Fréquence : le son S est représenté dans 69% des cas par S ou SS, 26% des cas par C, rarement Ç puis par 3.3% des cas par T. Vu ces résultats, il est inutile d’insister beaucoup sur le T qui est très rarement rencontré dans le cas où il fait le son S.
Par contre, même si cette graphie (T+i) est rare, le son « SSION » s’écrira le plus souvent TION. (4600 occurrences avec TION et 248 avec SSION selon le site https://www.motsavec.com). Les graphies TIE et TIA sont très rares. TION est souvent rencontré en tant que suffixe de noms féminins construits à partir de verbe. Il signifie « l’action de ». La natation, c’est l’action de nager. Ce lien entre verbe et nom sera régulièrement souligné à chaque fois que cela sera le cas.
ÉTAPE 1 : découverte 1 avec TION : Ecrire au tableau les mots suivants (additionner, une addition, soustraire, une soustraction, multiplier, une multiplication, nager, la natation, une station, une potion, corriger, une correction, planter, une plantation) Demander aux élèves de les lire. « Que remarquez-vous ? ». Réponse attendue : on voit la lettre T mais elle fait le son S. Dans ces mots, la lettre T se prononce S. Dire aux élèves que la lettre T suivie de ION se lira très souvent SION.
découverte 2 avec TIA et TIE : Proposer cette deuxième série de mots : une acrobatie, une navette spatiale, mes initiales, essentiel. « Que remarquez-vous ? ». Réponse attendue : on voit la lettre T avec à coté la lettre i. Dans ces mots, la lettre T se prononce aussi S. Dire aux élèves que la lettre T fera parfois le son S quand il y a un I derrière.
découverte 2 avec TIA et TIE : Proposer cette deuxième série de mots : une acrobatie, une navette spatiale, mes initiales, essentiel. « Que remarquez-vous ? ». Réponse attendue : on voit la lettre T suivie de la lettre i. Dans ces mots, la lettre T se prononce aussi S. Dire aux élèves que la lettre T fera parfois le son S quand il y a la lettre i derrière. suivie de ION se lira très souvent SION.dans le cas où (T+i) fera parfois T, parfois S. L’objectif est de leur faire prendre conscience aux élèves que ce sera souvent le contexte et le sens qui leur permettront de savoir comment se lira la graphie (T+i).
découverte 3 avec T qui se lira parfois T parfois S : Proposer cette troisième série de mots : la récréation, la pollution, vous partiez, une habitation, la patience, une acrobatie, une action, la direction, nous sortions, nous partions, la correction, une pelouse aplatie. « Que remarquez-vous ? ». Réponse attendue : on voit la lettre T qui se lira parfois S parfois T. L’objectif est de leur faire prendre conscience aux élèves que ce sera souvent le contexte et le sens qui leur permettront de savoir comment se lira la LETTRE t suivie de la lettre i. Les aider en leur demandant : on dit la récréaSSion ou la récréaTTTion ?
ÉTAPE 3 : Entrainement Proposer la feuille de lecture/écriture.
Devoirs : relire la feuille de lecture/écriture ainsi que la feuille son.