PROGRAMMATION MÉTHODE ORANGE CP

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La programmation de la méthode ORANGE de lecture et de sons CP annuelle est organisée sur les 36 semaines de l’année. Les 4 premières semaines s’appuient sur la Planète des Alphas et permettent aux élèves de découvrir, de mémoriser et de commencer à lire et à écrire des syllabes et mots avec les 27 phonèmes simples (les sons). Les 32 semaines suivantes, réparties sur les 5 périodes de l’année structurent l’ensemble des correspondances phonèmes/graphèmes (sons/lettres) en suivant la progression du Guide Orange.

PÉRIODE 1 - partie 1
programmation méthode
de lecture sons CP

Découverte des 27 Alphas : noms, lettres et sons.
Du graphème au phonème et inversement.
Segmentation et fusion phonémiques.
Lecture/écriture de syllabes simples 100% déchiffrables.

SEMAINES

S1- jour 1

S1- jour 2

S1- jour 3

S1- jour 4

PHONEMES/GRAPHEMES

-

son A, lettre a

son O, lettre o

son I-Y, lettres i y

La Planète des Alphas

Découverte des personnages : Olibrius, Cosmopolux, Furiosa et la fée.

Monsieur A

Monsieur O

Mademoiselle I et Monsieur Y

S2- jour 1

S2- jour 2

S2- jour 3

S2- jour 4

son U, lettre U-sons E-É-Ê-È

son F, lettre f

son M, lettre m EVAL CP

révisions sons F M, lettres f m EVAL CP

Monsieur U et Madame É

La fusée, syllabes FA FE FI FO FU FY et AF IF OF UF. Segmentation phonémique.

Le monstre, syllabes MA ME MI MU MO et révision avec F. Segmentation phonémique.

Révisions syllabes avec F M et A E I O U Y É. Segmentation phonémique.

S3- jour 1

S3- jour 2

S3- jour 3

S3- jour 4

sons et lettres S-R-J-CH EVAL CP

sons et lettres L-N-V-Z EVAL CP

sons et lettres C-T-B-P

Syllabes avec S-R-J-CH et les voyelles, révision F et M. Segmentation phonémique.

Révisions des syllabes vues. Segmentation et fusion phonémique.

Syllabes avec L-N-V-Z. Segmentation et fusion phonémique.

Syllabes avec C-T-B-P. Segmentation et fusion phonémique.

S4- jour 1

S4- jour 2

S4- jour 3

S4- jour 4

sons G, (g) - son D, (d)

sons et lettres H-K-Q-W-X

Révisions. Segmentation et fusion phonémique.

Syllabes avec G-D. Segmentation et fusion phonémique.

Découverte des derniers Alphas. Segmentation et fusion phonémique.

Révisions. Segmentation et fusion phonémique.

PÉRIODE 1 - partie 2
programmation méthode
de lecture sons CP

Début de l'apprentissage des graphèmes (selon Guide Orange)
Du graphème au phonème et inversement
Segmentation et fusion phonémique
Lecture écriture de syllabes, de pseudo-mots et de mots 100% déchiffrables et codables.

SEMAINES

S5

S6

S7

PHONEMES/ GRAPHEMES

son A, lettre a

sons É-I, lettres é-i

sons O-U, lettres o-u

LIENS guide du maitre et fiches.

Objectifs
et points des programmes travaillés

Combinatoire A avec toutes les consonnes. Fiches de phonologie, de son élève, d'écriture et de lecture.

Combinatoire É et I avec toutes les consonnes. Fiches de phonologie, de son élève, d'écriture et de lecture.

Combinatoire O et U avec toutes les consonnes. Fiches de phonologie, de son élève, d'écriture et de lecture.

PÉRIODE 2
programmation méthode
de lecture sons CP

Poursuite de la progression de sons (Programmation Guide Orange)
Lecture/écriture de syllabes, de mots et de phrases 100% déchiffrables.

SEMAINES

S8

S9

S10

S11

S12

S13

S14

PHONEMES/GRAPHEMES

sons L-R, lettres l-r

sons F-J, lettres f-j

sons OU-E, lettres ou-e

sons EU-V, lettres eu-v

sons CH-P, lettres ch-p

sons T-B, lettres t-b

sons D, son d

Objectifs et points des programmes travaillés

Combinatoire L-R avec toutes les voyelles..

Combinatoire F-J avec toutes les voyelles..

Combinatoire OU-E avec toutes les consonnes.

Combinatoire EU avec les consonnes et V avec les voyelles.

Combinatoire CH-P avec toutes les voyelles..

Combinatoire T-B avec toutes les voyelles..

Combinatoire D avec toutes les voyelles.

PÉRIODE 3
programmation méthode
de lecture sons CP

Poursuite de la progression de sons (Programmation Guide Orange)
Lecture/écriture de syllabes, de mots et de phrases 100% déchiffrables.

SEMAINES

S15

S16

S17

S18

S19

S20

PHONEMES/ GRAPHEMES

PL/PL. PR/PR. BR/BR. BL/BL

TR/TR.- son M, lettre m

sons N-GN, lettres n, gn, ni

son Z, (s/z) - son S (s/ss)

son ES, lettres es

son K (c/q/qu/k)

Objectifs
et points travaillés

Différencier BRA de BAR, PLI de PIL,...

Différencier TRI de TIR... Combinatoire M.

Combinatoire N et GN.

Orthographe : choisir entre Z et S - Orthographe : choisir entre S et SS.

Le pluriel des noms.

Orthographe : choisir entre C, QU et K.

PÉRIODE 4
programmation méthode
de lecture sons CP

Poursuite de la progression de sons (Programmation Guide Orange)
Lecture/écriture de syllabes, de mots et de phrases 100% déchiffrables.

SEMAINES

S21

S22

S23

S24

S25

S26

S27

S27

PHONEMES et GRAPHEMES

CL/CR - son G, lettres g-gu

son AN, lettres an/en/am/em)

ENT muet

son ON, lettres on/om

son IN, (in/im)- son OI, (oi)

son É, (ez/er) - son O (o/au/eau)

son È, lettres è/ê/ai/ei/et

son È, lettres è/ê/ai/ei/et

Objectifs
et points des programmes travaillés

Orthographe : choisir entre G et GU.

Orthographe : AM et EM devant MBP. Lect. graphies complexes.

Orthographe, le pluriel des verbes.

Orthographe : OM devant BP. Lect. graphies complexes.

Orthographe : IM devant BP. Lect. graphies complexes.

Orthographe : choisir entre O/AU et EAU.

Orthographe : règles du E accentué et non accentués. Règle du E 'accent grave.

PÉRIODE 5
programmation méthode
de lecture sons CP

Poursuite de la progression de sons (Programmation Guide Orange)
Lecture/écriture de syllabes, de mots et de phrases 100% déchiffrables.

SEMAINES

S28

S29

S30

S31

S32

S33

S34

S35

S36

PHONEMES et GRAPHEMES COMPLEXES

son F, lettres f/ff/ph

son S, lettres c/ç

son J, lettres j/g/ge

lettre H (seul, ph/ch) - son IN (ain/ein/un/um)

son EUR (eur/oeur/eurr) - son OIN (oin/ion)

son S (lettres t+i) - lettre x

son IEN, lettres ien

son ILL, lettres i/y/il/ill

lettre W

Objectifs
et points des programmes travaillés.

Orthographe : choisir entre F/FF/PH.Discriminer les sons F/V.

Orthographe : choisir entre S/SS/C/Ç. Les lettres C/Ç.

Orthographe : choisir entre J/G/GE.

Orthographe : choisir entre IN/AIN/EIN/UN/UM.

Lecture complexes graphèmes IN/AIN/EIN/UN/UM. Discriminer OIN/ION.

Les valeurs de la lettre X.

Discriminer IEN/EIN.

Orthographe : choisir entre I/Y/IL/ILL.

Les valeurs de la lettre W.

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