MÉTHODE DE LECTURE SYLLABIQUE CP
APPRENTISSAGE STRUCTURÉ DES SONS É et I PROGRAMMATION DU GUIDE ORANGE

L’apprentissage des sons suivra toujours la même démarche présentée en semaine 5 avec le son A. En début d’année, il sera important de prendre du temps avec les élèves sur chaque étape de cette démarche.
Les sons É et I sont à faire sur 1 semaine.
ÉTAPE 1 : PHONOLOGIE
objectif : repérer le son au niveau du mot, de la syllabe, puis du phonème.
ÉTAPE 2 : LECTURE
objectifs: lire des syllabes, des mots puis plus tard des phrases 100% déchiffrables.
ÉTAPE 3 : FICHE SON (devoirs)
objectif : garder une trace écrite de tous les sons vus et guider les parents dans les devoirs.
Étape 4 : ÉCRITURE
objectif : écrire des syllabes, des mots puis plus tard des phrases 100% codables.
Progressivement, vous pourrez accélérer le rythme pour avoir suffisamment de temps pour les activités de lecture/écriture nécessaires à la structuration de toutes les CPG :  CORRESPONDANCES  / PHONÈMES / GRAPHÈMES.
Étape 5 : les devoirs sont à donner tous les jours et suivent progressivement les apprentissages en cours, ils sont détaillées en bas de chaque déroulement de semaine.

Le son É (Semaine 6) phonologie, lecture, écriture et dictée.

ÉTAPE 1 : PHONOLOGIE

ÉTAPE 1 : Phonologie
Objectif : repérer et situer le son É au niveau des mots, des syllabes et des phonèmes. Expliquer aux élèves que nous allons travailler avec la lettre É qui fait le son É.
AFFICHER AU TABLEAU L’AFFICHE DU SON É et raconter son histoire.
Expliciter l’objectif aux élèves : nous allons apprendre à repérer le son É au début, dans et à la fin des mots.

ÉTAPE 1 : Phonologie
Objectif : repérer et situer le son É au niveau des mots, des syllabes et des phonèmes.
Proposer des activités orales pour :
- repérer le son É parmi d'autres phonèmes.
- repérer le son É en "rime" : fin de mot.
- repérer le son É en "attaque" : début de mot.
- repérer le son É à l'intérieur du mot.
- faire chercher des mots avec le son É au début, à l'intérieur et en fin de mot.
- segmenter des mots en syllabes et situer le son É.
- Segmenter des mots en phonèmes et situer le son É.

Fiche phonologie d’entrainement.
Objectif : être capable de repérer le son É dans les mots au niveau du mot, de la syllabe et du phonème.
Pour cette deuxième fiche de phonologie, la faire avec les élèves pour qu’ils comprennent bien les consignes et les activités à faire.

fiche phono son é

ÉTAPE 2 : LECTURE

Objectif : Lire et écrire des syllabes et des mots 100% déchiffrable. Ce sont des syllabes et des mots composés uniquement de graphies qui ont été vues.
A ce moment de l’année, la voyelle É peut être combinée à l’ensemble des Alphas qui ont été vus précédemment. Faire la même activité que semaine 4, jour 4 en remplaçant A par É.

Fiche lecture entrainement.
Objectif : être capable de lire des syllabes et des mots avec la lettre É combinée à toutes les consonnes.
Pour cette  fiche de lecture, la faire ensemble en lecture chorale.

fiche lecture son é

Lecture, fluence de syllabes, de mots de phrases :
Objectif : identifier les mots de manière de plus en plus aisée. En fin de CP, un élève doit est d’être capable de lire 50 mots/min. d’un court texte fortement déchiffrable. Utiliser la fiche de lecture pour entrainer vos élèves à lire des syllabes, des pseudo-mots, des mots et des phrases. Pour être efficaces, ces lectures doivent être fréquentes et répétées. Il est important que vos élèves lisent et relisent plusieurs fois ces mêmes listes pour automatiser le déchiffrage. Ces listes, travaillées en classe sont à donner en devoirs à la maison.
Modalités possibles :
– un élève lit, les autres suivent. (modalité qui ne fait travailler qu’un seul élève, à éviter)
– en lecture chorale : tout le monde lit ensemble et en suivant le même rythme.
– en 2 groupes à tour de rôle : la maitresse lit un mot, les élèves le suivant…
– en 2 groupes d’élèves à tour de rôle : un groupe lit un mot, l’autre groupe le suivant…
– en binôme : 2 élèves lisent en même temps.
– en binôme : un élève lit, l’autre vérifie la lecture.
– en binôme : 2 élèves lisent chacun un mot à tour de rôle.
Chronomètre : Il est également possible de chronométrer pour pouvoir mesurer les progrès de chacun. En 1 minute, l’élève lit le plus de mots possibles sur la feuille et entoure le dernier mot lu. En répétant cette mesure, l’élève pourra observer les progrès qu’il fait.

