SEMAINE 7
Guide pédagogique
Les graphèmes O et U
Phonologie, lecture, écriture et dictée.

NOUVEAU : télécharger le déroulement en cliquant sur l'image.

Programmation PÉRIODE 1 suite CP LES SONS voyelles A U O I Y E phonologie-lecture-écriture-dictée

Suivre la même démarche.
Les sons O et U sont à faire sur 1 semaine.
ÉTAPE 1 : PHONOLOGIE
objectif : repérer le son au niveau du mot, de la syllabe, puis du phonème.
ÉTAPE 2 : LECTURE
objectifs: lire des syllabes, des mots puis plus tard des phrases 100% déchiffrables.
ÉTAPE 3 : FICHE SON (devoirs)
objectif : garder une trace écrite de tous les sons vus et guider les parents dans les devoirs.
Étape 4 : ÉCRITURE
objectif : écrire des syllabes, des mots puis plus tard des phrases 100% codables.
Étape 5 : DEVOIRS 
Avec les numériques numériques bookcreator.

Le son O
Phonologie, lecture, écriture, dictée

ÉTAPE 1 : PHONOLOGIE

ÉTAPE 1 : Phonologie à l’oral
Objectif : repérer et situer le son O au niveau des mots, des syllabes et des phonèmes. 
Suivre la même démarche. 

Fiche phonologie d’entrainement.

ÉTAPE 2 : LECTURE

Objectif : Lire et écrire des syllabes et des mots 100% déchiffrables. Ce sont des syllabes et des mots composés uniquement de graphies qui ont été vues.
Faire la même activité que semaine 4, jour 4 en remplaçant é par O

é combinatoire avec les alphas CP orange
Lien
Exercices Activinspire activité lecture écriture CP ORANGE
Lien fichier activinspire : combinatoire avec é et les consonnes en alphas

Fiche lecture entrainement.
Objectif : être capable de lire des syllabes et des mots avec la lettre O combinée à toutes les consonnes.
Même démarche que les sons précédents.

ÉTAPE 3 : FICHE SON

Fiche son
Distribuer cette fiche son et la coller le « Cahier outil ». 
Lire ensemble la fiche son.

ÉTAPE 4 : ÉCRITURE

Objectif : écrire des syllabes, des mots et des phrases avec des phonèmes 100% codables.
Utiliser la fiche de lecture/écriture pour entrainer vos élèves.
Même démarche.

ÉTAPE 5 : LES DEVOIRS

LES DEVOIRS À LA MAISON :
Comme devoirs, on peut demander aux élèves de retravailler les 3 points essentiels vus en classe et leur donner en devoirs :

– le lien de ce bookcreator en donnant les pages activités à faire,
– la relecture de la fiche son avec un travail sur la phonologie,
– la relecture de la feuille de fluence de syllabes, de pseudo-mots, de mots et de phrases,
Remarques : la fiche son et la fiche de lecture étant construites de l’activité la plus simple à la plus complexe, il est possible de différencier selon les compétences des élèves.

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES

Le son U
Phonologie, lecture, écriture, dictée

ÉTAPE 1 : PHONOLOGIE

ÉTAPE 1 : Phonologie à l’oral
Objectif : repérer et situer le son U au niveau des mots, des syllabes et des phonèmes. 
Suivre la même démarche. 

Fiche phonologie d’entrainement.

ÉTAPE 2 : LECTURE

Objectif : Lire et écrire des syllabes et des mots 100% déchiffrables. Ce sont des syllabes et des mots composés uniquement de graphies qui ont été vues.
Même activité avec U.

é combinatoire avec les alphas CP orange
Lien
Exercices Activinspire activité lecture écriture CP ORANGE
Lien fichier activinspire : combinatoire avec U et les consonnes en alphas

ÉTAPE 3 : FICHE SON

Fiche son
Distribuer cette fiche son et la coller le « Cahier outil ». 
Lire ensemble la fiche son.

ÉTAPE 4 : ÉCRITURE

Objectif : écrire des syllabes, des mots et des phrases avec des phonèmes 100% codables.
Utiliser la fiche de lecture/écriture pour entrainer vos élèves.
Même démarche.

ÉTAPE 5 : LES DEVOIRS

LES DEVOIRS À LA MAISON :
Comme devoirs, on peut demander aux élèves de retravailler les 3 points essentiels vus en classe et leur donner en devoirs :

– le lien de ce bookcreator en donnant les pages activités à faire,
– la relecture de la fiche son avec un travail sur la phonologie,
– la relecture de la feuille de fluence de syllabes, de pseudo-mots, de mots et de phrases,
Remarques : la fiche son et la fiche de lecture étant construites de l’activité la plus simple à la plus complexe, il est possible de différencier selon les compétences des élèves.

LES DEVOIRS À LA MAISON :
Comme devoirs, on peut demander aux élèves de retravailler les 3 points essentiels vus en classe et leur donner en devoirs :

– relecture de la fiche son avec un travail sur la phonologie,
– relecture de la feuille de fluence de syllabes, de pseudo-mots, de mots et de phrases,
Remarques : la fiche son et la fiche de lecture étant construites de l’activité la plus simple à la plus complexe, il est possible de différencier selon les compétences des élèves.

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES