MÉTHODE DE LECTURE SYLLABIQUE CP
APPRENTISSAGE STRUCTURÉ DES SONS O et U PROGRAMMATION DU GUIDE ORANGE

Suivre la même démarche. Les sons O et U sont à faire sur 1 semaine. ÉTAPE 1 : PHONOLOGIE objectif : repérer le son au niveau du mot, de la syllabe, puis du phonème. ÉTAPE 2 : LECTURE objectifs: lire des syllabes, des mots puis plus tard des phrases 100% déchiffrables. ÉTAPE 3 : FICHE SON (devoirs) objectif : garder une trace écrite de tous les sons vus et guider les parents dans les devoirs. Étape 4 : ÉCRITURE objectif : écrire des syllabes, des mots puis plus tard des phrases 100% codables. Étape 5 : DEVOIRS 

Le son O (Semaine 7) phonologie, lecture, écriture et dictée.

ÉTAPE 1 : PHONOLOGIE

ÉTAPE 1 : Phonologie à l’oral
Objectif : repérer et situer le son O au niveau des mots, des syllabes et des phonèmes. 
Suivre la même démarche. 
Fiche phonologie d’entrainement.

ÉTAPE 2 : LECTURE

Objectif : Lire et écrire des syllabes et des mots 100% déchiffrables. Ce sont des syllabes et des mots composés uniquement de graphies qui ont été vues.
Faire la même activité que semaine 4, jour 4 en remplaçant A par O

Fiche lecture entrainement.
Objectif : être capable de lire des syllabes et des mots avec la lettre O combinée à toutes les consonnes.
Même démarche que les sons précédents.

ÉTAPE 3 : FICHE SON

Fiche son
Distribuer cette fiche son et la coller le « Cahier outil ». 
Lire ensemble la fiche son.

ÉTAPE 4 : ÉCRITURE

Objectif : écrire des syllabes, des mots et des phrases avec des phonèmes 100% codables.
Utiliser la fiche de lecture/écriture pour entrainer vos élèves.
Même démarche.

ÉTAPE 5 : LES DEVOIRS

LES DEVOIRS À LA MAISON :
Comme devoirs, on peut demander aux élèves de retravailler les 3 points essentiels vus en classe et leur donner en devoirs :
– le lien de ce bookcreator en donnant les pages activités à faire,
– la relecture de la fiche son avec un travail sur la phonologie,
– la relecture de la feuille de fluence de syllabes, de pseudo-mots, de mots et de phrases,
Remarques : la fiche son et la fiche de lecture étant construites de l’activité la plus simple à la plus complexe, il est possible de différencier selon les compétences des élèves.

Lien à donner aux élèves :
https://read.bookcreator.com/TriKQbEKMRNhcv0oVPL7gUljwaZ2/kEQB4mBqQ_GCY1oj7-eMpA

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES

Le son U (Semaine 7) phonologie, lecture, écriture et dictée.

ÉTAPE 1 : PHONOLOGIE

ÉTAPE 1 : Phonologie à l’oral
Objectif : repérer et situer le son U au niveau des mots, des syllabes et des phonèmes. 
Suivre la même démarche. 
Fiche phonologie d’entrainement.

ÉTAPE 2 : LECTURE

Objectif : Lire et écrire des syllabes et des mots 100% déchiffrables. Ce sont des syllabes et des mots composés uniquement de graphies qui ont été vues.
Même activité avec U.

ÉTAPE 3 : FICHE SON

Fiche son
Distribuer cette fiche son et la coller le « Cahier outil ». 
Lire ensemble la fiche son.

ÉTAPE 4 : ÉCRITURE

Objectif : écrire des syllabes, des mots et des phrases avec des phonèmes 100% codables.
Utiliser la fiche de lecture/écriture pour entrainer vos élèves.
Même démarche.

ÉTAPE 5 : LES DEVOIRS

LES DEVOIRS À LA MAISON :
Comme devoirs, on peut demander aux élèves de retravailler les 3 points essentiels vus en classe et leur donner en devoirs :
– le lien de ce bookcreator en donnant les pages activités à faire,
– la relecture de la fiche son avec un travail sur la phonologie,
– la relecture de la feuille de fluence de syllabes, de pseudo-mots, de mots et de phrases,
Remarques : la fiche son et la fiche de lecture étant construites de l’activité la plus simple à la plus complexe, il est possible de différencier selon les compétences des élèves.

Lien à donner aux élèves :
https://read.bookcreator.com/TriKQbEKMRNhcv0oVPL7gUljwaZ2/1IeAwDTNTsSPCGfRm-RM7Q

LES DEVOIRS À LA MAISON :
Comme devoirs, on peut demander aux élèves de retravailler les 3 points essentiels vus en classe et leur donner en devoirs :
– relecture de la fiche son avec un travail sur la phonologie,
– relecture de la feuille de fluence de syllabes, de pseudo-mots, de mots et de phrases,
Remarques : la fiche son et la fiche de lecture étant construites de l’activité la plus simple à la plus complexe, il est possible de différencier selon les compétences des élèves.

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES