4, 5 et 6 en incitant les élèves à s’appuyer sur l’affiche.
Activité 4 :
la dictée de syllabes. Donner des syllabes qui respecte la règle construite. proposer également des syllabes avec la graphie K mais le signaler aux élèves.
Activité 5 : la dictée de mots, faire référence à l’affiche pour aider les élèves à bien orthographier.
Activité 6 : écriture de mots sur cahier du jour. Cette activité peut se faire sur le cahier du jour en autonomie pour les élèves qui en sont capables. Rappeler toujours avant l’activité les points orthographiques pour que les élèves écrivent correctement les mots.
En devoirs : Proposer progressivement en devoirs après avoir abordé ces notions en classe :
– la fiche de fluence de syllabes, de mots et de phrases
– la fiche son K avec C puis avec K QU
– la fiche orthographe K QU ou C

fiche son CP
Son K avec c
fiche son CP
Son K avec c
fiche son CP
Son K avec c, qu, k
fiche son CP
Son K avec c, qu, k

Lien Book creator son K à copier :
https://read.bookcreator.com/TriKQbEKMRNhcv0oVPL7gUljwaZ2/e_1euJ8UT6e40ciXGJyyFA

Objectifs du Book Creator son K, s’entrainer  :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots, 
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.

bookcreator CP son K avec C QU K