PÉRIODE 4 : les sons CR, CL, G, GU, AN, EN, AM, EM, ENT, ON, OM, IN, IM, OI, É, ER, EZ, AU, EAU, AI, EI, ET, È, Ê, Ë avec des activités de phonologie, d'écriture, de lecture, de fluence et une première approche de l'orthographe.

programmation période 4 cp sons

La 4ème période poursuit la construction de la syllabique avec des sons complexes ayant plusieurs graphies. Les séquences seront surtout axées sur l’orthographe. Les phases de phonologie, de lecture et d’écriture sont à poursuivre en entrainement mais la majeure partie du temps d’apprentissage devra être consacrée à l’orthographe. 

Les sons CL., C.L, CR.et C.R (Semaine 21) Phonologie, lecture, écriture et dictée.

Objectif : coder correctement des syllabes à 3 phonèmes en mettant l'accent sur la segmentation phonémique pour ordonner correctement les graphèmes.  
MÊME DÉMARCHE QUE CELLE DE LA SEMAINE 15 

Le son G, GU (Semaine22) Phonologie, lecture, écriture, orthographe et dictée.

Le son G a plusieurs graphies. Dans cette séance, seront abordées les graphies G et GU. La démarche en 3 étapes est la même que celle du son Z. 

ÉTAPE 1 : Phonologie 
Suivre la démarche du son Z, semaine 18.
IL est possible d'opposer le son G au son K en proposant des activités orales de substitution de phonèmes comme celles proposées en semaine 18.

 ÉTAPE 2 : Lecture/écriture 
Suivre la démarche habituelle. 
ÉTAPE 3 : ORTHOGRAPHE 
Objectif : construire avec les élèves une règle leur permettant de choisir entre les lettres G et GU pour écrire le phonème G. 
Cette étape est très importante. Elle permet de construire avec les élèves les règles d'orthographe à partir de l'analyse de corpus de mots. La règle construite ici est simple et dépend de la voyelle combinée avec le phonème G. 
1ère phase :
- Distribuer la fiche d'activité d'orthographe et suivre la démarche indiquée sur la feuille :
 - Je lis tous ces mots.
 - J’analyse ces 3 listes de mots avec G GU.
 - Je cherche une règle pour écrire correctement ce son. Construire la règle avec les élèves puis la comparer avec celle écrite sur la feuille. Afficher la règle d'orthographe.
28 le son G affiche quelles lettres G GU
2ème phase : 
Entrainement. Proposer les activités 4, 5 et 6 en incitant les élèves à s'appuyer sur l'affiche. 
Activité 4 : la dictée de syllabes. 
Activité 5 : la dictée de mots, faire référence à l'affiche pour aider les élèves à bien orthographier. 
Activité 6 : écriture de mots sur cahier du jour. Cette activité peut se faire sur le cahier du jour en autonomie pour les élèves qui en sont capables. Rappeler toujours avant l'activité les points orthographiques pour que les élèves écrivent correctement les mots. 

Le son AN, EN, AM et AM (Semaine 22) Phonologie, lecture, écriture, orthographe et dictée.

Le son AN a plusieurs graphies. Dans cette séance, seront abordées en premier lieu les graphies AN et EN. La règle devant M B P sera abordée lors de la séance suivante. La démarche en 3 étapes est la même que celle du son Z. 

ÉTAPE 1 : Phonologie 
Suivre la démarche du son Z, semaine 18.
Il est possible d'opposer le son AN au son ON en proposant des activités orales de substitution de phonèmes comme celles proposées en semaine 18. Par exemple,, on dit : "une jambe ou une jombe". 
Proposez l'activité de phonologie.

 ÉTAPE 2 : Lecture/écriture 
Suivre la démarche habituelle. 
ÉTAPE 3 : ORTHOGRAPHE 
Il est difficile de construire une règle permettant de choisir entre la voyelle A ou E pour orthographier le phonème AN. Par contre, il existe une règle pour la consonne M devant M B P.
Objectif : construire avec les élèves la règle du M devant M B P.
1ère phase :
- Distribuer la fiche d'activité d'orthographe et suivre la démarche indiquée sur la feuille :
 - Je lis tous ces mots.
 - J’analyse ces 2 listes de mots avec AN EN AM EM.
 - Je cherche une règle pour écrire correctement ce son. Construire la règle avec les élèves puis la comparer avec celle écrite sur la feuille. Afficher la règle d'orthographe. 
 Proposer ensuite l'activité de lecture et écriture de mots avec les graphies AM et EM.
son AN affiche quelles lettres AN EN AM EM
2ème phase : 
Entrainement. Proposer les activités 4, 5 et 6 en incitant les élèves à s'appuyer sur l'affiche. Pour ces activités, donnez à chaque fois la voyelle A ou E pour éviter que les élèves ne mémorisent les mots incorrectement orthographiés.
Activité 4 : la dictée de syllabes. 
Activité 5 : la dictée de mots, faire référence à l'affiche pour aider les élèves à bien orthographier. 
Activité 6 : écriture de mots sur cahier du jour. Cette activité peut se faire sur le cahier du jour en autonomie pour les élèves qui en sont capables. Rappeler toujours avant l'activité les points orthographiques pour que les élèves écrivent correctement les mots. 
En devoirs :
Après avoir abordé ces notions en classe, proposer progressivement en devoirs :
- la fiche lecture de fluence de syllabes, mots et phrases
- la fiche du son AN EN avec N
- la fiche du son AN EN avec M
- la fiche orthographe AN EN ou am EM 
fiche son CP
avec an en
fiche son CP
avec an en
fiche son CP
an am en em
fiche son CP
an am en em

Les graphies AN, EN, AM et EM qui ne font pas le son AN. Lecture, écriture, orthographe et dictée.

Dans cette séance, sera abordé un point important qui pose des difficultés de déchiffrage de la part des élèves. En effet, les graphies AN EN AM EM ne font pas toujours le son AN. 
ÉTAPE 1 : construction de la règle de lecture
Expliquer clairement l'objectif de la séance aux élèves puis suivre la démarche proposée sur la fiche d'activité puis afficher la règle dans la classe. En PDF.
ETAPE 2 :Entrainement. 
Proposer les activités 4, 5 et 6 en incitant les élèves à s'appuyer sur l'affiche. Pour ces activités, donnez à chaque fois la voyelle A ou E pour éviter que les élèves ne mémorisent les mots incorrectement orthographiés. 
son AN affiche quelles sons font les lettres AN EN AM EM
Activité 4 : la dictée de syllabes. 
Activité 5 : la dictée de mots, faire référence à l'affiche. 
Activité 6 : écriture de mots sur cahier du jour. Cette activité peut se faire sur le cahier du jour en autonomie pour les élèves qui en sont capables. Rappeler toujours avant l'activité les points orthographiques pour que les élèves écrivent correctement les mots. 
Activité 7 : nouvelle activité.
Cette activité a pour objectif de faire réfléchir les élèves sur les sons que peuvent avoir les graphies AN EN AM EM. Les aider pour cette nouvelle activité dans la compréhension et le remplissage de ce tableau à double-entrée. Cette activité sera reprise avec d'autres graphies qui posent cette difficulté de lecture.

Le ENT muet (Semaine 23) Lecture, écriture, orthographe et dictée.

Dans cette séance, sera abordé un autre point important qui pose des difficultés de déchiffrage de la part des élèves. En effet, les verbes terminant par ENT au pluriel sont souvent incorrectement déchiffrés. 
L'objectif de cette séance est d'aider les élèves à d'une part bien déchiffrer les ENT  finaux et d'autres part d'avoir une première approche orthographique sur l'accord de ces verbes. 
Construction de la règle de lecture 
Expliquer clairement l'objectif de la séance aux élèves puis suivre la démarche proposée sur la fiche d'activité "lecture-écriture ENT muet" puis afficher la règle dans la classe. 
ENT son muet

Le son ON, OM (Semaine 24) Phonologie, lecture, écriture, orthographe et dictée.

Le son ON a 2 graphies : ON OM. Cette séance suit le même déroulement que celle du son AN EN AM EM de la semaine 22. 
ÉTAPE 1 : Phonologie 
Suivre la démarche du son Z, semaine 18.
Il est possible d'opposer le son ON au son AN en proposant des activités orales de substitution de phonèmes comme celles proposées en semaine 18. Par exemple,, on dit : "une jambe ou une jombe". 
Proposez l'activité de phonologie.
 ÉTAPE 2 : Lecture/écriture 
Suivre la démarche habituelle. 
 
ÉTAPE 3 : ORTHOGRAPHE 
Objectif : construire avec les élèves la règle du M devant B P.
1ère phase :
- Distribuer la fiche d'activité d'orthographe et suivre la démarche indiquée sur la feuille :
 - Je lis tous ces mots.
 - J’analyse ces 2 listes de mots avec ON OM.
 - Je cherche une règle pour écrire correctement ce son. Construire la règle avec les élèves puis la comparer avec celle écrite sur la feuille. Afficher la règle d'orthographe. 
son ON affiche quelles lettres ON OM
2ème phase : 
Entrainement. Proposer les activités 4, 5 et 6 en incitant les élèves à s'appuyer sur l'affiche. 
Activité 4 : la dictée de syllabes. 
Activité 5 : la dictée de mots, faire référence à l'affiche pour aider les élèves à bien orthographier. 
Activité 6 : écriture de mots sur cahier du jour. Cette activité peut se faire sur le cahier du jour en autonomie pour les élèves qui en sont capables. Rappeler toujours avant l'activité les points orthographiques pour que les élèves écrivent correctement les mots. 

Les graphies ON et OM qui ne font pas le son ON. Lecture, écriture, orthographe et dictée.

Dans cette séance, sera abordé un point important qui pose des difficultés de déchiffrage de la part des élèves. En effet, les graphies ON OM ne font pas toujours le son ON. La règle à reconstruire avec les élèves est la même que celle des graphies AN EN AM EM.
ÉTAPE 1 : construction de la règle de lecture
Expliquer clairement l'objectif de la séance aux élèves puis suivre la démarche proposée sur la fiche d'activité puis afficher la règle dans la classe. 
ETAPE 2 :Entrainement. 
Proposer les activités 4, 5 et 6 en incitant les élèves à s'appuyer sur l'affiche. 
Activité 4 : la dictée de syllabes. 
Activité 5 : la dictée de mots, faire référence à l'affiche. 
Activité 6 : écriture de mots sur cahier du jour. Cette activité peut se faire sur le cahier du jour en autonomie pour les élèves qui en sont capables. Rappeler toujours avant l'activité les points orthographiques pour que les élèves écrivent correctement les mots. 
son ON affiche quelles sons font les lettres ON OM
Activité 7 : 
Objectif : Faire réfléchir les élèves sur les sons que peuvent faire les graphies ON OM. 
Suivre la démarche des activités 6 et 7 indiquée sur la fiche.
son ON tableau double entrée

Le son IN avec les graphies IN et IM (Semaine 25) Phonologie, lecture, écriture, orthographe et dictée.

