Après 2 périodes d’entrainement durant lesquelles les sons simples ont été régulièrement rebrassés, les élèves ont compris le principe alphabétique. La période 3 en CP va poursuivre l’apprentissage de la lecture pour automatiser le déchiffrage et le codage de sons de plus en plus complexes. Automatiser le déchiffrage de syllabes et de mots va permettre aux élèves de s’améliorer en fluence et ainsi accéder plus facilement au sens.
En période 3, avec l’apprentissage des sons Z, S et K, les élèves vont être confrontés à faire des choix dans les graphies à utiliser pour coder ces sons. Une première approche orthographique sera abordée pour les aider à faire ces choix qui s’appuient sur les fréquences des graphies de Nina Catach.
Le son PL., P.L, PR. et P.R (Semaine 15) phonologie, lecture, fluence, écriture et dictée.
Objectif : coder correctement des syllabes à 3 phonèmes en mettant l’accent sur la segmentation phonémique pour ordonner correctement les graphèmes.
ECRITURE : Annoncer clairement l’objectif aux élèves : « nous allons écrire des syllabes qui se ressemblent avec les lettres P L R et les voyelles A É I O U comme : PLA PAL PRI PIR PUR PRU »
Distribuer une feuille A4 blanche à vos élèves et les aider à la plier en 2, 3 fois de suite dans le sens de la hauteur pour avoir 8 rectangles plus petits. Leur demander ensuite de découper en suivant les plis. Faire écrire sur les 8 rectangles les lettres : P L R A É I O U.
LECTURE : Ecrire au tableau des syllabes et entrainer les élèves à les lire. Associer volontairement des syllabes proches comme PRA/PAR PLI/PIL… Projeter ensuite la page de fluence de syllabes téléchargeable ci-dessous pour les lire en lecture chorale puis individuelle.
LECTURE et ÉCRITURE : Sur ardoise, faire une dictée de syllabes. Ensuite, par 2, un élève écrit une syllabe avec P R L A É I O U puis la fait lire à son voisin et corrige la lecture si besoin. Inverser. Même activité en se déplaçant dans la classe, chaque élève écrit une syllabe sur son ardoise puis va lire les syllabes de ses camarades et fait lire sa syllabe.
Lien Book creator PL PR à copier :
https://read.bookcreator.com/TriKQbEKMRNhcv0oVPL7gUljwaZ2/6N8p8cJ9Q82E8UPTCNM5EQ
Objectifs du Book Creator PL PR, s’entrainer :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots,
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.
Le son BL., B.L, BR. et B.R (Semaine 15) phonologie, lecture, fluence, écriture et dictée.
Objectif : coder correctement des syllabes à 3 phonèmes en mettant l’accent sur la segmentation phonémique pour ordonner correctement les graphèmes. MÊME DÉMARCHE QUE LA SEMAINE 15
Objectifs du Book Creator BL BR, s’entrainer :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots,
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.
Le son TR. et T.R (Semaine 16) phonologie, lecture, fluence, écriture et dictée.
Objectif : coder correctement des syllabes à 3 phonèmes en mettant l’accent sur la segmentation phonémique pour ordonner correctement les graphèmes. MÊME DÉMARCHE QUE CELLE DE LA SEMAINE 15
Objectifs du Book Creator TR, s’entrainer :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots,
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.
Le son M (Semaine 17) phonologie, lecture, fluence, écriture et dictée.
Même démarche que les sons simples vus en période 2.
Objectifs du Book Creator son M, s’entrainer :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots,
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.
Le son N (Semaine 17) phonologie, lecture, fluence, écriture et dictée.
Même démarche que les sons simples vus en période 2.
Objectifs du Book Creator son N, s’entrainer :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots,
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.
Le son GN (Semaine 17) phonologie, lecture, fluence, écriture et dictée.
Même démarche que les sons simples vus en période 2.
Objectifs du Book Creator son GN, s’entrainer :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots,
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.
Le son Z avec les graphies Z et S (Semaine 18) phonologie, lecture, fluence, écriture, ORTHOGRAPHE et dictée.
Le son Z est le premier phonème étudié qui a plusieurs graphies. La démarche proposée pourra être reprise pour chaque phonème ayant plusieurs graphies. La séquence pourra se décliner en 3 étapes clés :
ÉTAPE 1 : Phonologie
Objectif : repérer et situer le son Z au niveau des mots, des syllabes et des phonèmes.
Afficher au tableau l’affiche du son Z en alpha et raconter son histoire.
Proposer des activités orales pour :
– repérer le son Z parmi d’autres phonèmes.
– repérer le son Z en « rime » : fin de mot.
– repérer le son Z en « attaque » : début de mot.
– repérer le son Z à l’intérieur du mot. (Situer le son dans le mot est important, car la règle orthographique construite dans l’étape 3 s’appuie sur la position du phonème Z dans le mot.)
– faire chercher des mots avec le son Z au début, à l’intérieur et en fin de mot. – segmenter des mots en syllabes et situer le son Z.
