Lecture, fluence de syllabes, de mots de phrases :
Objectif : identifier les mots de manière de plus en plus aisée. En fin de CP, un élève doit est d’être capable de lire 50 mots/min. d’un court texte fortement déchiffrable. Utiliser la fiche de lecture pour entrainer vos élèves à lire des syllabes, des pseudo-mots, des mots et des phrases. Pour être efficaces, ces lectures doivent être fréquentes et répétées. Il est important que vos élèves lisent et relisent plusieurs fois ces mêmes listes pour automatiser le déchiffrage. Ces listes, travaillées en classe sont à donner en devoirs à la maison.
Modalités possibles :
– un élève lit, les autres suivent. (modalité qui ne fait travailler qu’un seul élève, à éviter)
– en lecture chorale : tout le monde lit ensemble et en suivant le même rythme.
– en 2 groupes à tour de rôle : la maitresse lit un mot, les élèves le suivant…
– en 2 groupes d’élèves à tour de rôle : un groupe lit un mot, l’autre groupe le suivant…
– en binôme : 2 élèves lisent en même temps.
– en binôme : un élève lit, l’autre vérifie la lecture.
– en binôme : 2 élèves lisent chacun un mot à tour de rôle.
Chronomètre : Il est également possible de chronométrer pour pouvoir mesurer les progrès de chacun. En 1 minute, l’élève lit le plus de mots possibles sur la feuille et entoure le dernier mot lu. En répétant cette mesure, l’élève pourra observer les progrès qu’il fait.