Le son IN a plusieurs graphies : IN IM AIN EIN UN UM YN YM AIM EIM . 
Certaines étant très rares, elles ne seront pas abordés. Cette première séance suit le même déroulement que celle du son ON OM de la semaine 24. 
ÉTAPE 1 : Phonologie 
Suivre la démarche du son Z, semaine 18.
Il est possible d'opposer le son IN au son AN et ON en proposant des activités orales de substitution de phonèmes comme celles proposées en semaine 18. Par exemple,, on dit : "une jambe, une jimbe ou une jombe". 
Proposez ensuite l'activité de phonologie.
 ÉTAPE 2 : Lecture/écriture 
Suivre la démarche habituelle. 
ÉTAPE 3 : ORTHOGRAPHE 
Objectif : construire avec les élèves la règle du M devant B P.
1ère phase :
- Distribuer la fiche d'activité d'orthographe et suivre la démarche indiquée sur la feuille :
 - Je lis tous ces mots.
 - J’analyse ces 2 listes de mots avec IN IM.
 - Je cherche une règle pour écrire correctement ce son. Construire la règle avec les élèves puis la comparer avec celle écrite sur la feuille. Afficher la règle d'orthographe. 
son IN affiche quelles lettres IN IM
2ème phase : 
Entrainement. Proposer les activités 4, 5 et 6 en incitant les élèves à s'appuyer sur l'affiche. 
Activité 4 : la dictée de mots, faire référence à l'affiche pour aider les élèves à bien orthographier. 
Activité 5 : écriture de mots sur cahier du jour. Cette activité peut se faire sur le cahier du jour en autonomie pour les élèves qui en sont capables. Rappeler toujours avant l'activité les points orthographiques pour que les élèves écrivent correctement les mots. 

Les graphies IN et IM qui ne font pas le son IN. Llecture, écriture, orthographe et dictée.

Dans cette séance, sera abordé un point important qui pose des difficultés de déchiffrage de la part des élèves. En effet, les graphies IN IM ne font pas toujours le son IN. La règle à reconstruire avec les élèves est la même que celle des graphies AN EN AM EM ON OM. Le fait de revenir sur cette règle avec le son IN permet d'entrainer de nouveau les élèves à cette difficulté.
ÉTAPE 1 : construction de la règle de lecture
Expliquer clairement l'objectif de la séance aux élèves puis suivre la démarche proposée sur la fiche d'activité puis afficher la règle dans la classe. 
ETAPE 2 :Entrainement. 
Proposer les activités 4, 5 et 6 en incitant les élèves à s'appuyer sur l'affiche. 
Activité 4 : la dictée de mots, faire référence à l'affiche. 
Activité 5 : écriture de mots sur cahier du jour. Cette activité peut se faire sur le cahier du jour en autonomie pour les élèves qui en sont capables. Rappeler toujours avant l'activité les points orthographiques pour que les élèves écrivent correctement les mots. 
graphie IN IM bien les lire
Activité 6 : 
Objectif entrainer les élèves à déchiffrer correctement les graphies IN et IM. 
Suivre la démarche des activités 6 et 7 indiquée sur la fiche.
graphies IN IM tableau double entrée

Le son OI (Semaine 25 suite) Phonologie, lecture, écriture, orthographe et dictée.

Suivre la démarche des sons simples.
Point de vigilance : en phonologie, quand on décompose le son OI, on entend OU-A, c’est pourquoi, il faut éviter de travailler la segmentation phonémique avec ce son qui peut aussi se segmenter en 2 sons.. Lorsqu’un élève dit entendre OU ou bien A dans le mot : « toi », il a raison. Soyez donc explicite avec vos élèves, quand ils entendent le son OU-A, ils devront le coder avec la graphie OI et non OUA. Cette difficulté est reprise dans le Bookcreator du son OI.

CP son OI bookcreator lecture écriture orthographe

Le son É avec les graphies É, ER et EZ. (Semaine 26) Phonologie, lecture, écriture, orthographe et dictée.