– segmenter des mots en phonèmes et situer le son Z.
Objectif : Différencier 2 phonèmes proches : le phonème Z et S. – Proposer à vos élèves des activités orales pour repérer dans des mots les phonèmes Z et S.
– Proposer des activités de substitution de phonèmes : « On dit un zèbre ou un sèbre ? un usine ou une ussine ? une salade ou une zalade ?
– Donner la fiche d’entrainement (lien en bas de page).
ÉTAPE 2 : Lecture/écriture
Objectif : Lire et écrire des syllabes et des mots 100% déchiffrable.
Après un entrainement à l’oral et à l’écrit sur ardoise, proposer la fiche d’activité de lecture/écriture. Sur la fiche d’écriture, donner à chaque fois la graphie aux élèves pour éviter qu’ils n’écrivent au hasard et ne mémorisent une orthographe incorrecte des mots.
ÉTAPE 3 : ORTHOGRAPHE
Objectif : construire avec les élèves une règle leur permettant de choisir entre les lettres S ou Z pour écrire le phonème Z.
Cette étape est très importante. Elle permet de construire avec les élèves les règles d’orthographe à partir de l’analyse de corpus de mots. La règle construite est basée sur les recherches de fréquences de mots. Les élèves retiennent ainsi les graphies les plus courantes et ainsi ils évitent les risques de faire des erreurs d’orthographe.
1ère phase : Expliciter aux élèves qu’ils vont chercher une règle pour bien écrire le son Z et pouvoir choisir entre la lettre S ou Z.
Distribuer la fiche d’activité d’orthographe et suivre la démarche indiquée sur la feuille :
– Je lis tous ces mots.
– J’analyse ces 2 listes de mots avec S et Z.
– Je cherche une règle pour écrire correctement ce son.
Construire la règle avec les élèves puis la comparer avec celle écrite sur la feuille. Afficher la règle d’orthographe.
2ème phase : Entrainement.
Proposer les activités 4, 5 et 6.
Activité 4 : la dictée de syllabes. Donner la graphie aux élèves car ce sont des syllabes.
Activité 5 : la dictée de mots, faire référence à l’affiche pour aider les élèves à bien orthographier. Si vous donnez des mots comme lézard ou bizarre qui ne respectent pas cette fréquence orthographique, dire aux élèves qu’ils s’écrivent avec un Z au lieu du S fréquent.
Activité 6 : écriture de mots sur cahier du jour. Cette activité peut se faire sur le cahier du jour en autonomie pour les élèves qui en sont capables. Rappeler toujours avant l’activité les points orthographiques pour que les élèves écrivent correctement les mots.
En devoirs : Proposer progressivement en devoirs après avoir abordé ces notions en classe :
– la fiche de fluence de syllabes, de mots et de phrases
la fiche son
– la fiche orthographe Z ou S.
Objectifs du Book Creator son Z, s’entrainer :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots,
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.
Le son S avec les graphies S et SS (Semaine 18) phonologie, lecture, fluence, écriture, ORTHOGRAPHE et dictée.
Le son S a graphies. Dans cette séance, seront abordées la graphie S et la graphie SS. La démarche en 3 étapes est la même que celle du son Z.
ÉTAPE 1 : Phonologie
Objectif : repérer et situer le son S au niveau des mots, des syllabes et des phonèmes.
Afficher au tableau l’affiche du son S en alpha et raconter son histoire. Proposer des activités orales comme celles proposées en séquence 18.
Objectif : Différencier 2 phonèmes proches : le phonème Z et S.
– Proposer à vos élèves des activités orales pour repérer dans des mots les phonèmes Z et S.
– Proposer des activités de substitution de phonèmes : « On dit un zèbre ou un sèbre ? un usine ou une ussine ? une salade ou une zalade ? Donner la fiche d’entrainement (lien en bas de page).
ÉTAPE 2 : Lecture/écriture
Objectif : Lire et écrire des syllabes et des mots 100% déchiffrable.
Après un entrainement à l’oral et à l’écrit sur ardoise, proposer la fiche d’activité de lecture/écriture. Sur la fiche d’écriture, donner à chaque fois la graphie aux élèves (S ou SS) pour éviter qu’ils n’écrivent au hasard et ne mémorisent une orthographe incorrecte des mots.
ÉTAPE 3 : ORTHOGRAPHE
Objectif : construire avec les élèves une règle leur permettant de choisir entre les lettres S ou SS pour écrire le phonème S.
Cette étape est très importante. Elle permet de construire avec les élèves les règles d’orthographe à partir de l’analyse de corpus de mots. La règle construite ici est simple et dépend de la position du phonème S et des voyelles.
1ère phase :
Expliciter aux élèves qu’ils vont chercher une règle pour bien écrire le son S et pouvoir choisir entre la lettre S ou SS. Distribuer la fiche d’activité d’orthographe et suivre la démarche indiquée sur la feuille :
– Je lis tous ces mots.
