Fréquence : le son ILL a 4 graphèmes représentés dans :
- 75% des cas pour la lettre i devant une voyelle : escalier, camion, milieu,
- 18% des cas par IL et ILL dans soleil, rail, nouille, feuille,
- 7% des cas par Y ayant la valeur de 2 i très souvent entre 2 voyelles.
Les graphies IL et ILL sont très souvent en fin de mots. Pour les noms masculins en fin de mots, la graphie sera IL et pour les noms féminins en fin de mots, la graphie sera ILLE. Dans les autres cas, ce sera toujours ILL (nous travaillons, un médaillon, le tailleur... )
ÉTAPE 1 : phonologie
Objectif : repérer le phonème ill
- Après les activités rituelles sur le repérage de ce son, proposer l'activité de phonologie.
ÉTAPE 2 : Lecture/écriture/orthographe
Lire et écrire des syllabes et des mots 100% déchiffrable avec les 3 graphies.
- Demander aux élèves comment s'écrit le son ILL. Si les 3 graphies ne sont pas proposées, leur donner avec les mots suivants écrits au tableau : un camion, un crayon, le travail, une bille.
- Suivre la démarche de la fiche d'orthographie pour entrainer les élèves à lire ces graphies complexes.
- Analyser ensuite les listes de mots pour dégager une règle de lecture et de priorité qui peut être donnée aux élèves.
-Proposer la fiche d'activité de lecture/écriture. Sur la fiche d'écriture, donner à chaque fois la graphie aux élèves pour éviter qu'ils n'écrivent au hasard et ne mémorisent une orthographe incorrecte des mots.
ETAPE 3 :
Distribuer la feuille de son et la revoir avec les élèves pour installer les règles de lecture de ces sons.
DEVOIRS :
Proposer de relire la feuille de son ainsi que la feuille d'orthographe.