Ce son È est complexe pour 3 raisons :
La première est qu'il est très fréquent.
La deuxième concerne la phonologie, où selon les régions et les accents de chacun, il est très difficile de s'appuyer sur la distinction auditive entre le É et le È pour aider les élèves.
La troisième concerne l'orthographe. Ce son peut être codé avec plusieurs graphèmes : È Ê Ë E AI EI ET et même É ER EZ si on ne discerne pas cette nuance phonologique. De plus, les règles sur les accents sont difficiles à acquérir pour un élève de CP, elles seront vues en CE1. Cependant, un travail sur des lectures de listes de mots ayant des graphies communes peut permettre aux élèves de construire des analogies qui peuvent se verbaliser en CP. Ce travail préparatoire les aidera quand il auront à construire la règle en CE1.
L'étude des différentes graphies de ce son se fera en 3 séquences :
- Séquence 1 : étude des graphies È Ê Ë
- Séquence 2 : étude de la graphie E sans accent en milieu de syllabe
- Séquence 3 : étude de la graphie E sans accent suivie d'une consonne double
- Séquence 4 : étude des graphies AI EI ET
Pour chaque étape, des listes de mots sont proposées aux élèves pour leur permettre à la fois de s'entrainer au déchiffrage, de commencer à mémoriser des mots mais aussi d'avoir une première prise de conscience de ces régularités orthographiques.
Fréquence orthographique :
D'après les travaux de Nina Catach sur les fréquences orthographiques et les travaux de Brigitte Stanké et Christian Dumais, il en ressort que :
- E sans accent, 5000 occurrences (selon les travaux de B Stanké) E suivie d'une consonne double (ERR, ESS, ETT, ERR) et/ou non positionnée en fin de syllabe (EC, ES, ER, EL) est la graphie la plus fréquente.
- AI 5000 occurrences (selon les travaux de B Stanké) sont également très fréquentes dans les mots et comme terminaison des verbes.
- È 1500 occurrences devant une syllabe avec un E muet.
- Ê 500 occurrences.
- ET 250 occurrences.
- EI 170 occurrences.
- Ë 20 occurrences.
Ces fréquences permettent de donner aux élèves des priorités orthographiques lorsqu’ils ont à écrire des mots qu’ils ne connaissent pas. Ces informations sont données dans les book creator dans le but de les aider.