– J’analyse ces 2 listes de mots avec S et SS.
– Je cherche une règle pour écrire correctement ce son. Construire la règle avec les élèves puis la comparer avec celle écrite sur la feuille. Afficher la règle d’orthographe.
2ème phase :
Entrainement. Proposer les activités 4, 5 et 6 en incitant les élèves à s’appuyer sur l’affiche.
Activité 4 : la dictée de syllabes. Donner des syllabes comme ASSI, OUSSU ARSO SAR OSSI USLI.
Activité 5 : la dictée de mots, faire référence à l’affiche pour aider les élèves à bien orthographier.
Activité 6 : écriture de mots sur cahier du jour. Cette activité peut se faire sur le cahier du jour en autonomie pour les élèves qui en sont capables. Rappeler toujours avant l’activité les points orthographiques pour que les élèves écrivent correctement les mots.
En devoirs : Proposer progressivement en devoirs après avoir abordé ces notions en classe : – la fiche de fluence de syllabes, de mots et de phrases – la fiche son – la fiche orthographe S ou SS
Objectifs du Book Creator son S, s’entrainer :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots,
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.
Le son ES (Semaine 19) phonologie, lecture, fluence, écriture, ORTHOGRAPHE et dictée.
Le son ES correspond à la graphie rare des déterminants aux pluriel tels que LES DES MES TES CES SES. Dans cette séance, seront abordées la graphie ES et la notion de pluriel avec uniquement le S terminal. Le X pluriel des noms sera abordé avec le son AU EAU en période 4.
ÉTAPE 1 : découverte des termes de singulier et de pluriel et de l’accord du nom.
Objectif : découvrir la règle du pluriel sur les noms.
S’appuyer sur le bookcreator qui contient la vidéo des fondamentaux pour une première approche de la notion de singulier et de pluriel des noms.
ÉTAPE 2 : orthographe, la marque du pluriel
Objectif : s’entrainer à lire et à écrire la graphie étudiée et commencer à mettre la marque du pluriel.
Après un entrainement sur ardoise, proposer la feuille de lecture/écriture entrainement.
ÉTAPE 3 : affiche et trace écrite élève
Proposer aux élèves la fiche orthographe de la règle qui sera revue en devoir.
Objectifs du Book Creator pluriel, s’entrainer :
– à mémoriser la règle,
– à mémoriser les termes : singulier/pluriel et noms,
– à mettre l’accord en nombre du nom.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.
Le son K avec les graphies C, QU et K (Semaine 20) phonologie, lecture, fluence, écriture, ORTHOGRAPHE et dictée.
Le son K a également plusieurs graphies. Dans cette séance, seront abordées les graphies les plus courantes : C, QU et K. Les graphies rares comme CC CK CQ Q seront vues en CE1.
La démarche en 3 étapes est la même que celle du son Z.
ÉTAPE 1 : Phonologie
Suivre la démarche du son Z et du son S.
ÉTAPE 2 : Lecture/écriture
Suivre la démarche habituelle.
ÉTAPE 3 : ORTHOGRAPHE
Objectif : construire avec les élèves une règle leur permettant de choisir entre les lettres C, QU et K pour écrire le phonème K.
Cette étape est très importante. Elle permet de construire avec les élèves les règles d’orthographe à partir de l’analyse de corpus de mots. La règle construite ici est simple et dépend de la voyelle combinée avec le phonème K. Cette règle prend également en compte les fréquences de graphies qui permettent de dire que la graphie K est RARE, que la graphie C est toujours avec CL CR et très souvent avec CA CO CU et que la graphie QU est très souvent avec QUE QUI.
1ère phase :
Distribuer la fiche d’activité d’orthographe et suivre la démarche indiquée sur la feuille :
– Je lis tous ces mots.
– J’analyse ces 3 listes de mots avec C, QU et K.
– Je cherche une règle pour écrire correctement ce son.
Construire la règle avec les élèves puis la comparer avec celle écrite sur la feuille. Afficher la règle d’orthographe.
2ème phase : Entrainement.
Proposer les activités 4, 5 et 6 en incitant les élèves à s’appuyer sur l’affiche.
Activité 4 :
la dictée de syllabes. Donner des syllabes qui respecte la règle construite. proposer également des syllabes avec la graphie K mais le signaler aux élèves.
Activité 5 : la dictée de mots, faire référence à l’affiche pour aider les élèves à bien orthographier.
Activité 6 : écriture de mots sur cahier du jour. Cette activité peut se faire sur le cahier du jour en autonomie pour les élèves qui en sont capables. Rappeler toujours avant l’activité les points orthographiques pour que les élèves écrivent correctement les mots.
En devoirs : Proposer progressivement en devoirs après avoir abordé ces notions en classe :
– la fiche de fluence de syllabes, de mots et de phrases
– la fiche son K avec C puis avec K QU
– la fiche orthographe K QU ou C
Objectifs du Book Creator son K, s’entrainer :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots,
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.