La fiche de phonologie a été faite en début d'année, période 1, semaine 6, il est possible de la refaire.
En ce qui concerne l'orthographe, il est difficile d'aider les élèves de CP dans le choix des graphèmes. Cependant, on peut les aiguiller en leur faisant sentir que le EZ terminal se met à la fin des verbes conjugués avec VOUS et rarement sur d'autres mots sauf pour nez, chez, rez de chaussée.
La feuille d'activité de fluence propose des listes de mots établies à partir des graphies. Entrainer les élèves à lire plusieurs fois ces listes peut contribuer à leur faire mémoriser l'orthographe de ces mots.

Le son O avec les graphies O, EAU et AU. (Semaine 26)

Le son O a plusieurs graphies : O, AU et EAU. 
La démarche en 3 étapes est la même que celle du son Z. 
ÉTAPE 1 : Phonologie 
Suivre la démarche du son Z, semaine 18.
 ÉTAPE 2 : Lecture/écriture 
Suivre la démarche habituelle. 
 
ÉTAPE 3 : ORTHOGRAPHE 
Objectif : construire avec les élèves une règle leur permettant de choisir entre les lettres O, AU et EAU pour écrire le phonème O. 
Cette étape est très importante. Elle permet de construire avec les élèves les règles d'orthographe à partir de l'analyse de corpus de mots. La règle s'appuie sur les fréquence de graphies.
La graphie O est la plus fréquente.
La graphie AU est moins fréquente que la graphie O.
La graphie EAU est rare, elle est très souvent en fin de mot.
35 le son O affiche quelles lettres O AU EAU
1ère phase :
- Distribuer la fiche d'activité d'orthographe et suivre la démarche indiquée sur la feuille :
 - Je lis tous ces mots.
 - J’analyse ces 3 listes de mots avec O, AU et EAU.
 - Je cherche une règle pour écrire correctement ce son. Construire la règle avec les élèves puis la comparer avec celle écrite sur la feuille. Afficher la règle d'orthographe. 
2ème phase : 
Entrainement. Proposer les activités 4, 5 et 6 en incitant les élèves à s'appuyer sur l'affiche. 
Activité 4 : la dictée de mots, faire référence à l'affiche pour aider les élèves à bien orthographier. 
Activité 5 : écriture de mots sur cahier du jour. Cette activité peut se faire sur le cahier du jour en autonomie pour les élèves qui en sont capables. Rappeler toujours avant l'activité les points orthographiques pour que les élèves écrivent correctement les mots. 

Le son È avec les graphies È, Ê, Ë, E, AI, EI ET (Semaine 27) Phonologie, lecture, écriture, orthographe et dictée.

Ce son È est complexe pour 3 raisons :
La première est qu'il est très fréquent.
La deuxième concerne la phonologie, où selon les régions et les accents de chacun, il est très difficile de s'appuyer sur la distinction auditive entre le É et le È pour aider les élèves.
La troisième concerne l'orthographe. Ce son peut être codé avec plusieurs graphèmes : È Ê Ë E AI EI ET et même É ER EZ si on ne discerne pas cette nuance phonologique. De plus, les règles sur les accents sont difficiles à acquérir pour un élève de CP, elles seront vues en CE1. Cependant, un travail sur des lectures de listes de mots ayant des graphies communes peut permettre aux élèves de construire des analogies qui peuvent se verbaliser en CP. Ce travail préparatoire les aidera quand il auront à construire la règle en CE1.  
L'étude des différentes graphies de ce son se fera en 3 séquences :
- Séquence 1 : étude des graphies È Ê Ë 
- Séquence 2 : étude de la graphie E sans accent en milieu de syllabe
- Séquence 3 : étude de la graphie E sans accent suivie d'une consonne double
- Séquence 4 : étude des graphies AI EI ET
Pour chaque étape, des listes de mots sont proposées aux élèves pour leur permettre à la fois de s'entrainer au déchiffrage, de commencer à mémoriser des mots mais aussi d'avoir une première prise de conscience de ces régularités orthographiques.


Le son È avec les graphies È, Ê, Ë (Séquence 1/4) Phonologie, lecture, écriture, orthographe et dictée.

Suivre la démarche des sons simples :
Etape 1 : phonologie
Ne pas insister sur la distinction entre les sons È et É.
Etape 2 : lecture et écriture
Proposer la fiche d'activité habituelle.
Etape 3 : première approche orthographique 
Objectif : découvrir la règle des accents et avoir une première analyse des fréquences orthographiques concernant les graphies È Ê Ë.
Proposer progressivement les 3 listes de mots et les faire lire plusieurs fois à vos élèves pour les entrainer à déchiffrer de plus en plus rapidement. 
Faire ensuite une analyse et leur faire verbaliser les points suivants :
Le È, le E accent grave est très souvent en fin de mot avant un E muet final.
Le Ê, accent circonflexe est rare, il est à mettre uniquement pour les mots que l'élève connait déjà.
Le Ë est très rare, il est également à mettre uniquement pour les mots que l'élève connait déjà.
fiche son CP
avec è ê ë
fiche son CP
avec è ê ë
lecture écriture fluence CP
avec è ê ë
lecture écriture fluence CP
avec è ê ë
orthographe CP séance recherche entrainement
Liste de mots avec ê ë
orthographe CP séance recherche entrainement
Liste de mots avec ê ë
orthographe CP séance recherche entrainement
Liste de mots avec è
orthographe CP séance recherche entrainement
Liste de mots avec è

Le son È avec les graphies E (Séquence 2/4) Phonologie, lecture, écriture, orthographe et dictée.

Etape 1 : lecture 
Proposer la fiche d'activité habituelle en commençant par la coté lecture.
Etape 2 : première approche orthographique 
Objectif : découvrir la règle du E sans accent. 
Remarque : il n'y a pas d'accent sur le E quand il n'est pas en fin de syllabe écrite. C'est pourquoi l'activité d'orthographe propose un découpage des mots en syllabes écrites. Proposer la feuille d'orthographe. 
Faire lire plusieurs fois à vos élèves ces listes pour qu'ils déchiffrent de plus en plus rapidement. 
Faire ensuite une analyse et leur faire verbaliser les points suivants : 
Le E, (sans accent) fait le son È quand il n'est pas en fin de syllabe. 
Il est souvent avec EC ER EL ES.
Etape 3 : écriture
Faire une dictée de syllabes, de mots et de phrases sur la feuille pour appliquer la règle de E sans accent.

Le son È avec les graphies E devant une consonne double (Séquence 3/4)

Etape 1 : lecture
Proposer la fiche d'activité habituelle en commençant par la coté lecture. 
Etape 2 : Première approche orthographique 
Objectif : découvrir la règle du E sans accent devant une consonne double. 
Remarque : il n'y a pas d'accent sur le E quand il est devant une consonne double comme EFF EL ERR ESS. 
Proposer la feuille d'orthographe. 
Faire lire plusieurs fois à vos élèves ces listes pour qu'ils déchiffrent de plus en plus rapidement. 
Faire ensuite une analyse et leur faire verbaliser les points suivants : 
Le E, (sans accent) fait le son È et n'a pas d'accent devant des consonnes doubles comme EFF ELL ERR ESS.
Etape 3 : écriture
Faire une dictée de syllabes, de mots et de phrases sur la feuille pour appliquer la règle de E sans accent. 

Le son È avec les graphies AI EI ET (Séquence 4/4) Phonologie, lecture, écriture, orthographe et dictée.

Etape 1 : lecture de la fiche son.
Objectif : découvrir les nouvelles graphies.Proposer la fiche de son, la lire et analyser ces nouvelles graphies. 
Etape 2 : lecture/entrainement
Faire lire plusieurs fois à vos élèves les listes pour qu'ils déchiffrent de plus en plus rapidement. 
Etape 3 : écriture
Faire une dictée de syllabes, de mots et de phrases sur la feuille en donnant à chaque fois la graphie.