La 5ème période va finaliser les dernières CPG à construire. Le temps consacrée à l’orthographe est de plus en plus important. Les activités de phonologie, de lecture et d’écriture syllabiques sont poursuivies de manière autonome pour les élèves qui en ont la capacité.
Le travail entamé sur la compréhension de textes se renforce en mettant de plus en plus souvent les élèves face à des textes authentiques à déchiffrer. En effet, ayant vu plus de 75% des graphèmes, le décodage de ces textes peut être accessible aux élèves.
Le son F FF PH différencier F et V (semaine 28) Phonologie, d'écriture, de lecture, de fluence et une première approche de l'orthographe.
ÉTAPE 1 : phonologie
Objectif : Différencier 2 phonèmes proches : les phonèmes F et V. - Proposer à vos élèves des activités orales pour repérer dans des mots les phonèmes F et V en s'appuyant sur les personnages des alphas. Donner des mots qui commencent par F ou V et faire chercher oralement le phonème entendu en attaque. Même chose avec des mots se terminant par F ou V. - Proposer des activités de substitution de phonèmes en montrant simultanément l'alpha : on dit une FUsée ou une Vusée ? une Voiture ou Foiture ? un Vélo ou Félo ? - demander aux élèves de proposer d'autres mots. - Proposer l'activité de phonologie F ou V. ÉTAPE 2 : Lecture/écriture Objectif : Lire et écrire des syllabes et des mots 100% déchiffrable avec F et V. - Après un entrainement à l'écrit, proposer la fiche de lecture/écriture F et V.
Les graphies du son F : F, FF et PH, phonologie, écriture, lecture, fluence et et orthographe.
ÉTAPE 1 : phonologie
Objectif : repérer le phonème F
- Après les activités rituelles sur le repérage de ce son, proposer l'activité de phonologie.
ÉTAPE 2 : Lecture/écriture
Lire et écrire des syllabes et des mots 100% déchiffrable avec les 3 graphies.
- Demander aux élèves comment s'écrit le son F. Si les 3 graphies ne sont pas proposées, leur donner avec les mots suivants écrits au tableau : une fusée, un chiffre et une phrase.
- Entrainer vos élèves sur ardoise à écrire des syllabes en leur donnant la graphie F FF ou PH : FA FLU PHI PHO IRPHE AFFI...
-Proposer la fiche d'activité de lecture/écriture. Sur la fiche d'écriture, donner à chaque fois la graphie aux élèves pour éviter qu'ils n'écrivent au hasard et ne mémorisent une orthographe incorrecte des mots.
ÉTAPE 3 : ORTHOGRAPHE
Objectif : construire avec les élèves une règle leur permettant de choisir entre les lettres F, FF ou PH pour écrire le phonème F.
Cette étape est très importante. Elle permet de construire avec les élèves les règles d'orthographe à partir de l'analyse de corpus de mots. La règle construite est basée sur les recherches de fréquences de mots. Les élèves retiennent ainsi les graphies les plus courantes et ainsi ils évitent les risques de faire des erreurs d'orthographe.
2ème phase : ENTRAINEMENT.
- Proposer les activités 4, 5 et 6.
Activité 4 : la dictée de syllabes. Donner la graphie aux élèves car ce sont des syllabes. Activité 5 : la dictée de mots, faire référence à l'affiche pour aider les élèves à bien orthographier en leur donnant la graphie.
Activité 6 : écriture de mots sur cahier du jour. Cette activité peut se faire sur le cahier du jour en autonomie pour les élèves qui en sont capables. Rappeler toujours avant l'activité les points orthographiques pour que les élèves écrivent correctement les mots.
En devoirs : Proposer progressivement en devoirs après avoir abordé ces notions en classe :
- la fiche de fluence de syllabes, de mots et de phrases
- la fiche son F FF PH
- la fiche orthographe F FF PH
Lien Book creator F FF PH à copier :
https://read.bookcreator.com/TriKQbEKMRNhcv0oVPL7gUljwaZ2/O0HEO2QYQG2_sl2LyFTcxQ
Le son S avec C et Ç (Semaine 29) Phonologie, écriture, lecture, fluence et et orthographe.