ÉTAPE 3 : FICHE SON

Distribuer cette fiche son et la coller dans le « Cahier outil ». 
Lire ensemble la fiche son collée et sa fonction pour les devoirs à la maison.

fiche son é

ÉTAPE 4 : ÉCRITURE

Objectif : écrire des syllabes, des mots et des phrases avec des phonèmes 100% codables.
Utiliser la fiche de lecture/écriture pour entrainer vos élèves.
LIEN PDF

Modalités possibles :
Cette feuille d’activité peut être faite sur deux jours.
Le jour 1, proposer uniquement la dictée de syllabes en pensant à donner des syllabes CV mais aussi VC. Puis sur ardoise entrainer les élèves à écrire des petites phrases.
Le jour 2, proposer une écriture de phrase sur la feuille puis  proposer la dernière partie en bas qui peut se faire en autonomie pour certains élèves.

fiche écriture son é

ÉTAPE 5 : LES DEVOIRS

LES DEVOIRS À LA MAISON :
Comme devoirs, on peut demander aux élèves de retravailler les 3 points essentiels vus en classe et leur donner en devoirs :
– le lien de ce bookcreator en donnant les pages activités à faire,
– la relecture de la fiche son avec un travail sur la phonologie,
– la relecture de la feuille de fluence de syllabes, de pseudo-mots, de mots et de phrases,
Remarques : la fiche son et la fiche de lecture étant construites de l’activité la plus simple à la plus complexe, il est possible de différencier selon les compétences des élèves.

Lien à donner aux élèves :
https://read.bookcreator.com/TriKQbEKMRNhcv0oVPL7gUljwaZ2/3acQUdocRo2v-KTn2pCfxA

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES

IMPORTANT : pour s’afficher correctement vous devez installer dans WORD la police des alphas, ainsi que la police cursive. Vous pouvez les télécharger sur internet. En cas de difficulté, contactez moi, je vous les enverrai. (Voir adresse mail dans l’onglet contact).

Le son I (Semaine 6) phonologie, lecture, écriture et dictée.

ÉTAPE 1 : PHONOLOGIE

ÉTAPE 1 : Phonologie
Objectif : repérer et situer le son i au niveau des mots, des syllabes et des phonèmes. 
Expliquer aux élèves ce que nous allons faire par le I.
AFFICHER AU TABLEAU L’AFFICHE DU SON I et raconter son histoire.
Expliciter l’objectif aux élèves : nous allons apprendre à repérer le son I au début, dans et à la fin des mots.

ÉTAPE 1 : Phonologie
Objectif : repérer et situer le son I au niveau des mots, des syllabes et des phonèmes.
Proposer des activités orales pour :
- repérer le son i parmi d'autres phonèmes.
- repérer le son i en "rime" : fin de mot.
- repérer le son i en "attaque" : début de mot.
- repérer le son i à l'intérieur du mot.
- faire chercher des mots avec le son i au début, à l'intérieur et en fin de mot.
- segmenter des mots en syllabes et situer le son i.
- Segmenter des mots en phonèmes et situer le son i.

Fiche phonologie d’entrainement.
Objectif : être capable de repérer le son i dans les mots au niveau du mot, de la syllabe et du phonème.
Pour cette troisième fiche de phonologie, la faire avec les élèves qui en ont besoin et laisser les autres la faire en autonomie. 

fiche phonologie son i

ÉTAPE 2 : LECTURE

Objectif : Lire et écrire des syllabes et des mots 100% déchiffrables. Ce sont des syllabes et des mots composés uniquement de graphies qui ont été vues.
Faire la même activité que semaine 4, jour 4 en remplaçant A par i.

Fiche lecture entrainement.
Objectif : être capable de lire des syllabes et des mots avec la lettre i combinée à toutes les consonnes.
Entrainer les élèves en variant les modalités : 
– un élève lit, les autres suivent. (modalité qui ne fait travailler qu’un seul élève, à éviter)
– en lecture chorale : tout le monde lit ensemble et en suivant le même rythme.
– en 2 groupes à tour de rôle : la maitresse lit un mot, les élèves le suivant…
– en 2 groupes d’élèves à tour de rôle : un groupe lit un mot, l’autre groupe le suivant…
– en binôme : 2 élèves lisent en même temps.
– en binôme : un élève lit, l’autre vérifie la lecture.
– en binôme : 2 élèves lisent chacun un mot à tour de rôle.

ÉTAPE 3 : FICHE SON

Distribuer cette fiche son et la coller dans le « Cahier outil ». 
Lire ensemble la fiche son collée et sa fonction pour les devoirs à la maison.

fiche CP son I

ÉTAPE 4 : ÉCRITURE

Objectif : écrire des syllabes, des mots et des phrases avec des phonèmes 100% codables.
Après un entrainement sur ardoise, proposer la fiche de lecture/écriture pour entrainer vos élèves.
Entrainer vos élèves à écrire des syllabes, des mots et des phrases à l’aide de cette activité.

ÉTAPE 5 : LES DEVOIRS

LES DEVOIRS À LA MAISON :
Comme devoirs, on peut demander aux élèves de retravailler les 3 points essentiels vus en classe et leur donner en devoirs :
– le lien de ce bookcreator en donnant les pages activités à faire,
– la relecture de la fiche son avec un travail sur la phonologie,
– la relecture de la feuille de fluence de syllabes, de pseudo-mots, de mots et de phrases,
Remarques : la fiche son et la fiche de lecture étant construites de l’activité la plus simple à la plus complexe, il est possible de différencier selon les compétences des élèves.

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES