Après 2 périodes d’entrainement durant lesquelles les sons simples ont été régulièrement rebrassés, les élèves ont compris le principe alphabétique. La période 3 en CP va poursuivre l’apprentissage de la lecture pour automatiser le déchiffrage et le codage de sons de plus en plus complexes. Automatiser le déchiffrage de syllabes et de mots va permettre aux élèves de s’améliorer en fluence et ainsi accéder plus facilement au sens. Ainsi, des fiches de lecture de fluence de texte sont proposées avec les graphèmes appris. Parfois, une version simplifiée pour les élèves qui déchiffrent plus doucement est disponible.
Pour certains graphèmes, des mots sont à apprendre.
En période 3, avec l’apprentissage des sons Z, S et K, les élèves vont être confrontés à faire des choix dans les graphies à utiliser pour coder ces sons. Une première approche orthographique sera abordée pour les aider à faire ces choix qui s’appuient sur les fréquences des graphies de Nina Catach.
Le son PL., P.L, PR. et P.R (Semaine 15) phonologie, lecture, fluence, écriture et dictée.
Objectif : coder correctement des syllabes à 3 phonèmes en mettant l’accent sur la segmentation phonémique pour ordonner correctement les graphèmes.
ECRITURE : Annoncer clairement l’objectif aux élèves : « nous allons écrire des syllabes qui se ressemblent avec les lettres P L R et les voyelles A É I O U comme : PLA PAL PRI PIR PUR PRU »
Distribuer une feuille A4 blanche à vos élèves et les aider à la plier en 2, 3 fois de suite dans le sens de la hauteur pour avoir 8 rectangles plus petits. Leur demander ensuite de découper en suivant les plis. Faire écrire sur les 8 rectangles les lettres : P L R A É I O U.
LECTURE : Ecrire au tableau des syllabes et entrainer les élèves à les lire. Associer volontairement des syllabes proches comme PRA/PAR PLI/PIL… Projeter ensuite la page de fluence de syllabes téléchargeable ci-dessous pour les lire en lecture chorale puis individuelle.
LECTURE et ÉCRITURE : Sur ardoise, faire une dictée de syllabes. Ensuite, par 2, un élève écrit une syllabe avec P R L A É I O U puis la fait lire à son voisin et corrige la lecture si besoin. Inverser. Même activité en se déplaçant dans la classe, chaque élève écrit une syllabe sur son ardoise puis va lire les syllabes de ses camarades et fait lire sa syllabe.
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Lien Book creator PL PR à copier :
https://read.bookcreator.com/TriKQbEKMRNhcv0oVPL7gUljwaZ2/6N8p8cJ9Q82E8UPTCNM5EQ
Objectifs du Book Creator PL PR, s’entrainer :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots,
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.
Le son BL., B.L, BR. et B.R (Semaine 15) phonologie, lecture, fluence, écriture et dictée.
Objectif : coder correctement des syllabes à 3 phonèmes en mettant l’accent sur la segmentation phonémique pour ordonner correctement les graphèmes.
MÊME DÉMARCHE QUE LA SEMAINE 15
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Objectifs du Book Creator BL BR, s’entrainer :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots,
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.
Le son TR. et T.R (Semaine 16) phonologie, lecture, fluence, écriture et dictée.
Objectif : coder correctement des syllabes à 3 phonèmes en mettant l’accent sur la segmentation phonémique pour ordonner correctement les graphèmes.
MÊME DÉMARCHE QUE CELLE DE LA SEMAINE 15
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Objectifs du Book Creator TR, s’entrainer :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots,
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.
Le son M (Semaine 17) phonologie, lecture, fluence, écriture et dictée.
Même démarche que les sons simples vus en période 2.
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Objectifs du Book Creator son M, s’entrainer :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots,
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.
Le son N (Semaine 17) phonologie, lecture, fluence, écriture et dictée.
Même démarche que les sons simples vus en période 2.
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Objectifs du Book Creator son N, s’entrainer :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots,
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.
Le son GN (Semaine 17) phonologie, lecture, fluence, écriture et dictée.
Même démarche que les sons simples vus en période 2.
FREQUENCE ORTHOGRAPHIQUE et OCCURENCES DES GRAPHEMES :
Lien : http://fle.asso.free.fr/asdifle/E9/phonetique.htm
"GN ou NI" : sur le lien ci-dessus, un article intéressant à lire pour comprendre la complexité du lien phonème/graphème sur ce son "GN". Ces 2 phrases sont tirées de cet article :
« un vieil armagnac » et « un vieillard maniaque » sont l’un buvable, l’autre imbuvable. Mais, à l’oreille, aucune différence entre les deux expressions.
Même chose pour « l’Agnès de Molière » et « la nièce de Molière ».
Il n'y a aucune différence à l'oreille.
Ainsi, un élève pourrait écrire : GAGNER/GANIER ou PAGNER/PANIER avec ces deux orthographe. A l'oral, la lecture de ces 2 écritures serait identique. Par contre, si l'élève doit écrire : GAGNE, il ne pourra pas l'écrire GANIE car la lecture de ces 2 mots serait alors différente.
OCCURENCES DES GRAPHEMES GN et NI :
Les valeurs chiffrées ont été calculées à partir de la base de données lexicales de 13800 mots et l’échelle québécoise d’acquisition de l’orthographe lexicale ÉQOL disponible sur le lien suivant : https://www.appligogiques.com/eqol
Il en ressort que :
Le son "GN" est rencontré dans 1,4% des mots de cette base lexicale avec :
- GN : 183 occurrences, 92%
- NIER : 15 occurrences 8%
(baleiniers, cordonniers, cuisinier, dernier, derniers, grenier, jardiniers, miniers, nier, panier, paniers, poissonnier, printanier ,prisonnier, renier).
Je fais donc le choix de n'aborder que la graphie GN durant cette séquence. L'orthographe des mots en NIER sera étudiée lorsque ces mots seront rencontrés. L'explication orthographique s'appuiera sur les mots de la même famille. Il sera important de rappeler aux élèves que cette graphie NIER est rare.
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Objectifs du Book Creator son GN, s’entrainer :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots,
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.
Le son Z avec les graphies Z et S (Semaine 18) phonologie, lecture, fluence, écriture, ORTHOGRAPHE et dictée.
FREQUENCE ORTHOGRAPHIQUE et OCCURENCES DES GRAPHEMES :
Les valeurs chiffrées ont été calculées à partir de la base de données lexicales de 13800 mots et l’échelle québécoise d’acquisition de l’orthographe lexicale ÉQOL disponible sur le lien suivant : https://www.appligogiques.com/eqol
Il en ressort que :
le son [Z] : 8% des 13800 mots de la base de données :
- Avec S entre 2 voyelles : 94%
- Avec Z en début de mots : 2%
- Avec Z dans les mots : 4% (dont 3% entre 2 voyelles)
- Avec X : environ 60 occurrences, 5% (dixièmes, sixième, exemple...)
Dans cette séquence, je ne prendrai pas en compte la lettre X qui sera vue plus tard en période 5.
ETAPE 1 : PHONOLOGIE
Objectif : repérer et situer le son Z au niveau des mots, des syllabes et des phonèmes.
Afficher au tableau l’affiche du son Z en alpha et raconter son histoire si besoin.
Proposer des activités orales pour :
– repérer le son Z parmi d’autres phonèmes.
– repérer le son Z en « rime » : fin de mot.
– repérer le son Z en « attaque » : début de mot.
– repérer le son Z à l’intérieur du mot. (Situer le son dans le mot est important, car la règle orthographique s’appuie sur la position du phonème Z dans le mot.)
– faire chercher des mots avec le son Z au début, à l’intérieur et en fin de mot.
– segmenter des mots en syllabes et situer le son Z.
– segmenter des mots en phonèmes et situer le son Z.
Objectif : Différencier 2 phonèmes proches : le phonème Z et S.
– Proposer à vos élèves des activités orales pour discriminer et différencier dans des mots les 2 phonèmes proches Z et S.
– Proposer des activités de substitution de phonèmes :
– « On dit un zèbre (en montrant l’alpha Z) ou un sèbre (en montrant l’alpha S)
– une usine (en montrant l’alpha Z) ou une ussine (en montrant l’alpha S)
– une salade (en montrant l’alpha S) ou une zalade (en montrant l’alpha Z)
Montrer les alphas permet de mettre une image mentale sur le phonème. (CPG)
– Donner la fiche d’entrainement de phonologie. (lien en bas de page).
– Insister sur l’articulation et la prononciation de ces sons si vous avez des élèves pour qui la langue française n’est pas leur langue première.
ETAPE 2 : ORTHOGRAPHE
Objectif : construire avec les élèves une règle leur permettant de choisir entre les lettres S ou Z pour écrire le phonème Z.
Cette étape est très importante. Elle permet de construire avec les élèves les règles d’orthographe à partir de l’analyse de corpus de mots. La règle construite est basée sur les recherches de fréquences de mots. Les élèves retiennent les graphies les plus courantes et ainsi ils évitent les risques de faire des erreurs d’orthographe.
Séance :
Expliciter aux élèves qu’ils vont chercher une règle pour bien écrire le son Z et pouvoir choisir entre la lettre S ou Z.
Distribuer la feuille « lecture-écriture niveau commun différencié ORANGE » et suivre la démarche indiquée sur la feuille :
– Je lis tous ces mots.
– J’analyse ces 2 listes de mots avec S et Z.
– Je cherche une règle pour écrire correctement ce son.
Construire la règle avec les élèves puis présenter l’affiche orthographe.
Afficher la règle d’orthographe comme support pour encoder les syllabes et les mots.
ETAPE 3 : LECTURE-ECRITURE
Ces 2 activités complémentaires sont travaillées en alternance et à organiser en fonction de votre classe mais suivent une progression de difficulté :
– Phase 1 : lire puis écrire des syllabes,
– Phase 2 : lire puis écrire des mots,
– Phase 3 : lire puis écrire des phrases.
Objectif : Lire et écrire des syllabes, des mots et des phrases 100% déchiffrable.
LECTURE-ECRITURE :
Entrainez vos élèves sur la fiche d’activité de lecture/écriture mais aussi sur ardoise.
Proposer les activités d’entrainement avec des syllabes et des mots qui ont l’orthographe la plus fréquente et qui respectent l’affiche. Ainsi, vos élèves mémoriseront progressivement l’orthographe la plus courante, diminuant ainsi les risques d’erreurs.
– La dictée de syllabes.
DICTEZ UNIQUEMENT des syllabes qui respectent la fréquence orthographique. Ne donnez pas à écrire OZE car cette orthographe est très rare. Donnez, plutôt OSE.
La dictée de mots. Faire référence à l’affiche pour aider les élèves à bien orthographier. Si vous donnez des mots comme lézard ou bizarre qui ne respectent pas cette fréquence orthographique, dites aux élèves qu’ils s’écrivent avec un Z au lieu du S fréquent.
Vous pouvez également proposer des dictées de syllabes et de mots sur le cahier du jour.
Rappelez toujours avant l’activité les points orthographiques pour que les élèves écrivent correctement les mots en vous appuyant sur l’affiche.
ECRITURE-GRAPHISME :
Comme pour chaque graphème enseigné, une phase d’entrainement de la graphie de la lettre doit être pratiquée sur feuille de « brouillon ». Faites reproduire de nombreuses fois le geste d’écriture sans la contrainte des lignes. Faites écrire rapidement vos élèves, ceci les aidera à mémoriser le geste. Plus ils écrivent vite, plus ils mémoriseront le geste. Proposez de reproduire des lettres attachées et non isolées. Quand le geste commence à s’automatiser, proposez à vos élèves un temps d’écriture appliquée sur le cahier du jour.
Dans les cahiers numériques, vous trouverez le tracé exact préconisé Danièle Dumont.
ETAPE 4 : FLUENCE
Objectif : déchiffrer de plus en plus vite pour progressivement passer du déchiffrage à la reconnaissance globale des mots. (AUTOMATISATION de la lecture).
Entrainez vos élèves à lire plusieurs fois les 2 listes de mots et notez le MCLM (Mots correctement lus par minute).
cette activité peut être donnée en devoirs. les parents notent ainsi le score de leur enfant.
DEVOIRS : Proposition à adapter en fonction de vos besoins :
Objectif : réactiver ce qui est appris en classe. Automatiser le déchiffrage.
– Entrainement à lecture de syllabes, de mots et de phrases,
– Entrainement à la fluence de mots avec score de MCLM,
– Apprentissage de mots et ancrage de la règle orthographique,
– Entrainement sur le cahier numérique bookcreator.
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Objectifs du Book Creator son Z, s’entrainer :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots,
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.
Le son S avec les graphies S et SS (Semaine 18) phonologie, lecture, fluence, écriture, ORTHOGRAPHE et dictée.
FREQUENCE ORTHOGRAPHIQUE et OCCURENCES DES GRAPHEMES :
Les valeurs chiffrées ont été calculées à partir de la base de données lexicales de 13800 mots et l’échelle québécoise d’acquisition de l’orthographe lexicale ÉQOL disponible sur le lien suivant : https://www.appligogiques.com/eqol
Il en ressort que :
le son [S] : 23% des 13800 mots de la base de données :
- Avec S : 46%
- Avec C : 23%
- Avec SS : 18%
- Avec TI : 10% (Mais 85% pour TION)
- Avec Ç : 2%
- Avec SC : 1%
la difficulté orthographique porte sur le choix en S/SS ou C avec les voyelles E et I.
On a environ :
- Avec SSE : 320 mots, avec SE 330 et avec CE 460 mots.
- Avec SSI : 130 mots, avec SI 170 mots et avec CI 370 mots.
Dans cette séquence, je ne prendrai pas en compte la lettre X qui sera vue plus tard en période 5.
Dans cette séquence ne seront abordées que les graphèmes S et SS. L'affiche montrera cependant les autres graphèmes qui pourront dans les activités de classe être rencontrées. Celles-ci seront structurées ultérieurement.
ETAPE 1 : PHONOLOGIE
Objectif : repérer et situer le son Z au niveau des mots, des syllabes et des phonèmes.
Afficher au tableau l’affiche du son S en alpha et raconter son histoire si besoin.
Proposer des activités orales pour :
– repérer le son S parmi d’autres phonèmes.
– repérer le son S en « rime » : fin de mot.
– repérer le son S en « attaque » : début de mot.
– repérer le son S à l’intérieur du mot.
– faire chercher des mots avec le son S au début, à l’intérieur et en fin de mot.
– segmenter des mots en syllabes et situer le son S.
– segmenter des mots en phonèmes et situer le son S.
Objectif : Différencier 2 phonèmes proches : le phonème Z et S.
– Proposer à vos élèves des activités orales pour discriminer et différencier dans des mots les 2 phonèmes proches Z et S.
– Proposer des activités de substitution de phonèmes :
– « On dit un zèbre (en montrant l’alpha Z) ou un sèbre (en montrant l’alpha S)
– une usine (en montrant l’alpha Z) ou une ussine (en montrant l’alpha S)
– une salade (en montrant l’alpha S) ou une zalade (en montrant l’alpha Z)
Montrer les alphas permet de mettre une image mentale sur le phonème. (CPG)
– Donner la fiche d’entrainement de phonologie. (lien en bas de page).
– Insister sur l’articulation et la prononciation de ces sons si vous avez des élèves pour qui la langue française n’est pas leur langue première.
ETAPE 2 : ORTHOGRAPHE
Objectif : construire avec les élèves une règle leur permettant de choisir entre les lettres S ou SS pour écrire le phonème S.
Cette étape est très importante. Elle suit la même démarche que le son Z. Elle permet de construire avec les élèves les règles d’orthographe à partir de l’analyse de corpus de mots. La règle construite est basée sur les recherches de fréquences de mots. Les élèves retiennent les graphies les plus courantes et ainsi ils évitent les risques de faire des erreurs d’orthographe.
Séance :
Expliciter aux élèves qu’ils vont chercher une règle pour bien écrire le son S et pouvoir choisir entre la lettre S ou SS.
Distribuer la feuille « lecture-écriture niveau commun différencié ORANGE » et suivre la démarche indiquée sur la feuille :
– Je lis tous ces mots.
– J’analyse ces 2 listes de mots avec S et SS.
– Je cherche une règle pour écrire correctement ce son.
Construire la règle avec les élèves puis présenter l’affiche orthographe.
Afficher la règle d’orthographe comme support pour encoder les syllabes et les mots.
ETAPE 3 : LECTURE-ECRITURE
Ces 2 activités complémentaires sont travaillées en alternance et à organiser en fonction de votre classe mais suivent une progression de difficulté :
– Phase 1 : lire puis écrire des syllabes,
– Phase 2 : lire puis écrire des mots,
– Phase 3 : lire puis écrire des phrases.
Objectif : Lire et écrire des syllabes, des mots et des phrases 100% déchiffrable.
LECTURE-ECRITURE :
Entrainez vos élèves sur la fiche d’activité de lecture/écriture mais aussi sur ardoise.
Proposer les activités d’entrainement avec des syllabes et des mots qui ont l’orthographe la plus fréquente et qui respectent l’affiche. Ainsi, vos élèves mémoriseront progressivement l’orthographe la plus courante, diminuant ainsi les risques d’erreurs.
– La dictée de syllabes.
DICTEZ UNIQUEMENT des syllabes avec S ou SS qui respectent la fréquence orthographique.
La dictée de mots. Faire référence à l’affiche pour aider les élèves à bien orthographier.
Vous pouvez également proposer des dictées de syllabes et de mots sur le cahier du jour.
Rappelez toujours avant l’activité les points orthographiques pour que les élèves écrivent correctement les mots en vous appuyant sur l’affiche.
ECRITURE-GRAPHISME :
Comme pour chaque graphème enseigné, une phase d’entrainement de la graphie de la lettre doit être pratiquée sur feuille de « brouillon ». Faites reproduire de nombreuses fois le geste d’écriture sans la contrainte des lignes. Faites écrire rapidement vos élèves, ceci les aidera à mémoriser le geste. Plus ils écrivent vite, plus ils mémoriseront le geste. Proposez de reproduire des lettres attachées et non isolées. Quand le geste commence à s’automatiser, proposez à vos élèves un temps d’écriture appliquée sur le cahier du jour.
Dans les cahiers numériques, vous trouverez le tracé exact préconisé Danièle Dumont.
ETAPE 4 : FLUENCE
Objectif : déchiffrer de plus en plus vite pour progressivement passer du déchiffrage à la reconnaissance globale des mots. (AUTOMATISATION de la lecture).
Entrainez vos élèves à lire plusieurs fois les 2 listes de mots et notez le MCLM (Mots correctement lus par minute).
Cette activité peut être donnée en devoirs. les parents notent ainsi le score de leur enfant.
DEVOIRS : Proposition à adapter en fonction de vos besoins :
Objectif : réactiver ce qui est appris en classe. Automatiser le déchiffrage.
– Entrainement à lecture de syllabes, de mots et de phrases,
– Entrainement à la fluence de mots avec score de MCLM,
– Mots à apprendre pour mémoriser progressivement la règle des priorités orthographiques,
– Entrainement sur le cahier numérique bookcreator.
Nouvelles fiches de la méthode de lecture ORANGE CP
Anciennes fiches de la méthode de lecture
Objectifs du Book Creator son S, s’entrainer :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots,
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.
Le son ES (Semaine 19) phonologie, lecture, fluence, écriture, ORTHOGRAPHE et dictée.
ETAPE 1 : PHONOLOGIE : phase orale de manipulation et de transformation
Objectif : transformer des mots et des phrases du singulier au pluriel et inversement.
Proposez à vos élèves des transformations en nombre : singulier en pluriel et inversement.
– Proposer à vos élèves des activités orales.
Un chat marche sur le mur : – Des…
La poule picore : – Les
Mon frère a des billes : – Mes
Ta voiture est en panne : – Tes
Son vélo est neuf : – Ses
Ce tigre court vite : – Ces
Ses plantes fleurissent : Sa
Cette activité être à poursuivre sur plusieurs semaines et la proposant de temps en temps en rituel les matins.
durant cette activité, les termes pluriel (plusieurs) et singulier (Un, son que l’on entend dans sINgulier) seront progressivement utilisés. Seule une répététion régulière sur l’année permttra aux élèves de les comprendre et les retenir. Ce concept de mot de grammaire qui servent à parler de la langue est très abstrait pour les élèves. Cela va prendre du temps.
ETAPE 2 : ORTHOGRAPHE
Objectif : construire avec les élèves une règle avec l’ajout d’un S ou X en fin de nom :
Cette étape est très importante et permet par une observation réfléchie de la langue (voir démarche anciens programmes) de faire analyser la règle. Cette démarche permet aux élèves de mieux mémoriser, comprendre et retenir la règle.
Séance :
Expliciter aux élèves qu’ils vont chercher une règle pour bien écrire les mots au pluriel.
Distribuer la feuille « lecture-écriture niveau commun différencié ORANGE » et suivre la démarche indiquée sur la feuille :
– Je lis tous ces mots.
– J’analyse ces 2 listes de mots.
– Je cherche une règle pour proposer aux élèves de construire une affiche trace écrite.
ETAPE 3 : LECTURE-ECRITURE
Ces 2 activités complémentaires sont travaillées en alternance et à organiser en fonction de votre classe mais suivent une progression de difficulté :
– Phase 1 : lire puis écrire des mots,
– Phase 2 : lire puis écrire des phrases.
Objectif : Lire et écrire des mots et des phrases 100% déchiffrable.
LECTURE-ECRITURE :
Entrainez vos élèves sur la fiche d’activité de lecture/écriture mais aussi sur ardoise.
La dictée de mots. Faire référence à l’affiche et à la trace écrite construite pour aider les élèves à bien orthographier.
Vous pouvez également proposer des dictées de mots sur le cahier du jour.
Rappelez toujours avant l’activité les points orthographiques pour que les élèves écrivent correctement les mots en vous appuyant sur l’affiche.
ECRITURE-GRAPHISME :
Comme pour chaque graphème enseigné, une phase d’entrainement de la graphie de la lettre doit être pratiquée sur feuille de « brouillon ». Faites reproduire de nombreuses fois le geste d’écriture sans la contrainte des lignes. Faites écrire rapidement vos élèves, ceci les aidera à mémoriser le geste. Plus ils écrivent vite, plus ils mémoriseront le geste. Proposez de reproduire des lettres attachées et non isolées. Quand le geste commence à s’automatiser, proposez à vos élèves un temps d’écriture appliquée sur le cahier du jour.
Dans les cahiers numériques, vous trouverez le tracé exact préconisé Danièle Dumont.
ETAPE 4 : FLUENCE
Objectif : déchiffrer de plus en plus vite pour progressivement passer du déchiffrage à la reconnaissance globale des mots. (AUTOMATISATION de la lecture).
Entrainez vos élèves à lire plusieurs fois les 2 listes de mots.
Proposez le texte de fluence en fonction du niveau de déchiffrage et notez le MCLM (Mots correctement lus par minute).
Cette activité peut être donnée en devoirs. Les parents notent ainsi le score de leur enfant.
DEVOIRS : Proposition à adapter en fonction de vos besoins :
Objectif : réactiver ce qui est appris en classe. Automatiser le déchiffrage.
– Entrainement à lecture de mots et de phrases,
– Entrainement à la fluence de mots avec score de MCLM,
– Entrainement sur le cahier numérique bookcreator.
Nouvelles fiches de la méthode de lecture ORANGE CP
Anciennes fiches de la méthode de lecture
Objectifs du Book Creator pluriel, s’entrainer :
– à mémoriser la règle,
– à mémoriser les termes : singulier/pluriel et noms,
– à mettre l’accord en nombre du nom.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.
Le son K avec les graphies C, QU et K (Semaine 20) phonologie, lecture, fluence, écriture, ORTHOGRAPHE et dictée.
FREQUENCE ORTHOGRAPHIQUE et OCCURENCES DES GRAPHEMES :
Les valeurs chiffrées ont été calculées à partir de la base de données lexicales de 13800 mots et l’échelle québécoise d’acquisition de l’orthographe lexicale ÉQOL disponible sur le lien suivant : https://www.appligogiques.com/eqol
Il en ressort que :
le son [K] : 23% des 13800 mots de la base de données :
- Avec C: 74% suivie des lettres RAOUL
- Avec QU : 20%
- Avec K : 2%
- Avec CC : 4%
- Avec CQU-CK : <0,2%
- Avec X (le son KS comme dans taxi): 5%
Dans cette séquence ne seront abordées que les graphèmes C-QU et K. L'affiche montrera cependant les autres graphèmes qui pourront dans les activités de classe être rencontrées. Celles-ci seront structurées ultérieurement. RAOUL : les élèves retiennent facilement que la lettre C est très fréquemment liées à R A O U L. Avec RAOUL, c'est C. Nous aurons la même chose en période 4 avec G.
RAOUL : les élèves retiennent facilement que la lettre C est très fréquemment liée aux lettres R A O U L.
"Avec RAOUL, c'est C !" Nous aurons la même chose en période 4 avec G.
ETAPE 1 : PHONOLOGIE
Objectif : repérer et situer le son K au niveau des mots, des syllabes et des phonèmes.
Même démarche que les sons Z et S.
Objectif : Différencier 2 phonèmes proches : le phonème G et K.
– Proposer à vos élèves des activités orales pour discriminer et différencier dans des mots les 2 phonèmes proches G et K.
– Proposer des activités de substitution de phonèmes en montrant simultanément les alphas :
– On dit un garage ou un karage ?
– On dit un caramel ou un garamel.
Montrer les alphas permet de mettre une image mentale sur le phonème. (CPG)
Proposez ensuite à vos élèves de trouver d’autres mots.
– Donner la fiche d’entrainement de phonologie. (lien en bas de page).
– Insister sur l’articulation et la prononciation de ces sons si vous avez des élèves pour qui la langue française n’est pas leur langue première.
ETAPE 2 : ORTHOGRAPHE
Objectif : construire avec les élèves une règle leur permettant de choisir entre les lettres C, QU et K Pour écrire le phonème K.
Cette étape est très importante. Elle suit la même démarche que le son Z. Elle permet de construire avec les élèves les règles d’orthographe à partir de l’analyse de corpus de mots. La règle construite est basée sur les recherches de fréquences de mots. Les élèves retiennent les graphies les plus courantes et ainsi ils évitent les risques de faire des erreurs d’orthographe.
Construire la règle avec les élèves puis présenter l’affiche orthographe.
Afficher la règle d’orthographe comme support pour encoder les syllabes et les mots.
ETAPE 4 : FLUENCE
Objectif : déchiffrer de plus en plus vite pour progressivement passer du déchiffrage à la reconnaissance globale des mots. (AUTOMATISATION de la lecture).
Entrainez vos élèves à lire plusieurs fois les 2 listes de mots.
Proposez le texte de fluence en fonction du niveau de déchiffrage et notez le MCLM (Mots correctement lus par minute).
Cette activité peut être donnée en devoirs. Les parents notent ainsi le score de leur enfant.
DEVOIRS : Proposition à adapter en fonction de vos besoins :
Objectif : réactiver ce qui est appris en classe. Automatiser le déchiffrage.
– Entrainement à lecture de mots et de phrases,
– Entrainement à la fluence de mots des listes avec score de MCLM,
– Apprentissage de mots qui vérifient la règle.
– Entrainement sur le cahier numérique bookcreator.
ETAPE 3 : LECTURE-ECRITURE
Ces 2 activités complémentaires sont travaillées en alternance et à organiser en fonction de votre classe mais suivent une progression de difficulté :
– Phase 1 : lire puis écrire des syllabes,
– Phase 2 : lire puis écrire des mots,
– Phase 3 : lire puis écrire des phrases.
Objectif : Lire et écrire des syllabes, des mots et des phrases 100% déchiffrable.
LECTURE-ECRITURE :
Entrainez vos élèves sur la fiche d’activité de lecture/écriture mais aussi sur ardoise.
Proposer les activités d’entrainement avec des syllabes et des mots qui ont l’orthographe la plus fréquente et qui respectent l’affiche. Ainsi, vos élèves mémoriseront progressivement l’orthographe la plus courante, diminuant ainsi les risques d’erreurs.
– La dictée de syllabes.
DICTEZ UNIQUEMENT des syllabes qui respectent la fréquence orthographique. Ne donnez pas à écrire des syllabes comme QUA ou KA qui sont très rares. Ne dites pas non plus à vos d’élèves d’écrire comme ils veulent le sons. Aidez-les dès le début à utiliser la graphies la plus courante pour ainsi la mémoriser.
La dictée de mots. Faire référence à l’affiche pour aider les élèves à bien orthographier. Ne donnez pas le mot QUATRE par exemple qui ne suis pas les régularités orthographique.
Vous pouvez proposer des mots avec la lettre K en leur disant d’utiliser la lettre K. (Pas de loterie orthographique, on perd à tous les coups !)
Vous pouvez également proposer des dictées de syllabes et de mots sur le cahier du jour.
Rappelez toujours avant l’activité les points orthographiques pour que les élèves écrivent correctement les mots en vous appuyant sur l’affiche.
ECRITURE-GRAPHISME :
Comme pour chaque graphème enseigné, une phase d’entrainement de la graphie de la lettre doit être pratiquée sur feuille de « brouillon ». Faites reproduire de nombreuses fois le geste d’écriture sans la contrainte des lignes. Faites écrire rapidement vos élèves, ceci les aidera à mémoriser le geste. Plus ils écrivent vite, plus ils mémoriseront le geste. Proposez de reproduire des lettres attachées et non isolées. Quand le geste commence à s’automatiser, proposez à vos élèves un temps d’écriture appliquée sur le cahier du jour.
Dans les cahiers numériques, vous trouverez le tracé exact préconisé Danièle Dumont.
Nouvelles fiches de la méthode de lecture ORANGE CP
Anciennes fiches de la méthode de lecture
Objectifs du Book Creator son K, s’entrainer :
– à la segmentation phonémique,
– à la lecture de syllabes et de mots,
– à l’écriture (méthode Dumont),
– à la dictée de syllabes et de mots.
En distanciel : devoirs ou présentiel : classe.