Fréquence : le son S est représenté dans 69% des cas par S ou SS, 26% des cas par C et rarement Ç puis par 3.3% des cas par T. Vu ces résultats, il est inutile de beaucoup insister sur le C cédille qui est très rarement rencontré.
La séquence pourra se décliner en 4 étapes clés : Annoncer dès le début de la séance que les élèves vont apprendre à lire et à écrire les mots avec C et Ç qui font le son S. ÉTAPE 1 : Demander à vos élèves tout ce qu'ils savent déjà sur les lettres C et Ç et tout noter au tableau. Ces points seront au fur et à mesure du déroulement de la séance repris pour les valider ou invalider.
ÉTAPE 2 : phonologie Objectif : Repérer auditivement le phonème S. Cette étape peut se faire très rapidement car ce son a déjà été vu.
ÉTAPE 3 : ORTHOGRAPHE
Objectif : construire avec les élèves une règle leur permettant d'aider à les élèves à mettre la cédille pour faire le son S.
Cette étape est très importante. Elle permet de construire avec les élèves les règles d'orthographe à partir de l'analyse de corpus de mots. La règle construite est basée sur les recherches de fréquences de mots. Les élèves retiennent ainsi les graphies les plus courantes et ainsi ils évitent les risques de faire des erreurs d'orthographe.
1ère phase : Expliciter aux élèves qu'ils vont chercher une règle pour savoir quand il faut emttre une cédille. Distribuer la fiche d'activité d'orthographe (lien un peu plus bas) et suivre la démarche indiquée sur la feuille :
- Je lis tous ces mots.
- J’analyse ces 2 listes de mots avec C et Ç.
- Je cherche une règle.
Construire la règle avec les élèves puis la comparer avec celle écrite sur la feuille. Afficher la règle d'orthographe. Lien PDF.
2ème phase : Entrainement.
Proposer les activités 4 et 5 en faisant référence à l'affiche.
ÉTAPE 4 : Lecture/écriture
Objectif : Lire et écrire des syllabes et des mots 100% déchiffrable.
Après un entrainement à l'oral et à l'écrit sur ardoise, proposer la fiche d'activité de lecture/écriture.
En devoirs : Proposer progressivement en devoirs après avoir abordé ces notions en classe : - la fiche de fluence de syllabes, de mots et de phrases - la fiche son - la fiche orthographe C ou Ç.
Le son J G GE (Semaine 30) Phonologie, écriture, lecture, fluence et et orthographe.
Le son J a 3 graphies, 2 courantes J/G et 1 rare GE. Cette séquence fait le choix d'aborder en priorité les 2 graphies fréquentes. La dernière graphie sera vue en fin de séquence. ÉTAPE 1 : Demander à vos élèves tout ce qu'ils savent déjà sur les lettres qui permettent d'écrire le son JJJ noter leurs réponses au tableau. Ces points seront au fur et à mesure du déroulement de la séance repris pour les valider ou invalider. ÉTAPE 2 : phonologie Objectif : Repérer auditivement le phonème J. Cette étape peut se faire très rapidement car ce son a déjà été vu.
ÉTAPE 3 : ORTHOGRAPHE
Objectif : construire avec les élèves une règle leur permettant d'aider à les élèves à choisir entre les 2 graphies les plus courantes : J et G.
Cette étape est très importante. Elle permet de construire avec les élèves les règles d'orthographe à partir de l'analyse de corpus de mots. La règle construite est basée sur les recherches de fréquences de mots. Les élèves retiennent ainsi les graphies les plus courantes et ainsi ils évitent les risques de faire des erreurs d'orthographe.
1ère phase : Expliciter aux élèves qu'ils vont chercher une règle pour choisir entre J ou G pour écrire le son J. Distribuer la fiche d'activité d'orthographe (lien un peu plus bas) et suivre la démarche indiquée sur la feuille :
- Je lis tous ces mots.
- J’analyse ces 2 listes de mots avec J et G.
- Je cherche une règle.
- Mise en commun : construire la règle avec les élèves puis la comparer avec celle écrite sur la feuille. Afficher la règle d'orthographe. Lien PDF.
2ème phase : Entrainement.
Proposer les activités 4 et 5 en faisant référence à l'affiche.
ÉTAPE 4 : Lecture/écriture
Objectif : Lire et écrire des syllabes et des mots 100% déchiffrable.
Après un entrainement à l'oral et à l'écrit sur ardoise, proposer la fiche d'activité de lecture/écriture.
En devoirs : Proposer progressivement en devoirs après avoir abordé ces notions en classe :
- la fiche de fluence de syllabes, de mots et de phrases
- la fiche son
- la fiche orthographe G ou J.
Le son J, G ou GE (2ème partie) Phonologie, écriture, lecture, fluence et et orthographe.
ÉTAPE 1 : ORTHOGRAPHE
Objectif : construire avec les élèves une règle leur permettant d'aider à les élèves à choisir entre les 2 graphies les G et GE. Cette étape est très importante. Elle permet de construire avec les élèves les règles d'orthographe à partir de l'analyse de corpus de mots. La règle construite est basée sur les recherches de fréquences de mots. Les élèves retiennent ainsi les graphies les plus courantes et ainsi ils évitent les risques de faire des erreurs d'orthographe. Il est inutile de passer trop de temps sur la graphie GE qui est rare. Pour aider vos élèves, vous pouvez les sensibiliser aux mots de la même famille qui explique souvent la graphie GE venant d'un mot de la même famille en G comme MANGER, NOUS MANGEONS.
1ère phase : Expliciter aux élèves qu'ils vont chercher une règle pour choisir entre G ou GE pour écrire le son J. Distribuer la fiche d'activité d'orthographe (lien un peu plus bas) et suivre la démarche indiquée sur la feuille :
- Je lis tous ces mots.
- J’analyse ces 2 listes de mots avec G et GE.
- Je cherche une règle.
- Mise en commun : construire la règle avec les élèves puis la comparer avec celle écrite sur la feuille. Afficher la règle d'orthographe. Lien PDF.
2ème phase : Entrainement. Proposer les activités 4 et 5 en faisant référence à l'affiche.
ÉTAPE 2 : Lecture/écriture Objectif : Lire et écrire des syllabes et des mots 100% déchiffrable. Après un entrainement à l'oral et à l'écrit sur ardoise, proposer la fiche d'activité de lecture/écriture.
En devoirs : Proposer progressivement en devoirs après avoir abordé ces notions en classe :
- la fiche de fluence de syllabes, de mots et de phrases
- la fiche son
- la fiche orthographe G ou J.
La lettre H (Semaine 31) Écriture, lecture, fluence et orthographe.
Choix pédagogique :
La lettre H est complexe pour les élèves. Elle peut avoir plusieurs fonctions :
- muette en début ou dans les mots comme : l'homme, le thé, un malheur.
- différencie des homophones : le thé et le té, qu'il mente et la menthe, le ton et le thon
- de tréma comme un véhicule, ahuri, la cohue (il permet de séparer 2 voyelles pour ne pas qu'elles produisent le son "marié".
- permet d'empêcher la liaison comme des héros.
- s'associe à la lettre C pour faire le son CH ou plus rarement le son K comme dans orchestre
- s'associe rarement à la lettre S pour faire le son CH comme dans short.
- s'associe à la lettre P pour faire le son F.
Cette séance fera le tour des fonctions les plus fréquentes de la lettre H et permettra de réviser les graphies CH et PH déjà vues.
ÉTAPE 1 : DÉCOUVERTE
Objectif : découvrir la lettre H et ses différentes fonctions les plus fréquentes
1ère phase : Expliciter aux élèves qu'ils vont apprendre les différentes fonctions de la lettre H. Demander à vos élèves de vous dire tout ce qu'ils savent déjà sur la lettre H et noter leurs réponses au tableau. Ces points seront au fur et à mesure du déroulement de la séance repris pour les valider ou invalider. Distribuer ensuite la feuille d'orthographe et
suivre la démarche indiquée sur la feuille :
- Je lis tous ces mots.
- J’analyse ces 4 listes de mots avec CH, PH et H.
- Je cherche une règle.
- Mise en commun : construire la règle avec les élèves puis la comparer avec celle écrite sur la feuille. Afficher la règle d'orthographe. Lien PDF.
2ème phase : Entrainement. Proposer les activités 4 et 5 en faisant référence à l'affiche.
ÉTAPE 2 : Lecture/écriture Objectif : Lire et écrire des syllabes et des mots 100% déchiffrable. Après un entrainement à l'oral et à l'écrit sur ardoise, proposer la fiche d'activité de lecture/écriture.
Le son IN avec les graphies IN, IM, AIN, EIN, UN, et UM. Phonologie, écriture, lecture, fluence et et orthographe.
Le son IN a été vu en période 4 à la semaine 25 avec les 2 graphies les plus fréquentes IN et IM. Cette séquence va permettre d'aborder les autres graphies qui sont : AIN, EIN, UN et UM en s'appuyant sur les mots de la même famille pour aider les élèves à choisir la graphie correcte. Le choix a été fait de ne pas aborder les graphies très rares comme : YN, YM et AIM. ÉTAPE 1 : Demander à vos élèves tout ce qu'ils savent déjà sur les lettres qui permettent d'écrire le son IN noter leurs réponses au tableau. Ces points seront au fur et à mesure du déroulement de la séance repris pour les valider ou invalider. ÉTAPE 2 : phonologie Objectif : Repérer auditivement le phonème IN. Cette étape peut se faire très rapidement car ce son a déjà été vu, en reprenant la fiche phonologie du son IN. ÉTAPE 3 : ORTHOGRAPHE Objectif : construire avec les élèves une règle leur permettant d'aider à les élèves à choisir entre les graphies les plus courantes : IN AIN EIN UN et UM. Cette étape est très importante. Elle permet de construire avec les élèves les règles d'orthographe à partir de l'analyse de corpus de mots. La règle construite est basée sur les recherches de fréquences de mots. Les élèves retiennent ainsi les graphies les plus courantes et ainsi ils évitent les risques de faire des erreurs d'orthographe. 1ère phase : Expliciter aux élèves qu'ils vont chercher une règle pour choisir entre IN, AIN, EIN, UN et UM pour écrire le son IN. Distribuer la fiche d'activité d'orthographe (lien un peu plus bas) et suivre la démarche indiquée sur la feuille : - Je lis tous ces mots. - J’analyse ces listes de mots. - Je cherche une règle. - Mise en commun : construire la règle avec les élèves puis la comparer avec celle écrite sur la feuille. Afficher la règle d'orthographe. Lien PDF. 2ème phase : Entrainement. Proposer les activités 4 et 5 en faisant référence à l'affiche. ÉTAPE 4 : Lecture/écriture Objectif : Lire et écrire des syllabes et des mots 100% déchiffrable. Après un entrainement à l'oral et à l'écrit sur ardoise, proposer la fiche d'activité de lecture/écriture. En devoirs : Proposer progressivement en devoirs après avoir abordé ces notions en classe : - la fiche de fluence de syllabes, de mots et de phrases - la fiche son - la fiche orthographe.
Les graphies AIN et EIN qui ne font pas le son IN. (Semaine 32) Écriture, lecture, fluence et et orthographe.
Le déroulement de cette séance est le même que pour la lecture des graphies ON OM AN EN AM EM IN et IM qui pose des difficultés de déchiffrage de la part des élèves. Dans cette séance sera abordée la lecture des graphies AIN EIN ne font pas le son IN. ÉTAPE 1 : construction de la règle de lecture Expliquer clairement l'objectif de la séance aux élèves puis suivre la démarche proposée sur la fiche activité téléchargeable ci-dessous. Afficher la règle dans la classe. En PDF. ETAPE 2 :Entrainement. Proposer les activités 4, 5 et 6 en incitant les élèves à s'appuyer sur l'affiche. Activité 4 et 5 : donnez aux élèves la graphie du son AI ou EI. Activité 6 : écriture de mots sur cahier du jour. Cette activité peut se faire sur le cahier du jour en autonomie pour les élèves qui en sont capables. Rappeler toujours avant l'activité les points orthographiques pour que les élèves écrivent correctement les mots. Activité 7 et 8 : Objectif entrainer les élèves à déchiffrer correctement les graphies AIN EIN. En devoirs, proposer à vos élèves de relire les mots de la fiche activité.
Le son EUR avec les graphies EUR EURR OEUR. Phonologie, écriture, lecture, fluence et et orthographe.
Dans cette séance sera vue essentiellement la graphie la plus courante qu'est EUR, les autres graphies seront vues rapidement lors des lectures. Précisez à vos élèves la rareté des graphies OEUR et EURR. ÉTAPE 1 : Demander à vos élèves tout ce qu'ils savent déjà sur le son EUR et noter leurs réponses au tableau. Ces points seront au fur et à mesure du déroulement de la séance repris pour les valider ou invalider. ÉTAPE 1 : phonologie Objectif : repérer auditivement le son EUR - Montrer l'affiche alpha du son EUR pour aider dès le début de la séance à faire le lien entre le son et la graphie. Proposer rapidement à vos élèves des activités orales pour repérer le son EUR qui ne devrait pas poser de problème. ÉTAPE 2 : Lecture/écriture Objectif : Lire et écrire des syllabes et des mots 100% déchiffrable avec EUR. - Entrainer vos élèves à lire et à écrire des syllabes, des mots et des phrases avec ce son. Insister fréquemment sur la graphie la plus fréquente qu'est EUR.
Le son OIN à différencier du son ION. Phonologie, écriture, lecture, fluence et et orthographe.
Objectif : différencier visuellement ces 2 graphies proches pour bien les lire et les écrire. ÉTAPE 1 : phonologie Donner l'objectif de la séance : "nous allons faire la différence entre OIN et ION (écrire au tableau) pour bien les lire et les écrire." Demander à vos élèves tout ce qu'ils savent déjà sur OIN et ION. ÉTAPE 1 : phonologie - Montrer les 2 affiches OIN et ION. Jouer avec ces 2 sons en les substituant : on dit un camION ou un camOIN... en montrant à chaque fois la graphie en même temps pour aider les élèves à faire le lien entre lecture et écrire de ces sons. Proposer l'activité phonologie sur feuille. ÉTAPE 2 : Lecture/écriture Objectif : Lire et écrire des syllabes et des mots 100% déchiffrable avec OIN ION. - Entrainer vos élèves à lire et à écrire des syllabes, des mots et des phrases avec ce son sur ardoise puis sur la feuille de lecture/écriture. DEVOIRS : - Donner la fiche son en devoir, redemander également aux élèves de relire les syllabes, les mots et les phrases de la fiche lecture/écriture.
Le son S avec la graphie T+i (Semaine 33). Phonologie, écriture, lecture, fluence et et orthographe.
Fréquence : le son S est représenté dans 69% des cas par S ou SS, 26% des cas par C, rarement Ç puis par 3.3% des cas par T. Vu ces résultats, il est inutile d’insister beaucoup sur le T qui est très rarement rencontré dans le cas où il fait le son S.
Par contre, même si cette graphie (T+i) est rare, le son « SSION » s’écrira le plus souvent TION. (4600 occurrences avec TION et 248 avec SSION selon le site https://www.motsavec.com). Les graphies TIE et TIA sont très rares. TION est souvent rencontré en tant que suffixe de noms féminins construits à partir de verbe. Il signifie « l’action de ». La natation, c’est l’action de nager. Ce lien entre verbe et nom sera régulièrement souligné à chaque fois que cela sera le cas.
ÉTAPE 1 : découverte 1 avec TION : Ecrire au tableau les mots suivants (additionner, une addition, soustraire, une soustraction, multiplier, une multiplication, nager, la natation, une station, une potion, corriger, une correction, planter, une plantation) Demander aux élèves de les lire. « Que remarquez-vous ? ». Réponse attendue : on voit la lettre T mais elle fait le son S. Dans ces mots, la lettre T se prononce S. Dire aux élèves que la lettre T suivie de ION se lira très souvent SION.
découverte 2 avec TIA et TIE : Proposer cette deuxième série de mots : une acrobatie, une navette spatiale, mes initiales, essentiel. « Que remarquez-vous ? ». Réponse attendue : on voit la lettre T avec à coté la lettre i. Dans ces mots, la lettre T se prononce aussi S. Dire aux élèves que la lettre T fera parfois le son S quand il y a un I derrière.
découverte 2 avec TIA et TIE : Proposer cette deuxième série de mots : une acrobatie, une navette spatiale, mes initiales, essentiel. « Que remarquez-vous ? ». Réponse attendue : on voit la lettre T suivie de la lettre i. Dans ces mots, la lettre T se prononce aussi S. Dire aux élèves que la lettre T fera parfois le son S quand il y a la lettre i derrière. suivie de ION se lira très souvent SION.dans le cas où (T+i) fera parfois T, parfois S. L’objectif est de leur faire prendre conscience aux élèves que ce sera souvent le contexte et le sens qui leur permettront de savoir comment se lira la graphie (T+i).
découverte 3 avec T qui se lira parfois T parfois S : Proposer cette troisième série de mots : la récréation, la pollution, vous partiez, une habitation, la patience, une acrobatie, une action, la direction, nous sortions, nous partions, la correction, une pelouse aplatie. « Que remarquez-vous ? ». Réponse attendue : on voit la lettre T qui se lira parfois S parfois T. L’objectif est de leur faire prendre conscience aux élèves que ce sera souvent le contexte et le sens qui leur permettront de savoir comment se lira la LETTRE t suivie de la lettre i. Les aider en leur demandant : on dit la récréaSSion ou la récréaTTTion ?
ÉTAPE 3 : Entrainement Proposer la feuille de lecture/écriture.
Devoirs : relire la feuille de lecture/écriture ainsi que la feuille son.
Les valeurs de la lettre X. Phonologie, écriture, lecture, fluence et et orthographe.
La lettre X fait le plus souvent le son KS comme dans taxi. Elle fait le son GZ comme dans exemple, quand elle est couplée avec E souvent en préfixe. Dans de rares cas, elle fera le S comme dans dix et le son Z comme dans dixième, elle est également marque de pluriel dans les châteaux. Elle peut aussi être lettre finale muette dans curieux.
ÉTAPE 1 : expliquer l’objectif Expliciter aux élèves que nous allons observer toutes les sons que peut faire la lettre X. Demander à vos élèves tout ce qu’ils savent déjà sur la lettre X et noter leurs réponses au tableau. Ces points seront au fur et à mesure du déroulement de la séance repris pour être valider ou invalider.
ÉTAPE 2 : recherche des différentes valeurs de la lettre X Distribuer la feuille d’analyse d’orthographe et suivre son déroulement.
ÉTAPE 3 : entrainement Distribuer la feuille de son et la coller dans le cahier de son. Entrainer ensuite vos élèves sur ardoise puis plus tard, sur la feuille d’orthographe.
Devoirs : relire la feuille d’orthographe qui a servi d’analyse ainsi que la feuille de son.
ÉTAPE 4 : le pluriel des noms en X. Appuyez-vous sur le book creator qui aborde cette notion, pour faire découvrir cette règle. Afficher l’affiche orthographe dans la classe à coté de celle qui porte sur le pluriel des noms en S.
– Entrainer ensuite oralement puis à l’écrit vos élèves à transformer des noms de singulier à pluriel et inversement en les faisant réfléchir sur la marque du pluriel en S ou X.
– Quand la notion commence à être acquise, distribuer, faire lire et coller la fiche élève orthographe.
Devoirs : relire la fiche son ainsi que la fiche élève orthographe.
Le son IEN (Semaine 34). Phonologie, écriture, lecture, fluence et et orthographe.
ÉTAPE 1 : phonologie
Donner l’objectif de la séance : « nous allons apprendre le son IEN. Demander à vos élèves tout ce qu’ils savent déjà sur IEN et noter leur remarques au tableau. Ces remarques se validées ou invalidées progressivement. Montrer ensuite l’affiche du son IEN et chercher des mots avec ce son.
ÉTAPE 2 : Lecture/écriture Objectif : Lire et écrire des syllabes et des mots 100% déchiffrable avec IEN. – Entrainer vos élèves à lire et à écrire des syllabes, des mots et des phrases avec ce son sur ardoise puis sur la feuille de lecture/écriture.
DEVOIRS : – Donner la fiche son en devoir, redemander également aux élèves de relire les syllabes, les mots et les phrases de la fiche lecture/écriture.
Le son I Y IL ILL (Semaine 35). Phonologie, écriture, lecture, fluence et et orthographe.
Fréquence : le son ILL a 4 graphèmes représentés dans : - 75% des cas pour la lettre i devant une voyelle : escalier, camion, milieu, - 18% des cas par IL et ILL dans soleil, rail, nouille, feuille, - 7% des cas par Y ayant la valeur de 2 i très souvent entre 2 voyelles. Les graphies IL et ILL sont très souvent en fin de mots. Pour les noms masculins en fin de mots, la graphie sera IL et pour les noms féminins en fin de mots, la graphie sera ILLE. Dans les autres cas, ce sera toujours ILL (nous travaillons, un médaillon, le tailleur... ) ÉTAPE 1 : phonologie Objectif : repérer le phonème ill - Après les activités rituelles sur le repérage de ce son, proposer l'activité de phonologie. ÉTAPE 2 : Lecture/écriture/orthographe Lire et écrire des syllabes et des mots 100% déchiffrable avec les 3 graphies. - Demander aux élèves comment s'écrit le son ILL. Si les 3 graphies ne sont pas proposées, leur donner avec les mots suivants écrits au tableau : un camion, un crayon, le travail, une bille. - Suivre la démarche de la fiche d'orthographie pour entrainer les élèves à lire ces graphies complexes. - Analyser ensuite les listes de mots pour dégager une règle de lecture et de priorité qui peut être donnée aux élèves. -Proposer la fiche d'activité de lecture/écriture. Sur la fiche d'écriture, donner à chaque fois la graphie aux élèves pour éviter qu'ils n'écrivent au hasard et ne mémorisent une orthographe incorrecte des mots. ETAPE 3 : Distribuer la feuille de son et la revoir avec les élèves pour installer les règles de lecture de ces sons. DEVOIRS : Proposer de relire la feuille de son ainsi que la feuille d'orthographe.
La lettre W (Semaine 36). Phonologie, écriture, lecture, fluence et et orthographe.
La lettre W est une lettre très rare. Il est inutile d’y passer beaucoup de temps. Cette lettre fzit quasiment tout le temps le son OU sauf pour Wagon et wagonnet où elle fait le son V.
ÉTAPE 1 : expliquer l’objectif
Expliciter aux élèves que nous allons observer toutes les sons que peut faire la lettre W. Demander à vos élèves tout ce qu’ils savent déjà sur la lettre W et noter leurs réponses au tableau. Ces points seront au fur et à mesure du déroulement de la séance repris pour les valider ou invalider.
ÉTAPE 2 : recherche des différentes valeurs de la lettre W.
Distribuer la feuille de lecture-écriture et suivre le déroulement.
ÉTAPE 3 : entrainement
Entrainer ensuite vos élèves sur ardoise puis plus tard, sur la feuille de lecture-écriture à écrire des syllabes et des mots..
Devoirs : relire la feuille de lecture-écriture.